110e ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DES BREVETS AUDAX
Il y a 10 ans, en avril 2004, j'ai participé à mon premier brevet Audax, qui était aussi mon premier 200 km.
➜ voir l'article que j'avais écrit à l'époque : Mon premier 200 km
C'était sur une organisation du Vélo Sportif Villecresnois, à l'occasion du centenaire du premier Audax.
Souvenir de 2004 : Centenaire des Audax |
➜ Le parcours sur Openrunner : 3253137
Le profil |
Le rendez-vous était donné à la Porte Maillot vers 6h30, plus précisément à l'entrée de l'allée de Longchamp, pour un départ à 7h.
Paris, porte Maillot : en attendant le départ (photo Patrick Aguettant) |
C'est d'abord le plaisir des retrouvailles avec de nombreux habitués, déjà rencontrés notamment lors des brevets 100 km ou 150 km de Bois-le-Roi auxquels nous avons participé au mois de mars.
Puis l'affaire s'organise autour de deux capitaines de route expérimentés : Jean-Michel Vincelot, qui régulera le premier groupe, et de Gérald Paillard, à la tête d'un second groupe, pour une soixantaine de participants au total, dont quatre féminines.
Nos capitaines de route : Jean-Michel Vincelot (de face) et Gérald Paillard (à droite) |
Le parcours présentait l'indéniable intérêt historique de suivre les traces du premier Audax de 1904. Certes, l'évolution de la circulation automobile depuis plus d'un siècle a rendu certains tronçons moins attractifs qu'ils ne devaient l'être au début du XXe siècle. Cependant, sur les 210 km, nous avons eu aussi de nombreuses routes de campagne très agréables, en particulier dans la vallée de l'Eure et sur les rives de la Seine, entre Vernon et La Roche-Guyon.
Vernon : à travers les arbres, on distingue l'ancien moulin sur la Seine et le Château |
Quelques belles bosses étaient au programme : la côte de Suresnes (première côte sur le parcours de Levallois-Honfleur), les côtes pour sortir de Mareil-sur-Mauldre (à l'aller et au retour) ou encore la côte de la Boissaye qu'on abordait en quittant la vallée de l'Eure pour plonger ensuite sur Gaillon et la vallée de la Seine. Plus de 1450 m de D+ au total.
Le groupe à Gaillon (photo de l'organisation) |
Ce petit tour en Normandie a bénéficié d'une météo favorable et s'est déroulé à la satisfaction quasi générale. Pour certains, c'était le premier Brevet Audax, pour d'autres c'était le premier "200". Et ceux qui, comme Sylvia, ont pensé renoncer en cours de route, se sont particulièrement réjoui d'avoir tenu jusqu'au bout.
Allure régulée…
Le seul bémol est à mettre sur le compte de quelques néophytes qui n'ont pas aimé le côté "réglementé" de ce type d'épreuve et n'ont pas manqué de le faire savoir par des réflexions railleuses qui n'ont fait de tort qu'à ceux qui les ont formulées. Ce que ces gens ignorent probablement, c'est que "200 km" est une petite distance pour les Audax. La discipline exigée des participants a pour but de développer un apprentissage qui permet d'aborder ensuite des brevets "300", "400", "600", "1000" ou encore "1260" (Paris-Brest-Paris Audax). Cela permet de rouler en peloton en limitant les risques de télescopages, de rouler en groupe la nuit, de savoir réguler son allure pour pouvoir tenir très très... très longtemps!...
… ou allure libre?
Un grand merci à ces capitaines!
Claude
Photos personnelles (sauf mention contraire)
LIENS :
➜ le site de l'UAF.
➜ la page documentaire dédiée aux Brevets Audax sur notre site.
➜ l'inventaire de nos participations (sur notre site).
REVUE D'EFFECTIFS ET QUELQUES PAYSAGES…
Halte de Thoiry : Frédérique, Jean-Pierre, Olivier, Claude, Marie-Ange et Sylvia |
Halte de Gaillon : Jean-Pierre, Olivier, Frédérique et Marie-Ange |
La Seine, à Vernon |
Le repas à Vernon (photo Patrick Aguettant) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire