vendredi 18 juillet 2014

AVENTURES À VÉLO AUTOUR DE LA CIMA FAUNIERA (ITALIE)

Arrivés à Vinadio, en Italie, le mardi 15 au soir, nous programmons dès le mercredi l'ascension du Col de Larche, nommé Colle della Maddalena sur le versant italien (voir l'article).

Comme la météo du lendemain s'annonce excellente, nous décidons d'enchaîner avec le Colle Fauniera (du nom du sommet voisin, la Cima Fauniera), connu aussi sous le nom de Colle dei Morti… ainsi qu'avec quelques autres cols à découvrir au fil de l'article!

C'est le début d'une ascension pleine de péripéties et de surprises, bonnes et… moins bonnes!

C'est parti pour l'aventure!

Jeudi 17 juillet 2014

Nous démarrons de Demonte, pour une montée de près de 25 km et 1721 m de dénivelé. Le temps est beau, comme prévu. Tout se présente bien.

Demonte : Oui, les cols, c'est par là!

D'emblée, nous entrons dans le vif du sujet. En effet, les pentes moyennes annoncées ne reflètent pas la réalité car le relief est très irrégulier. Encore plus que ce que l'on peut voir sur le profil.

Profil du Colle dei Morti (ou Fauniera), par Demonte

En effet, on alterne les faux-plats (il y a même des endroits où la route redescend!) et les passages à plus de 10%, devant lesquels nous avons l'impression, à chaque fois, de nous retrouver devant un mur. C'est très casse-pattes, même si ça présente l'avantage d'offrir des phases de récupération.

San Maurizio : là, c'est presque plat!

Au début, les hameaux se succèdent rapidement, comme les changements de pente!

Trinita : jolie chapelle à la façade décorée

A chaque forte pente, Marie-Ange grimace. La route est belle, le soleil brille, le ciel est bleu, la température est douce… Mais en dépit de ces conditions presque idéales, quand on n'a pas les jambes, c'est dur quand même, la montagne!

C'est vrai que la route est belle!

Après une quinzaine de kilomètres, nous arrivons dans la partie où la pente se montre plus régulière. Mais comme elle se stabilise entre 8 et 10% de moyenne, l'effort à fournir est intense. Marie-Ange, qui décidément n'a pas la forme aujourd'hui, commence à me dire qu'elle ne pourra pas aller jusqu'en haut… J'essaye de détourner ses pensées vers la beauté du paysage, sans succès.

Vallone dell'Arma : splendide!

C'est alors que se produit un coup de théâtre!

J'entends un petit claquement sec au niveau de ma roue arrière, et mon vélo freine brutalement comme si j'avais donné un grand coup de patin, alors que je n'ai pas touché aux freins. Je décroche une de mes pédales automatiques en catastrophe et j'évite la chute de justesse. Qu'est-ce qui se passe? Après un examen sommaire, je constate que la roue est voilée… Je la démonte et l'examine plus attentivement : il n'y a pas de rayon cassé… C'est la jante qui s'est fissurée au niveau d'une tête de rayon… ce qui revient au même. Je remets la roue en place et essaye de la recentrer au mieux, mais rien à faire : elle ne tourne plus du tout. Je ne vois pas ce que je pourrais tenter… Ça gamberge à toute allure : entre la frustration de ne pas pouvoir continuer, l'estimation des conséquences possibles de cet incident, l'examen des solutions envisageables, j'ai le cerveau qui fume!…

Finalement, après discussion avec Marie-Ange, une première ébauche de solution est retenue : je vais redescendre à Demonte avec son vélo et remonter la chercher en voiture.

Sur un vélo qui n'est pas du tout à ma taille (je n'ai pas changé la hauteur de selle), je dévale donc les 15 km de descente à vive allure (j'ai failli écrire "à tombeau entrouvert", mais ce serait un peu exagéré!). C'est seulement après 5 ou 6 km de descente que j'ai pris conscience de ma sottise : au lieu d'emprunter TOUT le vélo (trop petit), j'aurais pu me contenter de transférer sa roue arrière sur mon propre vélo. René Vietto y aurait pensé, lui! Tant pis! J'y penserai la prochaine fois (je dis ça, bien sûr, en espérant qu'il n'y aura pas de session de rattrapage!).

Naturellement, nous sommes bien décidés à ne pas quitter Vinadio sans terminer ce que nous avons commencé… Mais pourrai-je faire réparer ma roue d'ici ce soir?

La signora qui tient le magasin de sports de Vinadio, et qui parle très bien français, nous aide avec beaucoup d'amabilité. Elle téléphone à son mari (qui s'y connaît très bien en mécanique vélo) pour savoir où j'ai le plus de chances de faire réparer dans l'après-midi. Au pire, nous propose-t-elle, si je ne parvenais pas à trouver une solution assez vite, ils seraient prêts à me prêter un VTT pour que je puisse rouler demain et terminer l'ascension… Vraiment sympas, ces gens!

Magasin de sports de Vinadio : pas mal comme vélo de remplacement, non?

En définitive (j'abrège les péripéties), je n'aurai pas besoin du VTT. Chez le vélociste de Borgo di San Dalmazzo qu'ils m'ont recommandé, j'achète une paire de roues (dans cette gamme-là, il les vend uniquement par paire, ce que je peux comprendre). Le soir-même, mon vélo est prêt à retourner à l'assaut de cimes. Et ma carte bancaire accepte de ne pas s'appesantir sur l'aspect financier de l'opération…


Vendredi 18 juillet 2014

Après les difficultés de la veille, Marie-Ange ne se sent pas le courage de repartir de Demonte. L'idée retenue, c'est de remonter en voiture jusqu'à l'endroit précis où l'aventure s'est arrêtée. Par chance, il y a juste à cet endroit une petite plate-forme sur la droite de la route qui nous avait permis de faire demi-tour. C'est là que nous laisserons la voiture.

Et c'est reparti!

L'inconvénient en démarrant de là, c'est qu'on est tout de suite dans la partie de l'ascension qui oscille entre 8 et 10%. A froid, c'est un peu dur. Et il y en a pour une dizaine de kilomètres dans les mêmes conditions de pente!

Les paysages ne sont plus les mêmes que la veille. Très vite, c'est la haute montagne.

Alpages

Après les problèmes de jambes constatés hier, Marie-Ange souffre aujourd'hui de quelques nausées dues à l'altitude. C'est dur, mais elle s'accroche. Une pause "fleurettes" lui permet de récupérer un peu. Je lui laisse prendre la photo…

Feuilles de gentiane et anémone à fleurs de narcisse

La montée se poursuit.
Depuis un moment, un col est en vue. Ce n'est pas encore le Colle dei Morti (ou Fauniera), c'est le Colle di Valcavera (2416 m). Quand on y sera, il ne nous restera plus que 900 m à parcourir pour atteindre le terme de cette ascension…
Pour l'instant, nous nous contentons de l'apercevoir de loin. Et nous avons beau rouler, nous n'avons guère l'impression de nous en rapprocher. Il faudra pourtant bien qu'on finisse par y arriver!

Au fond: le Colle di Valcavera

Aaaah! Nous y voilà enfin… Pour la photo devant le panneau, un minuscule aller-retour est nécessaire puisque le col est à une vingtaine de mètres de la route principale.

Colle di Valcavera (2416 m)

Mais comme je l'ai dit, l'ascension ne se termine pas là. Nous repartons en direction du Colle dei Morti.

Vers le Colle dei Morti

Un petit kilomètre entre les deux cols, trois fois rien après ce que nous avons déjà monté! Nous y parvenons rapidement.

Arrivée de Marie-Ange au Colle dei Morti

Nous trouvons là un jeune Italien très aimable qui veut bien nous prendre en photo ensemble, devant la stèle qui rend hommage au champion italien Marco Pantani.

Colle dei Morti (2481 m)

Détail plaisant : notre photographe est monté en voiture et attend sa compagne qui, elle, est en train de monter en vélo, par le versant le plus dur! Nous la verrons arriver peu après et en profiterons pour l'applaudir.

Colle dei Morti : vue du versant nord… et de la femme de notre photographe improvisé! 

Nous pourrions maintenant redescendre par où nous sommes venus, mais ce serait dommage. En effet, un aller-retour de 3 km à peine (aller en descente, retour en montée) peut nous permettre de franchir deux autres cols à plus de 2000 m. Je consulte Marie-Ange… Même si elle n'est pas au top, elle est partante. C'est vrai que ce serait ballot de renoncer si près du but!

Nous commençons donc par rejoindre très rapidement le Colle del Vallonetto (2447 m) qui n'est qu'à 400 m de là. Et en descente, rien de plus facile, évidemment!

Colle del Vallonetto (2447 m)

Puis la descente se poursuit sur 1 km environ jusqu'au Colle d'Esischie (2366 m), où nous nous faisons photographier près de la plaque commémorative célébrant la 20e édition de la célèbre cyclosportive italienne, la "Fausto Coppi" (2007). Et de quatre! Quatre cols à plus de 2000 m au cours de la même sortie! En voilà une belle moisson!

Colle d'Esischie : plaque commémorative de la "Fausto Coppi"

Au Colle d'Esischie, il y a aussi un vrai panneau de col…

Colle d'Esischie (2370 m)

Le moment est venu de faire demi-tour et d'attaquer ce qui devrait être la dernière difficulté du jour : près d'un kilomètre et demi pour remonter au Colle dei Morti.

Au fond : le Colle dei Morti, vu depuis le Colle del Vallonetto

Cette fois, nous ne marquons pas d'arrêt au col et nous enchaînons tout de suite avec la descente jusqu'au Colle di Valcavera.

Et là, nouveau rebondissement!

Depuis hier, une idée un peu farfelue me trotte dans la tête. J'en ai déjà parlé à Marie-Ange… Je la remets sur le tapis. Explication…

Tandis que l'hypothèse de remonter ici avec un VTT était sérieusement envisagée, j'ai consulté attentivement la carte. J'ai vu qu'il y avait un grand nombre d'autres cols à plus de 2000 m dans les environs. Au moins six ou sept, tous hors des routes goudronnées, mais dont plusieurs se situent sur des pistes où circulent aisément des voitures de tourisme. L'un d'entre eux, le Colle della Bandia, ne se trouve qu'à 1500 m du Colle di Valcavera… Si j'osais… Ce serait mieux avec un VTT, bien sûr! Mais j'ai bien envie de tenter le coup avec mon vélo de route. Au mois de juin, la cyclo-montagnarde des Aravis nous a bien fait passer sur une piste similaire sur quelques 2 km pour rallier le Col des Glières… Alors pourquoi pas?

Depuis le Colle di Valcavera, j'observe la piste. Manifestement, il y a très peu de dénivelé… Ça me semble jouable. Allez, je me lance!

Au fond à gauche, le Colle della Bandia, vu depuis le Colle di Valcavera
Marie-Ange ne sent pas le "truc". Elle préfère redescendre et m'attendre sagement à la voiture. Je m'aventure donc tout seul sur la piste en terre… Ma carte bancaire me susurre sournoisement : « Tu te souviens que tu as une roue toute neuve à l'arrière? » Bon, d'accord. Et alors? Tôt ou tard, elle ne sera plus neuve, cette roue…

Sans autre retenue, je roule gaiement jusqu'au site de la Bandia que j'atteins rapidement. Une statue de la vierge, la Madonna della Bandia, y est implantée. La pancarte indique qu'il s'agit d'un lieu de prière inauguré en 2003 et couronnant les désirs d'un certain Don Giulio Bruno… 

Madonna della Bandia (2412 m)
Au col se dressent aussi les ruines d'un camp militaire : « Caserme della Bandia », constitué de plusieurs bâtiments qui ne sont pas sans évoquer le camp des Fourches, sur la route de la Bonette.

Caserme della Bandia (2408 m)

Je n'ai pas dit mon dernier mot!

D'après les repérages effectués précédemment sur la carte, un autre col se trouve à peine 1500 m plus loin : le Colle della Margherina (2420 m). En comparant les altitudes des deux cols et en observant l'aspect de la piste, presque plate, je ne peux m'empêcher de me dire que ça vaut le coup de continuer. Alors je continue!

La piste entre le Colle della Bandia et le Colle della Margherina

Au bout de deux kilomètres, je me dis que ce n'est pas logique. Je devrais déjà y être arrivé! Bizarre! Me serais-je trompé dans l'évaluation de la distance?

Dans le doute, je continue encore un peu… Mais la piste n'est plus "presque plate". Elle descend assez sensiblement. De plus, le revêtement est plus chaotique. Je roule sur des cailloux. Ici, un VTT serait bien préférable. Cependant, j'aperçois pas très loin devant moi une configuration géographique qui ressemble fort à un col… Je pousse donc jusque là. Quand j'y arrive, je cherche d'un rapide coup d'œil circulaire un éventuel panneau. Il est là, couché au sol… Et je lis « Colle Cologna (2394 m) ».

Colle di Cologna (2394 m)

Mince! Ce n'est pas celui que je cherchais! Ça va m'en faire un de plus sans le vouloir! Oh! C'est ballot tout de même!…

Je sors ma carte du sac à dos. Vérification faite, je comprends ce qui s'est passé… Je fais demi-tour et je remonte dans la caillasse "tout-terrain" en essayant de ne penser ni à ma roue arrière ni à ma carte bancaire. Je suis un peu étonné mais ça roule! Tout sur le vélo!

Cette fois, je ne rate pas le coche… ni le col! Voilà le Colle della Margherina! Je l'avais dépassé sans le voir car il est un peu à l'écart, à vingt ou trente mètres de la piste, et en surplomb.
Quand je suis passé juste en dessous, j'ai bien eu un soupçon… Mais j'ai continué. Avec le recul, je n'ai pas le moindre regret. Sans cette erreur, je ne serais jamais allé jusqu'au Colle di Cologna!

Colle della Margherina (2420 m)
A ce moment, j'envoie un sms à Marie-Ange pour la prévenir que je suis allé plus loin que prévu, afin qu'elle ne s'inquiète pas. Puis je fonce sur la piste du retour!

La piste du retour…

Me revoilà bien vite aux ruines de la Bandia.

Caserme della Bandia : le retour

Il ne me reste plus qu'à rejoindre le Colle di Valcavera, après 8 ou 9 km "hors bitume", puis à me laisser descendre jusqu'à la voiture. Fin de l'aventure!

En fin de compte, me voilà donc revenu avec 7 nouveaux cols à plus de 2000 m franchis le même jour. Quand je pense que, la veille, une saleté de jante fissurée me faisait craindre de devoir renoncer à terminer cette ascension.
Quant à Marie-Ange, elle quittera Vinadio avec 4 nouveaux cols à plus de 2000 m. Contrat rempli!

Finalement, tout est bien qui finit bien!
Pardon? L'avis de ma…? … carte bancaire?… Désolé! Pas joignable pour le moment!

Claude
Photos personnelles

LIENS :
➜ Tous nos cols à plus de 2000 m (avec une liste de tous les cols routiers européens supérieurs à 2000 m).
➜ Tout sur nos sorties à vélo au cours de notre séjour 2014 dans les Alpes du Sud.
➜ Sur le site du Club des Cent Cols : Colle dei Morti (voir "Versant sud-est")
➜ Sur le site cycloclimbing : Colle dei Morti et autres
➜ Un reportage de Cyclomaniac sur les cols du coin à plus de 2000 m : 11 cols au total : route + VTT (avec références CCC)
➜ Sur le même sujet, un article de notre ami François (dit "FF"), publié sur le blog de la Ptite-Reinette-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire