lundi 21 octobre 2013

LE COL DE PENNES, UN COL QUI VAUT LA PEINE! (100 COLS EN DRÔME)

RANDONNÉE PERMANENTE DU CLUB DES CENT COLS

Retrouvez sur notre site la page 100 cols en Drôme, qui récapitule tous nos articles concernant cette randonnée (séjours d'octobre 2013, d'avril et d'octobre 2014).

Les chaussures ayant séché pendant la nuit (voir l'article précédent), le beau temps étant revenu, nous décidons de nous attaquer dès ce lundi à un col à plus de 1000 m d'altitude, le Col de Pennes (1040 m exactement). Nous quittons Die par la D93 en direction de Pont-de-Quart, qui fait partie de la commune d'Aix-en-Diois. La vue sur les falaises du Vercors au petit matin est magnifique.

À la sortie de Die, vue sur les falaises du Vercors
Quelques kilomètres plus loin, avant d'arriver à Recoubeau-Jansac, nous bifurquons sur la droite en direction de Barnave. La route, en faux-plat montant pratiquement depuis Die, commence à s'élever plus sérieusement vers le Col de Pennes. Nous apercevons quelques vignes, peut-être destinées à confectionner la savoureuse Clairette…

Sur la route de Barnave
A Barnave, une halte s'impose pour quelques photos pittoresques…

Barnave
Une enseigne au nom de la « Pierre qui Rouille » nous intrigue, sans que nous trouvions d'explication.

Barnave
Puis la montée reprend, au milieu des arbres, sur une petite route magnifique. C'est la première fois, pour Marie-Ange et moi, que nous abordons la montagne en automne et nous sommes sous le charme de ces couleurs chaudes.

Sur la route du Col de Pennes
Au détour des nombreux lacets, nous apercevons Barnave en contrebas. Le village devient de plus en plus petit…

Barnave
A mesure que nous montons, les couleurs automnales se font de plus en plus présentes.

Sur la route du Col de Pennes
Je n'arrête pas de… m'arrêter!… Pour prendre des photos, naturellement!

Sur la route du Col de Pennes
Encore une vue de Barnave… Quand je vous disais que la taille du village se réduisait à vue d'œil!…

Barnave
Ces couleurs, décidément, je ne m'en lasse pas! Le contraste des feuillus roux avec les conifères restés verts, le tout sur fond de falaise calcaire… C'est beau en photo, mais en vrai: grandiose!

Sur la route du Col de Pennes
Et après 640 m de D+ en une seule ascension, nous voilà au sommet… avec le sourire!

Col de Pennes (1040 m)
Si le Col de Pennes vaut la peine en automne, j'ignore ce qu'il en est à la belle saison. Mais quelque chose me dit qu'il doit conserver beaucoup de charme quelle que soit la couleur de sa parure.

Col de Pennes (1040 m)
En ce qui nous concerne, voulant éviter un parcours trop long, nous sommes redescendus par Jansac. Des connaisseurs nous ayant dit que l'autre versant valait aussi le déplacement, nous en avons fait une partie quelques jours plus tard, le long de la vallée de la Roanne, et c'est vrai que nous n'avons pas été déçus.

Jansac
Après Recoubeau-Jansac, nous empruntons de petites routes qui serpentent entrent des collines. L'objectif : aller escalader (c'est un bien grand mot!) trois "bébés" cols… Tous les trois sont nommés modestement "collets". Nous atteignons le premier peu après Luzerand. Nous faisons ensuite un détour par Châtillon-en-Diois, où nous nous offrons des sandwichs dont la taille est inversement proportionnelle à la hauteur des collets locaux!

Châtillon-en-Diois
Une photo de fontaine avant de quitter Châtillon…

Châtillon-en-Diois
Une halte pour immortaliser quelques agrès d'un parcours d'aventure…

Parcours d'aventure, non loin de Châtillon-en-Diois
Une seconde halte quelques centaines de mètres plus loin pour remplacer mon pneu avant qui a eu le mauvais goût d'exploser brutalement — Je le savais "entamé" et j'avais prévu un pneu de rechange "au cas où"…

Puis le Collet de Maloir… Suivi d'un demi-tour pour retourner vers le dernier Collet, juste avant Saint-Roman. Et nous voilà de retour à Pont-de-Quart où nous retrouvons la Drôme aux eaux très boueuses, conséquence des orages de la veille.

La Drôme à Pont-de-Quart
Le retour vers Die, par un faux-plat descendant, ne pose aucun problème. A l'arrivée, 61 km et 4 nouveaux cols pour un dénivelé positif supérieur à 1000 m.

Et surtout, des couleurs plein les souvenirs… Que la montagne est belle… quand l'automne vient d'arriver!

Claude
Photos personnelles

LIENS : 

—> Page de notre site consacrée à la Randonnée permanente 100 Cols en Drôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire