vendredi 7 mars 2014

TRÈFLES DE L'ÎLE-DE-FRANCE : LE TRÈFLE ADAMOIS (2e participation)

3 CIRCUITS (MARS 2014)

Je ne reviens pas ici sur le principe des Trèfles de l'Île-de-France (TIF) que j'ai abondamment expliqué sur notre site et dans les articles déjà consacrés à ces randonnées permanentes.

➜ Présentation des TIF sur notre site.

 Nos participations aux TIF, avec les liens vers tous nos articles.

Le Trèfle Adamois se compose de 3 circuits pour un total de 255 km.
La description des différents parcours, les lieux de pointage, les kilométrages, etc. figurent dans le compte-rendu de ma première participation, effectuée en 2013 avec Marie-Ange.
➜ Trèfle Adamois 2013


PARTICIPATION 2014 : IMAGES ET ANECDOTES

J'ai profité du très beau temps en ce début mars 2014 pour effectuer les trois parcours dans la même semaine. Inconvénient principal de ces randonnées hors week-ends : le temps de déplacement en voiture… Sur l'A86 notamment, j'ai dû, quasiment à chaque trajet, prendre mon mal en patience. Mais on s'habitue… Et ça valait le coup de faire le déplacement!

Pointage principal à L'Isle-Adam, à l'Office de Tourisme

Lors de mon premier circuit, après pointage à l'Office de Tourisme, je traverse l'Oise et je photographie une nouvelle fois le château de Conti car la lumière me semble plus belle que lors de ma précédente halte.

L'Isle-Adam : château Conti

Lors d'une halte "tampon + pique-nique" à Nucourt…

Nucourt

La photo d'un étang, c'est toujours plus beau avec des animaux… Bien qu'en ce début mars la végétation n'ait pas encore revêtu ses couleurs printanières.

Etang de Lavilletertre

Le château de Chantilly… Lors de mon précédent passage, j'avais pris quasiment la même photo, mais sous un ciel plombé… Le soleil, ça change tout!

Château de Chantilly

A proximité du château de Chantilly, l'hippodrome, avec ses écuries somptueuses!

Hippodrome de Chantilly : les Grandes Écuries

ANECDOTE À CHANTILLY

J'ai fait une longue pause à Chantilly. Très longue! Beaucoup plus longue que prévu…
Tout d'abord, je m'arrête dans une boulangerie pour faire tamponner ma carte de pointage et m'offrir un petit ravito. La queue est longue, mais tant pis… Sauf qu'au bout de 10 minutes, la boulangère est toujours en train de servir la même cliente et que je n'ai pas avancé d'un centimètre! Je renonce.

Je fais le tour des commerces alentours : la plupart sont fermés… Sauf une petite épicerie. Pas de clients?… Super! Ok pour l'épicerie. Je demande à la "dame" si elle a un tampon… Pas de tampon. Mais j'ai de la ressource :
— Si je vous achète quelque chose, il y aura bien marqué "Chantilly" sur le ticket de caisse?
Je déclenche une panique… "Ticket de caisse! Ticket de caisse?…" La "dame" me dit qu'elle doit appeler le patron pour savoir comment sortir un ticket de caisse… Vous avez dit "bizarre"?
Elle prend son téléphone portable… A son attitude, je comprends que le patron n'est pas joignable…
— Laissez tomber! lui dis-je.
Je repose sur le comptoir ce que je comptais acheter et je m'en vais. Finalement, je fais tamponner mon carton dans un bureau de tabac… Ouf? Pas tout à fait!

Je m'attarde encore un peu pour prendre quelques photos du château et de l'hippodrome, puis je m'apprête à quitter Chantilly en remontant l'allée pavée qui fait face au château quand deux jeunes m'interpèlent au passage :
— Vous n'avez pas un dérive-chaîne?
C'est bien ma veine, ça! Oui! J'AI un dérive-chaîne!
— J'espère que vous savez vous en servir…
Ils savaient… mais… lentement! Trèèèèès lentement!!!…

Encore heureux qu'il ait fait beau!

Chantilly : dépannage

LES CHEVAUX DE CHANTILLY

Après cette pause interminable et imprévue, je décide d'innover pour me rendre aux Étangs de Commelles en empruntant une route forestière goudronnée traversant la forêt. A plusieurs reprises, le bitume s'interrompt pour laisser place aux pistes sablonneuses réservées aux chevaux de course. Car Chantilly ne possède pas seulement un hippodrome; c'est aussi le plus important des centres d’entraînement européens avec presque 3 000 chevaux quotidiennement présents.

« 45 % des partants prenant part aux épreuves des hippodromes "parisiens" proviennent du centre d’entraînement de Chantilly, domaine unique qui s’étend sur 1 900 ha. Il met à la disposition de l’élite du galop 120 ha de pistes en galop, 120 km de piste en sable et sable fibré huilé, et une centaine d’obstacles. » (Infos trouvées sur le site de France-Galop)

Forêt de Chantilly : piste réservée aux chevaux de course

Les étangs de Commelles…

Forêt de Chantilly : Etangs de Commelles

LA PIERRE TURQUAISE

Le plus imposant mégalithe funéraire néolithique d'Île-de-France se trouve dans la forêt de Carnelle. Il s'agit de l'allée couverte (ou dolmen) de la Pierre Turquaise.
En dehors des méfaits du temps, ce vestige de notre patrimoine préhistorique a souffert de diverses atteintes ou agressions…

L'allée couverte fut vidée et aménagée en chenil pour le prince de Conti en 1755…
Elle servit de cabane aux bûcherons de la forêt de Carnelle au début du XIXe siècle…
En 1842, les blocs de grès faillirent être débités en pavés, ce qui fut le sort réservé à un autre dolmen dans le même secteur… mais le monument fut épargné grâce à l'intervention du préhistorien Alexandre Hahn (1814-1890).

Bien que classée "Monument Historique" dès 1869, la Pierre Turquaise a subi sa plus grave atteinte fort récemment, gravement endommagée lors d'un attentat à l'explosif en 1985! Attentat jamais revendiqué ni élucidé… Seul attentat anti-néolithique de l'histoire?… Ou témoignage de l'immense stupidité de quelques abrutis?…

Depuis, elle n'a pu être que partiellement restaurée, certains blocs ayant été trop morcelés pour être remis en place.

Forêt de Carnelle : allée couverte de la Pierre Turquaise

TRAVAUX ET DÉVIATIONS

Au cours des randonnées permanentes, il n'est pas rare de tomber sur des zones en travaux. Celle-ci, à Vemars, avait une particularité : s'il y avait bien un panneau "RUE BARRÉE", apparemment, aucune déviation n'avait été mise en place… J'ai tenté une traversée de lotissement, mais suis retombé un peu plus loin sur la même rue en travaux. Un peu de portage de vélo m'a permis de finir la traversée…
Encore heureux qu'il ait fait beau!

Travaux à Vemars

Parmi les aventures ou mésaventures rencontrées sur les parcours, il y a aussi les aménagements récents, inconnus des feuilles de route. C'est ainsi que lors de notre première participation, Marie-Ange et moi nous étions retrouvés sur un début de voie rapide, dans le secteur de La Croix Verte un épisode que j'avais raconté dans mon compte-rendu.
➜ Trèfle Adamois 2013

Début de la piste cyclable entre la D26 et Attainville, permettant d'éviter La Croix Verte

J'avais consulté à ce sujet Bernard Mareuil, responsable des Trèfles de l'Île-de-France, qui m'avait communiqué des photos et des plans pour me permettre d'éviter le secteur de La Croix Verte lors d'un passage ultérieur, ce qui fut fait… Merci Bernard!

Claude
Photos personnelles (mars 2014)

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