dimanche 5 octobre 2014

VTT : RALLYE DU PLESSIS-TRÉVISE

L'année dernière, après le rallye VTT du Plessis-Trévise, j'avais écrit : « À l'année prochaine, pour fêter, je l'espère, ma dixième participation! ».
➜ voir l'article : Rallye VTT du Plessis-Trévise 2013

Ce souhait a bien été exaucé. La pluie de la soirée et de la nuit, pas plus que le petit crachin matinal ne m'ont dissuadé, contrairement à beaucoup d'autres car nous n'étions que 104 inscrits.

Marie-Ange m'a courageusement accompagné (voir son témoignage en fin d'article), sur un parcours parfois très gras…

Vous avez dit “gras”?
… et franchi à pied…

Marie-Ange, là, ça passait sur le vélo!
... parfois très roulant, dans de larges allées forestières…

L'automne arrive!

… ou dans des sentiers étroits…

Ne pas sortir des sentiers battus!
... très souvent glissants, notamment sur les racines qui, lorsqu'elles sont mouillées, deviennent de véritables pièges. Marie-Ange en a fait les frais, envoyée au tapis (de feuilles mortes) par une vilaine racine qui s'était mise traitreusement en travers de sa trajectoire.

Il y a de quoi se faire plaisir sur les 47 km du circuit que nous avions retenu… La variété des terrains est intéressante pour découvrir le VTT. Terre battue, herbe, boue, terrain bosselé façon tôle ondulée, petits enchaînements de bosses, ornières, racines, un peu de sable… et même quelques portions goudronnées! De quoi bien travailler la technique du VTT! Il manque juste les fortes pentes et les terrains secs et caillouteux!

A l'arrivée, Marie-Ange a été récompensée par une magnifique coupe, que nous qualifierons de... méritée!

Avec Gilbert, Gilles, Hubert et Jean-Charles, du PTC
Pour ma part, j'ai donc participé à ce rallye pour la dixième fois en 12 éditions. Première en 2003, huit consécutives depuis 2007. C'est mon record de participations sur une même organisation.

Arrivée au Plessis-Trévise

J'ai eu le plaisir d'y revoir mes amis Christine, Rémi et Luc, de l'AS Brévannaise, avec qui j'avais roulé l'année dernière.

C'est également un grand plaisir d'y être accueilli chaque année par Gilles (le président) et toute son équipe : Hubert, le doyen, Gilbert, l'ancien président, Christian ou encore Jean-Charles, bien connu de ceux qui participent à la Rand'Oh du CoDep 94... et bien d'autres. Merci à tous!

Deux Saint-Mauriens avec Gilles, le président du PTC

Il est à noter que ce rallye VTT comptait pour le challenge départemental René Le Roc'h et que la présence de deux représentants des Cyclos Saint-Mauriens a rapporté 20 points au club.

Claude
Photos personnelles



BONUS : LE TÉMOIGNAGE DE MARIE-ANGE

« Ce dimanche 5 octobre, Claude et moi avons troqué nos fidèles destriers de route contre des montures plus lourdes, et préféré les chemins et sentiers boueux des bois de la région à l'asphalte humide des voies de circulation automobiles. Nous avons participé au Rallye VTT du Plessis-Trévise, qui comptait pour le Challenge des Clubs (Challenge Départemental René Le Roc'h). Modeste participation qui ne rapportera au club que 20 points (2 fois dix), car nous n'étions que DEUX. Nous revenons tout de même avec une coupe (et pas n'importe laquelle!*).
Nous étions inscrits sur le 47 km. « C'est peu, c'est comme une cycloflaneur », penseront certains! Sauf que pour moi, ce fut aussi dur que de monter un col! 47 km, constamment en prise si l'on veut avancer, sur un VTT, dans la boue et la terre "amoureuse" qui colle bien, en tentant de maintenir l'équilibre et d'anticiper la trajectoire, c'est DU SPORTIF! J'avais oublié toutes ces belles choses : pas de voiture sur le parcours, la possibilité de rouler à deux de front sur les allées, s'émerveiller devant les couleurs automnales des arbres et papoter, "aux arrêts", avec des cueilleurs de champignons! Au final, un beau retour sur le passé à refaire occasionnellement. »

* la plus "méritante"!… (note de Claude)

Ils s'étaient mis à cinq pour récompenser dignement une cyclote méritante!
Gilbert, Gilles, Hubert, Jean-Charles et Christian

LIENS :

➜ Pour les curieux : sur notre site, une page est consacrée à mes principaux souvenirs de VTT.


1 commentaire:

  1. I am regular visitor, how are you everybody? This paragraph posted at this web
    site is truly nice.

    RépondreSupprimer