RANDO (160 KM) + TRAJETS PERSOS (20 KM) = 180 KM — 2800 m de D+
A part quelques gouttes du côté d'Ardois et de Sarras, gouttes qui ne m'ont même pas convaincu de sortir mon imper, la journée s'est déroulée au sec!
Certes, le temps est resté bien gris...
Certes, il ne faisait pas chaud du côté de Saint-Bonnet-le-Froid (au hasard des conversations entendues, j'ai compris que je n'étais pas le seul à l'avoir remarqué!)... Mais je n'ai pas eu lieu de regretter mon choix.
La journée commence en compagnie de mes copains de club, Alain et Gérard, pour rallier le départ à Saint-Félicien. 10 km d'échauffement…
Ensuite, après franchissement du "portique-tapis" qui enregistre notre départ grâce à la puce électronique fixée sur notre guidon, nous attaquons d'emblée le premier col de notre "Ardéchoise 2014"…
Après un second col franchi au prix d'un détour de 200 m, le Col de Seyaret (590 m), Satillieu nous accueille sous le signe de la musique : vélo et guitare, ça me va bien!
C'est juste après Satillieu que j'abandonne Alain et Gérard. Tandis qu'ils s'élancent vers le petit parcours, La Cance (90 km), je me dirige résolument vers le département de la Drôme. Le parcours franchit le Rhône, frontière naturelle entre les deux départements voisins, à hauteur de Saint-Vallier. Un petit tour sur la Via Rhôna, puis direction Laveyron (c'est le nom d'un village!) et Beausemblant (c'est aussi le nom d'un village!) où je suis accueilli par... des Brésiliennes! Alain et Gérard, vous avez raté ça!
La boucle drômoise me permet de franchir un nouveau col, le Col de Barbe Bleue (352 m).
Dans la descente, deux blessés sont assis sur le bord de la route, à quelques centaines de mètres d'intervalle. Je suppose que la route mouillée les a surpris... Je prends des nouvelles du premier, déjà pris en charge : une clavicule, apparemment. On me dit que les pompiers sont prévenus et qu'ils arrivent. Quant au second, qui a le visage en sang, il est tout seul mais me dit que je peux y aller car les secours sont également avertis. Je préfère quand même attendre l'arrivée d'un véhicule de l'organisation avant de repartir... et de croiser quelques secondes plus tard les pompiers qui arrivent sur les lieux.
Ravitaillement musical très festif à Anneyron, suivi d'un nouveau ravitaillement à Albon.
Le moins qu'on puisse dire c'est que la Drôme des Collines joue à fond le jeu de l'Ardéchoise, avec des villages mobilisés et des bénévoles enthousiastes.
Curiosité de la toponymie : quand on traverse le Rhône, à la sortie d'Andancette (Drôme), c'est pour gagner Andance (Ardèche).
A partir de Saint-Désirat, il faut laisser le Rhône derrière nous et remonter sur les hauteurs ardéchoises, par le Col de Brunieux, une belle petite grimpette de 5 km.
Ensuite, c'est un enchaînement de villages en fête (Colombier-le-Cardinal, Peaugres, Vinzieux, Villevocance, etc.), d'ascensions (Col du Fayet, côte de Vanosc, côte de Monestier) et de quelques descentes : voilà rapidement résumés une cinquantaine de kilomètres… C'est que finalement, le temps passe assez vite car on a presque toujours de la compagnie sur la route et de l'animation dans les villages, où l'on est merveilleusement accueillis, abreuvés et nourris, le plus souvent avec des produits locaux.
Dans le Col des Baraques (1074 m), long de 10 km, quelques douleurs aux genoux (résurgence de petites tendinites) me font envisager avec un peu d'appréhension les 35 km qu'il me reste à parcourir pour rentrer au bercail... Mais un comprimé de Sporténine aura raison de ces douleurs!
Ce qui me permet de franchir sans réelle difficulté le Col du Rouvey (1244 m), non sans avoir effectué préalablement le crochet obligatoire par Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) pour le contrôle électronique.
Compensation après plusieurs ascensions non reconnues par le Club des Cent Cols (Tour d'Albon, Brunieux, Le Monestier), je profite de la descente pour franchir trois cols homologués : le Tracol (1225 m), juste après Le Rouvey, le Col du Marchand (911 m), après Lalouvesc, et environ 3 km avant la fin de la descente, moyennant un petit aller-retour d'environ 500 m, le Col du Gibet (713 m).
Et voilà l'arrivée!
Portique-tapis de l'arrivée de l'Ardèche Verte, à Saint-Félicien |
Un excellent repas à la table d'hôte, à base de produits de la ferme, suivi d'une bonne nuit de repos seront bien nécessaires avant de repartir avec les copains, dès le lendemain, pour L'Ardéchoise Vélo Marathon en 3 jours !
Claude
Photos personnelles
LIENS :
➜ Voir toutes mes photos sur Flickr.
➜ Toutes nos participations à l'Ardéchoise sur notre site.
➜ Le site de l'Ardéchoise.
salut Claude,
RépondreSupprimersuper résumé de ton Ardéchoise 2014 !
encore bravo !
vivement mercredi que je puisse découvrir tout ces cols et aussi Robert Marchand en personne !
Il y a d'autres récits sur l'Ardéchoise 2014, mais aussi 2013… Tous les liens sont sur mon site : https://sites.google.com/site/claudeetmarieangefontduvelo/nos-activites/ardechoise
Supprimer