dimanche 27 janvier 2013

47e RANDONNÉE DE LEVALLOIS, SOUVENIR MONIQUE MAREUIL

Quand je vois le beau soleil de ce dimanche après-midi, je me dis que nous l'avons échappé belle! Un peu plus et nous roulions sous le cagnard!... Fort heureusement, nous n'avons pas souffert de la chaleur en ce dimanche matin: pluie quasiment ininterrompue, vent assez soutenu à l'aller (dans le dos au retour) et température hivernale... Il fallait être bien équipé pour affronter de telles conditions... Ma seule erreur, c'est d'avoir laissé mes super gants de ski en Gore-Tex à la maison! J'y ai pensé en plus! Et puis je me suis dit (faut-il être bête, tout de même!): « Je les garde pour les jours où nous aurons des températures négatives! » Résultat: le froid en a lâchement profité pour s'insinuer d'abord par les mains, puis a gagné petit à petit le reste du corps, pourtant bien protégé... Des gants longs ordinaires (pas imperméables), même avec des sous-gants, ça ne suffisait pas. Ça me servira de leçon. Je jure — mais un peu tard — qu'on ne m'y reprendra plus!

Nous savions naturellement que la météo n'était pas très optimiste pour ce dimanche. Le SMUS n'avait pas annulé sa randonnée des Bagaudes par hasard. Cependant, nous avions envie de rouler, quel que soit le temps. Samedi matin, j'ai donc envoyé un email à Bernard Mareuil pour savoir si leur randonnée était toujours d'actualité...

RÉPONSE DE BERNARD : « Nous avons longuement hésité à annuler ou pas la rando vu les prévisions météo mais nous avons attendu le dernier moment donc ce samedi matin pour prendre une décision. Après repérage et fléchage des 5 parcours ce matin, tout est OK au niveau des routes, la rando est donc maintenue ! »

Il fallait vraiment en avoir envie pour s'engager par ce temps-là!

Au départ du Palais des Sports Marcel Cerdan, nous avons attendu 8h30 pour le cas où des Brévannais seraient venus se joindre à nous. Ce qui nous a permis de bavarder un peu avec Bernard Mareuil et de prendre quelques photos... au sec!

Est-ce qu'on sera assez couverts?

A l'arrivée, il aurait été impossible de prendre la moindre photo en tenue de vélo! Nous n'avions qu'une hâte: nous changer!

En ce qui concerne le parcours, ceux qui ont déjà fait Levallois-Honfleur le connaissent en grande partie. Jusqu'à Rocquencourt, c'est le même tracé. Et le retour emprunte le même itinéraire, en sens inverse. La principale difficulté du parcours est donc la longue montée de Suresnes, qui se poursuit le long de l'hippodrome de Saint-Cloud. Avec ce froid, ce fut aussi une difficulté de la redescendre au retour... Je grelottais en arrivant en bas!

Ravitaillement de la forêt de Marly (Route Plantée)

Le ravitaillement se trouvait le long de la Route Plantée, dans la forêt de Marly. Il fallait bien du courage aux bénévoles pour rester sur place toute la matinée à attendre les valeureux cyclos. En place de bonne heure pour accueillir les 56 candidats ayant choisi les circuits qui partaient de ce départ déporté, toujours d'attaque pour ravitailler les 35 "citadins" ayant opté pour un départ de Levallois et tenus d'attendre le retour des "campagnards"... Quand on sait que le barnum était dressé sur une plaque de neige verglacée, on comprend que la bonne humeur de l'accueil faisait particulièrement plaisir à voir!... Après avoir patiné avec élégance jusqu'au barnum, nous nous sommes vus offrir sandwiches généreux et boissons chaudes, que nous avons consommés tout en bavardant avec Jacques De Beaupuy, nouveau président du Levallois Sporting Club, section cyclotourisme.

Ravito on ice!

On dirait qu'il ne fait pas chaud!

Sur la fin du parcours, nous avons eu la chance de louper une flèche!!! De sorte qu'en nous trompant de chemin nous sommes tombés pile sur la voiture, garée dans la rue Danton, à quelques centaines de mètres du Palais des Sports Marcel Cerdan. Nous avons donc chargé les vélos avant de nous rendre à l'arrivée, où nous avons pu nous changer "au chaud".

Ça va mieux une fois qu'on s'est changé!

Puis nous avons bu un coup, en compagnie de Bernard Mareuil, de Véronique, et de quelques licenciés du Levallois SC. Nous avons pu bavarder avec l'ancien président, Raymond Pelletant, qui nous a fait part de ses projets d'installation dans les Landes... Avec peut-être la création d'un nouveau club dans son prochain lieu de vie...

Résultats

Bref, au bilan de cette randonnée: 55 km dans le froid, compensés par un bon bol de chaleur humaine... 91 cyclos inscrits (dont 5 féminines), c'était une déception pour les organisateurs, qui sont habitués à tourner autour des 350 participants.

De belles coupes pour les lauréats

L'avantage pour nous, c'est qu'avec 35 inscrits seulement au départ de Levallois, ça permettait à nos hôtes d'être beaucoup plus disponibles! Nous avons été gâtés! Un grand merci à tous!

Claude
Photos personnelles + photos  additionnelles récupérées sur le site du Levallois Sporting Club : merci aux photographes!

2 commentaires:

  1. Je n'en suis pas à ma première randonnée aquatique! Ce matin, j'avais passé ma panoplie de plongée! Affublée d'une combinaison intégrale étanche, coiffée d'une charlotte de douche (quelle élégance), j'ai pu parcourir la cinquantaine de kilomètres sur mon vélo amphibie! A l'arrivée, après m'être changée dans les vestiaires, un bénévole m'a gentiment demandé si j'avais pu prendre une douche!!! Le mot à ne pas prononcer! La douche? Je n'étais pas pressée, j'avais eu ma dose et cela attendrait bien le soir! Quant à l'apéritif gentiment offert à l'arrivée, pour moi, ce fut sans glaçon! La chaleur était au rendez-vous, dans les coeurs de tous les bénévoles et j'ai promis à Bernard Mareuil que je reviendrai un jour prochain réchauffer mon coeur à son bois!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo et merci pour ce récit… ultra rapide !
    Au final, il y avait 93 cyclos car 58 et non 56 à Marly.

    Pour ma part, les résultats sont en ligne mais il me manque encore les photos entre autre celles de Villiers…
    Cette semaine en principe.
    http://bmareuil-cyclo.levallois.pagesperso-orange.fr/resultat_rallye_levallois_2013.htm

    Amitiés cyclos
    Bernard

    RépondreSupprimer