mercredi 14 juin 2017

PARIS-NICE CYCLO 2017 1ère ÉTAPE : FONTAINEBLEAU - AVALLON

➜ Article précédent : Paris-Nice J-2 — Etape suivante : Avallon - Dole

La photo du jour

Fontainebleau, route des Cascades : l'heure du départ approche…

L'enregistrement de mon étape sur Strava


Les données officielles de l'étape

Distance annoncée : 183 km.
Moyenne basse selon organisation : 26 km/h.
D+ selon Openrunner : 1445 m.
Tracé officiel sur Openrunner : 6429037
Départements traversés : Seine-et-Marne (77), Loiret (45), Yonne (89)
BCN-BPF : Vézelay (dépt. 89)
Hébergement : Le Relais Fleuri

Tracé de l'étape

Profil de l'étape

Mes données personnelles

Distance selon mon compteur : 193 km (incluant les jonctions, du parking au départ et de l'arrivée à l'hébergement)
Moyenne personnelle : 27,4 km/h.
D+ selon mon GPS : 1384 m
Météo : ciel voilé et temps un peu lourd
Température moyenne : 23°.


Le récit

Je suis le seul représentant du département de la Dordogne au départ de ce 18e Paris-Nice Cyclo. Mais je ne me sens pas isolé au sein d'un peloton fort d'environ 220 participants car j'y retrouve de nombreuses connaissances. Je vais notamment rouler en compagnie de trois membres de mon ancien club francilien, les Cyclotouristes Saint-Mauriens : Alain G., Laurent M. et Philippe A.

A Fontainebleau, quelques minutes avant le départ,, avec les CSM : Philippe, Alain et Laurent

Je retrouve aussi avec plaisir de nombreux cyclos rencontrés lors du Paris-Bayonne 2015 (Didier, Loïc, Jean-Claude, Bernard et Pascal, etc.) ainsi que les nombreux membres du club organisateur, l'AAOC. Parmi les participants sur le vélo, je citerai Alain N., Bernard M., Claude L., Dominique P., Franck L., Franck T., Guy M., Jacques M., Jean-Luc, Marc, Michel M., Yann D., etc.

L'AAOC au départ de Fontainebleau

Parmi les nombreux bénévoles : André et Danièle Leroux, le couple présidentiel, Alain R. et Bernard G. nos flécheurs, Claude O., Michel le bagagiste, Louis et Suzanne M., Sylvain C., Martine N., Marie-Antoinette, Patricia et bien d'autres. Pardon à celles et ceux que je n'ai pas cités et merci à tous.

Dernières recommandations d'André Leroux avant le départ fictif, avenue des Cascades
(photo Martine)

Comme en 2015 pour le Paris-Bayonne, le départ réel a été donné devant le château de Fontainebleau.

Château de Fontainebleau

Tout le peloton est aux taquets, notamment les trois Cyclotouristes Saint-Mauriens…

Philippe, Alain et Laurent à Fontainebleau (photo Alain G.)

En début d'étape, j'ai de bonnes sensations. De quoi faire disparaître une partie des doutes et du trac qui me tenaillent depuis quelques jours. Avec les CSM, nous parvenons assez aisément à rester dans des groupes, ce qui nous permet de tenir une bonne cadence…

Malheureusement, je chute assez lourdement dès le kilomètre 45. La cause : un ralentissement brutal dans le peloton. Je freine mais je touche la roue arrière du cyclo qui me précède, ce qui me déséquilibre. Un peu de cuir  arraché, des douleurs au genou gauche, à l'avant-bras gauche, au pouce droit... Je constaterai plus tard quelques autres dégâts superficiels : les branches de mes lunettes sont un peu tordues, un gant est légèrement "écorché", on remarque quelques traces de bitume dues aux frottements sur mon sac à dos, mon coupe-vent et mon maillot…

Bref, beaucoup de petites choses mais rien de grave. Après une dizaine de minutes dans l'ambulance de la Croix Rouge, je peux poursuivre l'étape.

Bobo au genou!

Je pense qu'on va pouvoir repartir à quatre car les copains du CSM m'ont attendu. Il n'en est rien, car l'ami Alain, bien qu'il ne soit pas tombé, ne repartira pas sur son vélo. En effet, lors de ma chute, mon vélo a heurté violemment son dérailleur arrière, qui a explosé sous le choc… La patte de dérailleur étant cassée, impossible de le dépanner immédiatement. Voilà Alain hors course… provisoirement, je l'espère!

Avec Philippe et Laurent, nous entamons une belle séance de contre la montre par équipe. Mais retardés par ma chute, nous arrivons dans les derniers à la pause café, à Courtenay, vers le 60e kilomètre.

J'y retrouve deux amis cyclotouristes qui sont venus en voisins pour m'encourager : José, dit "Marcopant" sur son blog, un passionné de vélo en montagne, et son épouse Danièle, cyclotouriste aimant aussi la randonnée pédestre et la photographie. Elle tient elle aussi un blog. Un grand merci à eux pour leur soutien.

Avec José, à Courtenay (photo Danièle)

Le repas du midi, au bout de 130 km, est servi à Courson-les-Carrières (Yonne). Cette fois, c'est Jean, lui aussi blogger sous le pseudonyme de olddream89, qui est venu me saluer. Encore un soutien sympathique qui me réconforte!

Avec Jean, à Courson-les-Carrières

Au cours du repas, j'ai le plaisir de passer un moment agréable en compagnie de l'ami Guy, toujours de bonne humeur…

Guy, à Courson-les-Carrières

Mais en quittant les lieux, j'ai le moral dans les chaussettes. En effet, les perspectives pour qu'Alain puisse reprendre sa place sur le vélo sont minces. Il a envisagé plusieurs solutions. Se procurer rapidement une nouvelle patte de dérailleur semble impossible car c'est un modèle peu courant. Demander à son fils de lui apporter le soir-même son second vélo à Avallon… Bonne idée, mais il n'arrive pas à joindre son fils! Qu'il soit obligé de rentrer à la maison après seulement 45 km, je ne voudrais même pas y penser… mais je ne peux pas m'en empêcher.

A la sortie de Courson-les-Carrières, Jean me fait une nouvelle surprise… Il est toujours là. Il m'a attendu pour me prendre en photo au passage. Décidément, je ne peux pas envisager de décevoir ces gens qui sont venus m'encourager. Cela renforce ma détermination. J'irai aussi loin que je pourrai, et si possible jusqu'au bout!

Devant Laurent et Philippe, à la sortie de Courson-les-Carrières (photo de Jean)

La suite du parcours est bien agréable en terme de décor, mais je ne prends guère de photos. Il est vrai que le ciel nuageux n'invite pas à "mitrailler"…

Laurent sur les bords de l'Yonne

Une quinzaine de kilomètres avant le terme de cette étape (Avallon), nous passons près de Vézelay, BCN-BPF de l'Yonne. Là une photo s'impose. Mais ne prenant pas le temps de m'arrêter, le résultat est médiocre.

Vue sur Vézelay

C'est dans ces parages que Philippe m'annonce une excellente nouvelle : il vient d'apprendre qu'Alain est reparti sur son vélo depuis Courson-les-Carrières! Les mécanos, Jean-Jacques et Michel ont fait des miracles. Moyennant un bricolage ingénieux, ils ont fait tenir la patte de dérailleur grâce à l'attache rapide de la roue! Selon eux, cela devrait tenir comme ça jusqu'à Nice. On n'en demande pas plus!

Nous arrivons bientôt à la neutralisation de Pontaubert, quelques kilomètres avant Avallon. Une neutralisation permet de regrouper la quasi totalité des participants avant d'entrer dans une ville dans de meilleures conditions de sécurité, avec route ouverte par des motards et intersections protégées…


Départ en peloton de Pontaubert, aux côtés de Philippe (photo Martine)

Nous rallions donc l'arrivée en peloton groupé, en remontant la très jolie vallée du Cousin.

Vallée du Cousin

Le moment est venu d'être accueillis par les officiels de la ville d'Avallon.

Avallon, promenade des Terreaux Vauban

Pendant que se déroulent les échanges de civilités, Laurent constate en consultant son GPS qu'il n'a jamais réalisé une telle moyenne : autour de 27 km/h. Pour ma part, je suis plutôt surpris (agréablement) d'avoir roulé à une telle vitesse dans les conditions du jour. Ça me rassure un peu sur les conséquences de ma chute. Mais il faudra voir ce que ça donnera après la nuit…

Puis nous rejoignons nos hébergements respectifs, sous la conduite des motards de l'organisation. Une petite douche rapide suivie d'une visite à la permanence médicale… Un arrêt au stand "mécanique" pour exprimer ma reconnaissance à Jean-Jacques et Michel. En dépannant Alain, ils m'ont enlevé un sacré poids.

La journée a été chargée en émotions et en efforts. Espérons que la nuit sera réparatrice!

Claude
Photos personnelles, sauf mention contraire

LIENS : 

➜ 2e étape : Avallon - Dole

➜ La présentation du Paris-Nice Cyclo 2017 sur le site “Claude et Marie-Ange font du vélo”.
➜ Présentation de l'étape sur le site de l'AAOC.
➜ Le compte-rendu de l'AAOC : 1ère étape.
➜ Les photos de Sylvain : 1ère étape.
➜ Les photos de Véra : 1ère étape.
➜  Les photos de Martine sur Facebook : 1ère étape, première série - deuxième série (page Paris-Nice Cyclo 2017).

Feuille de route

5 commentaires:

  1. Bravo les costauds. De tout coeur avec vous.

    RépondreSupprimer
  2. Bien pour la première étape. Mes amitiés à André et son équipe.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement cela démarre fort!

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Louis "Man in Look"8 novembre 2017 à 07:58

    ... très fort !

    RépondreSupprimer
  5. Dany B. 🇫🇷🚵🐈8 novembre 2017 à 08:00

    Belle moyenne pour la distance et le dénivelé, 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏💪💪💪💪👍👍👍👍👍

    RépondreSupprimer