mercredi 7 octobre 2015

OPENRUNNER ET CLUB DES CENT COLS

Avertissement (janvier 2018)

Depuis décembre 2017, la présentation d'Openrunner a complètement changé. Cet article est désormais partiellement obsolète, en particulier les icônes identifiant les différents types de cols. Cependant la plupart des fonctions subsistent malgré une présentation entièrement repensée.


L'article d'octobre 2015

J'utilise régulièrement Openrunner pour préparer mes parcours à vélo.


Par ailleurs, je suis membre du Club des Cent Cols.


Voilà pourquoi j'ai été très intéressé par une récente innovation, présentée par email aux personnes ayant un compte Openrunner. Il s'agit d'un outil extraordinaire pour les chasseurs de cols. Nous avons désormais la possibilité de visualiser sur un fond de carte (plusieurs choix sont disponibles, dont les cartes IGN) tous les cols homologués par le Club des Cents Cols (CCC). Entre autres options, on peut identifier ceux qu'on a déjà franchis, on peut préparer un parcours en optimisant les franchissements de cols, etc.

Pour plus d'infos, veuillez consulter les éléments de cette présentation que j'ai reproduits ci-dessous, agrémentés de quelques commentaires personnels.

Claude


La chasse aux cols est ouverte !

« Openrunner s'associe au Club des Cent Cols. Cette association de cyclotouristes, amoureux du vélo en montagne, est adhérente à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). L'une des activités du Club, qui a déjà plus de 40 ans d'histoire, consiste à répertorier de façon exhaustive les cols routiers et muletiers d'un pays. Ce catalogue sert de base pour la comptabilisation des cols, en effet pour entrer au Club des Cent Cols, il faut avoir franchi à bicyclette au moins cent cols différents, dont cinq cols de 2000 m ou plus pour chaque centaine proposée. »


Pour en savoir plus et/ou pour intégrer le Club des Cent Cols, voir :

Catalogues des cols

« Le Club des Cent Cols met à disposition d'Openrunner son catalogue, vous trouverez actuellement près de 33 000 cols. Ce sont les cols des pays suivants :
  • Allemagne
  • Andorre
  • Autriche
  • Benelux
  • Espagne
  • France
  • Liechtenstein
  • Portugal
  • Royaume-Uni
  • Suisse
Les cols routiers et muletiers sont représentés sous différentes formes. »

On notera que les catalogues de cols italiens ne sont pas actuellement disponibles (à mon grand regret…). Quant aux cols d'Espagne, la saisie semble incomplète à la date où je publie cet article (octobre 2015), car la plupart des cols muletiers que j'ai recherchés étaient manquants.

Note (janvier 2018) : La nouvelle version d'Openrunner intègre désormais les cols espagnols précédemment manquants.


Comptabilisation de cols

« Avec Openrunner, vous pouvez comptabiliser tous les cols que vous avez franchis et également créer une liste de cols à gravir. Pour ce faire, il suffit d'afficher les cols sur le fond de carte, de survoler avec la souris le col à ajouter pour faire apparaître son nom et être sûr de son choix. Puis de cliquer sur le col et sélectionner : "Gravi" ou "À faire". »

J'ai testé cette option. Ça fonctionne très bien. Pour les nouveaux collectionneurs ne disposant pas encore des catalogues CCC, cela permet d'obtenir les codes officiels des cols franchis.



« Dans "Mon Espace", vous trouverez un nouvel onglet "Mes Cols" qui contient les listes de vos cols gravis et vos cols planifiés. Deux barres de progression vous indiquent le nombre total de cols gravis et le nombre de cols culminants à 2000 m d'altitude ou plus. Quand les deux barres sont vertes, l'objectif Cent Cols est atteint et vous pouvez rejoindre le Club. Un lien vous permet d’exporter directement la liste des cols à fournir à l’association. »




LIENS COMPLÉMENTAIRES :

2 commentaires:

  1. super tuto indispensable que tu n'as fait là ! merci ça m'évites de le faire sur mon blog, je sais d'accord avec toi, Open Runner était déjà un outils remarquable pour préparer les circuits alors maintenant avec ce partenariat c'est le top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve cette nouvelle version d'Openrunner tout à fait géniale!

      Supprimer