dimanche 11 mars 2012

LES BOUCLES DE L'EST, DE L'ACBE, LE PERREUX-SUR-MARNE (94), par Marie-Ange

Je ne me lasse pas des circuits « en boucle ». La preuve : dimanche dernier, je roulais sur « les Boucles des Yvelines » ; aujourd'hui, mon choix, identique à celui de vingt-six autres Brévannais(es), s'est porté sur « Les Boucles de l'Est ». 
A sept heures ce matin, Michel Grousset, président de l'ACB Est, et toute son équipe nous attendaient au stade A. Chéron, situé quai d'Artois.

Des Brévannais matinaux, pressés d'en découdre sur un 120 km, étaient les premiers au rendez-vous : Jean-Pierre Buys, Michel Warin, Pascal Leclercq.
Gilles Migeon, Michel Cantalou, Alain Alarcon et Claude étaient également dans les premiers à remplir leurs bulletins.

Gilles M., Alain A. et Claude S

Claude S et Pascal L.

Quatre parcours étaient annoncés : 120 km, 106 km, 85 km et 51 km. J'avais décidé de m'inscrire sur le parcours n°2, un 106 km officiel sur la feuille de route, avec deux contrôles (Mardilly et Jossigny). Ce fut un immense honneur de constater que trois costauds, dont deux classés à la cyclosportive « La Jacques Gouin », acceptaient de me tenir compagnie... jusqu'à l'arrivée ! Je me suis dit que j'allais en baver ! Ils ont roulé en gentlemen qu'ils sont et je remercie le Petit Lapin, Double A et Claude qui ont veillé à ce que je puisse rester dans leurs roues respectives, bien à l'abri du vent. Lors d'un changement soudain de direction, j'ai failli embrasser le vélo de Michel et nous avons évité la chute de justesse grâce à nos bons réflexes ! Mais, au final, ce dimanche matin, c'est "double A" qui a joué de malchance : avant Les Bordes, crevaison de sa roue arrière ; mais l'entraide et la mutualisation des outils ont été spontanées et efficaces, Michel et Claude aidant à la réparation.

Ferme d'Aubigny : crevaison d'Alain A., aidé par Michel C. et Claude

C'est à ce moment-là que notre petit groupe a été rejoint par celui de Roland Berger, Michel Bernard et Irénée Savy, qui se sont arrêtés un instant pour nous saluer et qui sont repartis avant la fin des réparations.

Il vous en faut du temps pour réparer une crevaison, les gars!

C'est vers Soignolles que nous doublerons le duo Alain Boidé et David Vong. Après regroupement au second ravitaillement de Jossigny, ils ne nous quitteront plus jusqu'à l'arrivée. Alain avait retrouvé son poisson pilote en ma personne !

Entre Favières et Jossigny, nous croiserons, venant en sens inverse, une escadrille composée de quatre avions de chasse, en mission sur le rallye d'Ozoir : Bernard Oziol, Daniel Pillavoine, Guy Beerens et Pierre Megueddem. Un petit salut de la main, et les voici déjà hors de vue !

L'affluence régnait au ravitaillement de Jossigny et les organisateurs étaient un peu débordés. Aussi pas question de s'attarder dans ces parages ! Il nous restait encore 22 km pour boucler les boucles.

Ravitaillement

A Bry-sur-Marne, un saut de chaîne va contraindre Alain Alarcon à un arrêt mécanique pour la seconde fois. La réparation s'avèrera plus complexe que prévu car, en quittant son axe, la chaîne cassera deux rayons de la roue. Il était grand temps de rentrer ! Grand temps également de retrouver copines et copains, engagés sur des distances plus longues : Michel Warin et Pascal Leclercq qui nous attendaient sagement, ou sur des distances plus courtes : Isabelle Duault qui attendait Guy Lecorno, parti à neuf heures sur le 85, Arlette Duchesnay, ravie d'avoir gagné une crème de beauté (on n'en demeure pas moins féminine, même sur un vélo ; le port de la jupette l'atteste), et Jean-Pierre Girault. Gilou était déjà reparti avec la coupe (avant même la remise officielle des trophées).

Michel W., Isabelle D., Arlette, Alain B. et Jean-Pierre G.

Avec 27 participants, l'AS Brévannaise-cyclo prend la première place, devant les Cyclos Saint-Mauriens : 24.

Résultats

Gilbert Coat, dans un message qu'il vient de m'adresser, m'apprend que l'AS Brévannaise a également remporté la coupe du club le mieux représenté lors des randonnées de la Mi-Carême à Ozoir-la-Ferrière, avec 19 routiers et 10 vététistes. Aurélia Habert a reçu la coupe de la plus jeune féminine. La stratégie de notre président a payé ! Trois coupes, cocorico ! Dix routiers s'étaient élancés sur le 95 km, magnifique parcours malgré le mauvais état des routes (nombreux trous).

Nous avons failli rater l'arrivée de Guy, mais ouf! il a terminé son parcours dans les délais requis par... la photographe!…

Guy



Dimanche prochain, alors que Michel Cantalou ira rouler sur sa terre natale, moi, je m'en retournerai dans le 78, arborer les couleurs de l'ASB sur « Les Hauts de Gally », parcours vallonné, assuré pour les rois de la grimpette. La côte de Senneville (12%) et la côte de La Plagne (11%) sont classées parmi les raidards des Yvelines. Et puis, côté convivialité, je fais entièrement confiance aux organisateurs du club de Bailly-Noisy. Pour s'en persuader, lire ou relire l'article au sujet de l'édition 2011.
➜ Le récit de Claude : Hauts de Gally 2011

Marie-Ange
Photos personnelles

1 commentaire:

  1. Pour ma première participation sur ces Boucles de l'Est, je redoutais la "ville" au départ et au retour... Finalement, seul le retour a été un peu pénible avec une succession de feux tricolores, mais rien de dramatique. En passant par Ozoir, nous nous sommes doutés que les circuits allaient se croiser... Le hasard a voulu, à quelques secondes près, que les avions brévannais du Perreux (Michel C. et Alain A.) retrouvent ceux d'Ozoir (Bernard, Pierre, Daniel et Guy) pour un bref salut un peu avant Jossigny, un ballet presque aérien digne de la Patrouille de France!...

    RépondreSupprimer