Une partie du groupe au départ de l'hôtel Le Capet, à Sainte-Maxime (83) |
Distances
Malgré une météo qui n'a pas toujours été au beau fixe, nous avons pu rouler tous les jours. Nous avons choisi des parcours au kilométrage raisonnable de façon à pouvoir enchaîner les sorties sans accumuler trop de fatigue. Il faut dire que, dans l'arrière-pays varois, les routes ne sont pas plates et que certains kilomètres comptent double! A la fin de la semaine, Marie-Ange avait parcouru près de 400 km et moi pas loin de 440.
Cols homologués "Club des Cent Cols"
Pour notre récolte de cols, la cueillette a été fructueuse : 18 nouveaux cols franchis pour Marie-Ange (ce qui porte son total à 132), et 23 pour moi (désormais 196 en tout).
Marie-Ange franchit le Col du Bougnon (154 m) |
Parmi ces cols, quelques-uns ont été franchis en descente (5 ou 6), d'autres en cours d'ascension, tout en montant vers un autre col. Nous en avons aussi escaladé quelques-uns à plusieurs reprises. Par exemple, Marie-Ange a fait trois fois le Col de Vignon, l'abordant successivement par ses trois accès.
Le vélo de Marie-Ange au Col de Vignon |
Principales ascensions
Voici en chiffres et images deux des plus beaux cols que nous avons gravis.
- Le Col du Canadel (269 m), escaladé depuis la mer : 4,5 km à 6% de moyenne. Montée très régulière.
Panorama depuis le Col du Canadel |
- Le Col du Babaou (416 m), depuis Le Lavandou. Sur la route du Babaou, on franchit trois cols homologués : Caguo Ven (230 m), Gratteloup (192 m), La Moullière d'Aubet (217 m).
Col de Babaou (414 m) |
L'une d'entre elles mérite quelques précisions.
- La côte de Miéran (sommet à 466 m), en partant de Mandelieu. Environ 8 km d'ascension et 460 m de D+.
Pour ma part, je suis également monté au Mont Vinaigre (614 m), en franchissant au passage plusieurs cols : Auriasque, Testanier, Baïsse du Vinaigre…
En montant au Mont Vinaigre (Massif de l'Esterel) |
Impressions sur ce séjour
C'était une excellente idée d'aller en stage sur la côte méditerranéenne en février. Un grand merci à Guy de nous l'avoir proposé. Merci à André, le président, de nous avoir accueillis. Et merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leurs témoignages de sympathie.
Tous ensemble pour la dernière sortie du vendredi 28 |
Nous sommes revenus avec beaucoup d'énergie et d'envie. Et nous avons fait connaissance avec de jeunes coureurs pleins d'enthousiasme, avec des cyclotouristes chevronnés qui ont vécu des aventures vélocipédiques extraordinaires, notamment sur le Paris-Nice cyclo (organisé durant de nombreuses années par ce club). Ce fut un plaisir de les entendre partager leurs souvenirs. C'était un groupe très dynamique que nous avons beaucoup apprécié.
Claude
Photos personnelles
LIENS :
➜ Page de notre site consacrée au Stage de Sainte-Maxime 2014 (avec les liens vers tous nos comptes-rendus, un pour chaque sortie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire