Données GPS (Garmin Connect) : 163 km, 1272 m de D+, 23,3 km/h
Au mois de mai, j'avais enchaîné quatre des cinq circuits de l'Étoile de Paris : Hurepoix-Mantois, Brie-Gâtinais, Brie champenoise et Vexin. Voir…
➜ Mon récit Brie-Gâtinais
➜ Mon récit Brie champenoise
➜ Mon récit Vexin
Ce parcours en "Valois" aurait dû être à la fois le dernier de cette "Étoile" et l'ultime entraînement avant de m'embarquer pour la grande aventure du Paris-Bayonne, début juin. Hélas, l'avant-veille du jour prévu, lors du rallye du Grand Bi à Marolles, mon vélo et mon enthousiasme ont été brisés dans leur élan. Pour être plus précis, c'est un rayon qui s'est brisé (ça devient une habitude!), ce qui a converti le projet de sortie à vélo en visite chez le vélociste… Fin de l'Étoile de Paris reportée sine die…
Péripéties…
Dès Gonesse, le ton a été donné! Je n'avais pas encore rejoint le début du circuit que j'étais déjà retardé par des travaux, dans la rue de Paris! Ça commençait bien.
Ensuite, une douzaine de kilomètres ont suffi pour que mon GPS se sente épuisé : première extinction inopinée.
Dix kilomètres plus loin, à mon arrivée à Saint-Witz, deuxième grève sauvage du GPS ! Avec plus de 150 km au programme, j'ai de sombres pressentiments : si le GPS s'éteint tous les dix ou douze kilomètres, la journée s'annonce longue! A chaque fois, je suis obligé de m'arrêter, de rallumer le GPS, d'enregistrer la section précédente, d'attendre que le satellite se signale, de recharger le parcours… Bref, ça coupe le rythme, c'est le moins qu'on puisse dire!
Comme si ça ne suffisait pas, entre les deux arrêts du GPS, alors que je venais de quitter Marly-la-Ville, j'ai aussi rencontré… Devinez quoi?… Une route barrée!…
Normalement, je n'aurais pas dû passer… Mais bon, je suis passé quand même, au prix d'un peu d'escalade… Notez bien que ce n'est pas moi qui ai découpé la clôture pour forcer le passage…
Saint-Witz, Plailly, ça roule… A la sortie de Mortefontaine, je commence à prendre une bonne allure de croisière, quand je suis stoppé net! Qu'on se rassure! Pas de crevaison, pas de rayon cassé, même pas une extinction du GPS… Juste des TRAVAUX et une ROUTE BARRÉE!!!
Je m'arrête, non loin de l'employé du chantier régulant la circulation, que je suppose alternée car, de là où je suis, je ne vois pas le chantier. J'attends sagement qu'il me donne le "feu vert"… Bizarrement, il s'approche de moi et me donne des explications, une histoire de "machine" qui m'empêche de passer parce que je ne vais pas assez vite. Je ne comprends pas vraiment ce qu'il veut dire, mais quand il ajoute: « je vous demande de faire demi-tour », là, je comprends très bien!!! Impossible de passer. La route d'Ermenonville est IMPRATICABLE à vélo! C'est la GALÈRE!…
Évidemment, il n'est pas question de faire réellement demi-tour. Juste contourner l'obstacle. Seule option : prendre la "route de Fontaine-Chaalis" et ensuite… improvisation!
Quand je dis improvisation, il faut comprendre orientation (ou désorientation?) au pifomètre, le GPS n'étant plus que d'une utilité très relative lorsqu'on est hors circuit. Je jette un coup d'œil à la carte, bien en place sur mon porte carte… L'itinéraire que j'aurais dû suivre est bien visible, mais la zone hors circuit est juste de l'autre côté de la pliure! C'est bien ma veine. Il faudrait sortir la carte et la retourner… J'ai la flemme! Je décide d'y aller au feeling.
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, j'en profite pour photographier la Nonette à Fontaine-Chaalis…
… puis un étang à Versigny.
Je finis par retrouver le parcours un peu avant d'arriver à Nanteuil-le-Haudoin. Le détour m'a imposé 7 ou 8 km qui n'étaient pas au programme… Quand je vous disais que la journée allait être longue!…
Après Crépy-en-Valois, j'arrive sur Fresnoy-la-Rivière et la vallée de l'Automne.
Un aller-retour est nécessaire pour effectuer un pointage à Morienval, ancien site BCN-BPF de l'Oise, aujourd'hui remplacé par Noyon.
Ensuite, je remonte la vallée de l'Automne. J'ai déjà emprunté cette route à plusieurs reprises, mais chaque fois dans l'autre sens. L'inversion me permet de voir des éléments du décor, que je n'avais pas remarqués précédemment, par exemple le Château de Pondron.
Je m'attarde dans un lieu-dit qui porte un nom curieux : "Lieu-Restauré", siège d'une abbaye, en cours de… restauration! Mais le nom du lieu-dit n'a rien à voir avec les travaux contemporains. C'est au Moyen-Âge que le site a pris le nom de Locus Restauratus, lorsque la fondation de l'abbaye a "restauré" un lieu précédemment consacré puis abandonné.
➜ Mon récit Brie-Gâtinais
➜ Mon récit Brie champenoise
➜ Mon récit Vexin
Ce parcours en "Valois" aurait dû être à la fois le dernier de cette "Étoile" et l'ultime entraînement avant de m'embarquer pour la grande aventure du Paris-Bayonne, début juin. Hélas, l'avant-veille du jour prévu, lors du rallye du Grand Bi à Marolles, mon vélo et mon enthousiasme ont été brisés dans leur élan. Pour être plus précis, c'est un rayon qui s'est brisé (ça devient une habitude!), ce qui a converti le projet de sortie à vélo en visite chez le vélociste… Fin de l'Étoile de Paris reportée sine die…
La météo idéale de ce 10 septembre m'a offert l'occasion de m'élancer — seul — sur ce long parcours de plus de 150 km, afin d'en finir avec cette randonnée permanente. Pour varier les plaisirs, j'ai choisi d'effectuer le parcours en sens inverse par rapport à mes deux premières participations.
Péripéties…
Dès Gonesse, le ton a été donné! Je n'avais pas encore rejoint le début du circuit que j'étais déjà retardé par des travaux, dans la rue de Paris! Ça commençait bien.
Rue barrée à Gonesse |
Ensuite, une douzaine de kilomètres ont suffi pour que mon GPS se sente épuisé : première extinction inopinée.
Dix kilomètres plus loin, à mon arrivée à Saint-Witz, deuxième grève sauvage du GPS ! Avec plus de 150 km au programme, j'ai de sombres pressentiments : si le GPS s'éteint tous les dix ou douze kilomètres, la journée s'annonce longue! A chaque fois, je suis obligé de m'arrêter, de rallumer le GPS, d'enregistrer la section précédente, d'attendre que le satellite se signale, de recharger le parcours… Bref, ça coupe le rythme, c'est le moins qu'on puisse dire!
Comme si ça ne suffisait pas, entre les deux arrêts du GPS, alors que je venais de quitter Marly-la-Ville, j'ai aussi rencontré… Devinez quoi?… Une route barrée!…
Route barrée après Marly-la-Ville |
Normalement, je n'aurais pas dû passer… Mais bon, je suis passé quand même, au prix d'un peu d'escalade… Notez bien que ce n'est pas moi qui ai découpé la clôture pour forcer le passage…
Saint-Witz, Plailly, ça roule… A la sortie de Mortefontaine, je commence à prendre une bonne allure de croisière, quand je suis stoppé net! Qu'on se rassure! Pas de crevaison, pas de rayon cassé, même pas une extinction du GPS… Juste des TRAVAUX et une ROUTE BARRÉE!!!
Je m'arrête, non loin de l'employé du chantier régulant la circulation, que je suppose alternée car, de là où je suis, je ne vois pas le chantier. J'attends sagement qu'il me donne le "feu vert"… Bizarrement, il s'approche de moi et me donne des explications, une histoire de "machine" qui m'empêche de passer parce que je ne vais pas assez vite. Je ne comprends pas vraiment ce qu'il veut dire, mais quand il ajoute: « je vous demande de faire demi-tour », là, je comprends très bien!!! Impossible de passer. La route d'Ermenonville est IMPRATICABLE à vélo! C'est la GALÈRE!…
Évidemment, il n'est pas question de faire réellement demi-tour. Juste contourner l'obstacle. Seule option : prendre la "route de Fontaine-Chaalis" et ensuite… improvisation!
Quand je dis improvisation, il faut comprendre orientation (ou désorientation?) au pifomètre, le GPS n'étant plus que d'une utilité très relative lorsqu'on est hors circuit. Je jette un coup d'œil à la carte, bien en place sur mon porte carte… L'itinéraire que j'aurais dû suivre est bien visible, mais la zone hors circuit est juste de l'autre côté de la pliure! C'est bien ma veine. Il faudrait sortir la carte et la retourner… J'ai la flemme! Je décide d'y aller au feeling.
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, j'en profite pour photographier la Nonette à Fontaine-Chaalis…
La Nonette, à Fontaine-Chaalis |
… puis un étang à Versigny.
Étang de Versigny |
Je finis par retrouver le parcours un peu avant d'arriver à Nanteuil-le-Haudoin. Le détour m'a imposé 7 ou 8 km qui n'étaient pas au programme… Quand je vous disais que la journée allait être longue!…
Après Crépy-en-Valois, j'arrive sur Fresnoy-la-Rivière et la vallée de l'Automne.
L'Automne, à Fresnoy-la-Rivière |
Un aller-retour est nécessaire pour effectuer un pointage à Morienval, ancien site BCN-BPF de l'Oise, aujourd'hui remplacé par Noyon.
Ensuite, je remonte la vallée de l'Automne. J'ai déjà emprunté cette route à plusieurs reprises, mais chaque fois dans l'autre sens. L'inversion me permet de voir des éléments du décor, que je n'avais pas remarqués précédemment, par exemple le Château de Pondron.
Château de Pondron |
Je m'attarde dans un lieu-dit qui porte un nom curieux : "Lieu-Restauré", siège d'une abbaye, en cours de… restauration! Mais le nom du lieu-dit n'a rien à voir avec les travaux contemporains. C'est au Moyen-Âge que le site a pris le nom de Locus Restauratus, lorsque la fondation de l'abbaye a "restauré" un lieu précédemment consacré puis abandonné.
Le Lieu Restauré |
Quelques kilomètres plus loin, une fois de plus, l'inversion du circuit me permet de profiter d'une vue nouvelle : le sommet du Donjon de Vez émerge du feuillage.
Perspective lointaine sur le Donjon de Vez |
Ça me donne envie de faire un petit détour pour aller le voir de plus près. Chance! C'est ouvert!
Enceinte du Donjon de Vez |
En outre, j'ai l'impression d'être surveillé…
Aujourd'hui, j'ai l'esprit branché en mode "diverticules et détours", alors je décide de monter voir de plus près le château de La Ferté-Milon…
Si la route barrée, une de plus, daigne me laisser passer!…
En fait, ça passe. La façade du château est impressionnante. Sachant que ce château n'a jamais été terminé, je me demande ce qui, dans son état actuel, est imputable à l'interruption des travaux, et ce qu'on doit à la dégradation due aux siècles écoulés.
Je fais le tour des ruines pour découvrir la vue opposée.
Pour mon retour au circuit officiel, je me heurte à un double obstacle : une rue barrée (eh oui, encore une!), prolongée par un sens interdit… Décidément!…
Mais je ne me laisse pas impressionner et rejoins sans réel problème la vallée de l'Ourcq et son canal, que je franchis à Marolles.
Après un belle balade dans la campagne du Valois, la route du retour longe longtemps les pistes de l'aéroport de Roissy. Ma progression est rythmée par les décollages multiples.
Évidemment, mon périple se termine comme il avait commencé, c'est-à-dire par une RUE BARRÉE, à Gonesse!
Surveillé! |
J'essaye de contourner le château, je m'offre une belle grimpette hors circuit pour atteindre le village de Vez… Hélas, la vue sur le donjon n'est guère plus ouverte. En grimpant sur un talus, j'arrive à prendre une photo qui laisse juste entrevoir l'édifice.
Aperçu du Donjon de Vez |
Je file ensuite, tantôt à travers la campagne, tantôt à travers la forêt, jusqu'à La Ferté-Milon, où j'effectue un nouveau pointage, dans une boulangerie. Je photographie l'Ourcq et la roue à aube… Lors de mes précédentes visites, le ciel était gris et les photos moins réussies.
L'Ourcq, à La Ferté-Milon (recto) |
Je profite du beau temps pour m'attarder un peu et saisir d'autres vues…
L'Ourcq, à La Ferté-Milon (verso) |
Aujourd'hui, j'ai l'esprit branché en mode "diverticules et détours", alors je décide de monter voir de plus près le château de La Ferté-Milon…
Si la route barrée, une de plus, daigne me laisser passer!…
Route barrée à La Ferté-Milon |
En fait, ça passe. La façade du château est impressionnante. Sachant que ce château n'a jamais été terminé, je me demande ce qui, dans son état actuel, est imputable à l'interruption des travaux, et ce qu'on doit à la dégradation due aux siècles écoulés.
Ruines du château Louis d'Orléans à La Ferté-Milon (recto) |
Je fais le tour des ruines pour découvrir la vue opposée.
Ruines du château Louis d'Orléans à La Ferté-Milon (verso) |
Pour mon retour au circuit officiel, je me heurte à un double obstacle : une rue barrée (eh oui, encore une!), prolongée par un sens interdit… Décidément!…
Route barrée à La Ferté-Milon |
Mais je ne me laisse pas impressionner et rejoins sans réel problème la vallée de l'Ourcq et son canal, que je franchis à Marolles.
Canal de l'Ourcq, à Marolles (Oise) |
Après un belle balade dans la campagne du Valois, la route du retour longe longtemps les pistes de l'aéroport de Roissy. Ma progression est rythmée par les décollages multiples.
Aéroport de Roissy |
Évidemment, mon périple se termine comme il avait commencé, c'est-à-dire par une RUE BARRÉE, à Gonesse!
Route barrée à Gonesse |
A l'arrivée, malgré les défections répétées du GPS, celui-ci a tout de même réussi à enregistrer les 162 km parcourus, pour 1272 m de dénivelé. Ma moyenne est légèrement supérieure à 23 km/h, ce qui n'est pas si mal compte tenu des barrages à répétition, des pauses pour pointage, des nombreux arrêts "photos" et des détours touristiques. Près de 2h d'arrêts divers contre 7h de pédalage!
Au final, malgré les aléas du parcours, je conserverai surtout le souvenir d'une magnifique journée de vélo, illustrée de belles photos ensoleillées.
Claude
Photos personnelles
LIENS :
➜ Ma présentation de l'Étoile de Paris
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