dimanche 1 juillet 2012

BREVET DE RANDONNEUR DU MORVAN 2/3 : ANECDOTE

UN VÉLO À L'ANCIENNE!

Au cours du Brevet Cyclo Montagnard du Morvan, j'ai roulé pendant quelques kilomètres aux côtés d'un jurassien équipé "à l'ancienne"... Pas de casque, pantalon et chaussures de ville... Il portait certes un maillot de cycliste mais, chose étonnante, alors qu'il pleuvait depuis le départ et que tout le monde se protégeait sous un imperméable, notre homme se contentait d'un maillot... à manches courtes! Cependant, plus étonnant encore, il chevauchait un vélo comme on n'en voit plus! En fait, une bicyclette des années "50", de la marque Alleluia!!! Oui, ça existe!


TONTON VÉLO, SITE CONSACRÉ AUX VÉLOS ANCIENS

Pour m'assurer que je ne me trompais pas sur le nom de la marque, j'ai vérifié sur Internet. C'est comme ça que je suis tombé sur un site qui peut intéresser bon nombre de passionnés de la petite reine: Tonton Vélo.

Vélos anciens…

On y trouve en particulier un petit résumé de l'histoire du vélocipède, des marques et des vélos anciens, des références d'ouvrages sur le vélo, etc.

Une page est consacrée à la marque "Alleluia".

Stand Alleluia au salon de Paris en 1955! 

Plus de vélos et d'accessoires sont présentés sur le site Wiki Tonton Vélo.


CYCLISTE "TRADITION"

Pour en revenir à notre cycliste "tradition", il a bouclé ses 215 km en deux jours avec 4000 m de D+ sur un vélo acier, guidon de ville, chaîne carénée... Je vous passe les détails!... Bref, pas besoin de carbone, de triple plateau ou de cassette à 10 couronnes!... A noter par ailleurs qu'il était venu sur l'épreuve avec six autres membres de son club qui, après avoir fait les 88 km du samedi, ont renoncé à prendre le départ le dimanche matin en raison des mauvaises conditions météorologiques… Pas lui!
Quant au temps mis pas ce monsieur, il est tout à fait correct compte tenu de sa monture et de son équipement! Parti un peu après nous, il venait d'en terminer quand nous sommes arrivés, avec Marie-Ange... Franchement, je lui tire mon chapeau!

Claude
Photos trouvées sur Internet

LIENS : 

➜ Présentation des BCMF sur notre site.

➜ Nos participations aux BCMF sur notre site.

➜ A propos du BCMF du Morvan, voir le récit de Marie-Ange

➜ Revue de presse : Marie-Ange en photo dans la revue Cyclotourisme.


BONUS :



➜ Inventaire de tous mes articles sur le thème : Vélo et culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire