Nous sommes désormais licenciés au club de l'Entente Cyclotouriste Le Buisson Périgord (ECBP), club du Buisson-de-Cadouin (Dordogne).
➜ Site du club : EC Le Buisson Périgord
Pour notre deuxième sortie club, nous avons bénéficié d'un temps très doux et plutôt ensoleillé, sur un magnifique parcours émaillé de châteaux, répartis de part et d'autre de la Dordogne.
Rive de la Dordogne |
Premier site remarquable : Beynac-et-Cazenac, dont la château surplombe la Dordogne.
Beynac |
Halte obligatoire pour cause de circulation alternée due à des travaux.
Beynac |
La vue opposée permet d'apprécier pleinement le site.
Lors de la traversée de la Dordogne, nous distinguons quelques constructions de la bastide de Domme, haut lieu du cyclotourisme puisque BCN/BPF du département. La visite n'est pas au programme du jour. Nous y retournerons…
La Dordogne au pont de Cénac, avec vue sur Domme |
L'église Cénac, un peu à l'écart du village, est de dimensions imposantes.
Au cours de la côte qui suit, un panneau "Route barrée" nous alerte. Nous continuons quand même… mais ça ne passe vraiment pas : élagage en cours! Nous franchirons l'obstacle par une autre route… dont la montée est plus raide! Puis nous atteignons la vallée du Céou, affluent de la Dordogne.
Une voie verte très agréable suit la vallée.
Le Céou rejoint la Dordogne à Castelnaud-la-Chapelle, dont le château occupe les hauteurs… Nous le contournons par le bas.Castelnaud-la-Chapelle |
Quelques centaines de mètres et voilà le château de Fayrac.
Château de Fayrac, au bord de la Dordogne |
Depuis cette route nous apercevons le château de Beynac sur la rive opposée.
Château de Beynac, vu depuis la rive opposée de la Dordogne |
Au prix d'une montée sportive,nous passons devant le château des Milandes, anciennement propriété de Joséphine Baker. (NB : la photo prise au passage étant ratée, j'en ai mis une autre prise quelques jours plus tard).
Château des Milandes (photo du 6 février 2016) |
Le route du retour, non dénuée d'intérêt, aurait bien mérité quelques photos supplémentaires… Ce qui sera pour une autre fois.
A l'arrivée, le compteur-GPS affichait 74 km et près de 500 m de D+, dénivelé raisonnable compte tenu d'une première moitié de parcours relativement plate. Ce fut une sortie très conviviale, qui nous a permis de découvrir et d'apprécier nos nouveaux compagnons de route.
A bientôt pour de nouvelles aventures sur les superbes routes périgourdines.
Claude
Photos personnelles
Claude
Photos personnelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire