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La photo du jour
Lacets dans le Colle delle Finestre, piste non revêtue |
L'enregistrement de mon étape sur Strava
Les données de l'étape
Distance annoncée : 115 km (les 125 km annoncés sur la feuille de route résultent d'une erreur).
Moyenne basse selon organisation : 15 km/h.
D+ selon Openrunner : 3919 m.
Tracé officiel sur Openrunner : 6450990
Départements traversés : Savoie (73), Italie (Torino), Hautes-Alpes (05)
6 cols CCC : Mont-Cenis, Colletto, Finestre, Sestriere, Collet, Montgenèvre
BCN-BPF : aucun
Hébergement à Montgenèvre : MMV Les Airelles
Tracé de l'étape |
Profil de l'étape |
Mes données personnelles
Moyenne personnelle : 14,5 km/h
D+ selon mon GPS : 3552 m
Météo : Grand beau temps
Température moyenne : 24°
Le récit
Le menu d'aujourd'hui a de quoi faire peur : pas moins de quatre ascensions au programme pour un total de plus de 54 km de routes montantes, soit près de la moitié du kilométrage total. Mais le monstre du jour, celui qui effraie pas mal de participants, c'est le Colle delle Finestre, avec ses 18 km à 9% de moyenne et ses 8 km non goudronnés! Si certains redoutent ce "géant" au point de choisir un itinéraire alternatif qui l'évite, d'autres ont hâte d'y être, pour voir l'effet que ça fait! Pour ma part, je suis partagé entre ces deux sentiments, mais c'est la curiosité qui domine. Donc j'irai, je verrai et je vaincrai! (N'hésitons pas à parodier le grand Jules César, puisque nous arrivons en Italie!)
Colle delle Finestre (2176 m) Panneau de col et stèle rappelant le passage du Giro en ces lieux |
Pour quitter la Savoie (73), et la France par la même occasion, nous devons d'abord escalader le Col du Mont-Cenis (2081 m, FR-73-2081).
Voir le descriptif.
- Départ : Lanslebourg (commune de Val Cenis)
- Longueur : 9,8 km
- Dénivellation : 682 m
- % Moyen : 6,96%
- % Maximal : 10,6%
Col du Mont Cenis, profil |
Avec ses 7% de pente moyenne sur 10 km, ce col se monte bien sans pour autant être facile.
Col du Mont Cenis en vue |
Au sommet, ce sont les photos d'usage.
Col du Mont Cenis |
Une dame en tenue traditionnelle est venue nous encourager. Si j'ai bien compris, il s'agit de la patronne du Relais du Col. Elle n'a eu que la route à traverser pour venir se prêter bien amicalement au jeu des photos souvenirs. Quand j'ai saisi un cliché pour me souvenir de cette visite bien sympathique, le hasard a voulu que je photographie Bernard Rover, du Cyclo-Sport Virazeillais (près de Marmande) en train de poser avec cette dame. J'en profite donc pour rendre ici hommage à Bernard, qui est décédé quatre jours plus tard dans un train, au cours de son voyage de retour vers le Lot-et-Garonne. Triste épilogue de ce Paris-Nice Cyclo 2017.
Bernard Rover au Col du Mont Cenis |
Non loin du Col du Mont Cenis, sont évoqués Hannibal, son armée et ses éléphants… bien qu'on ne sache pas exactement par où est passé Hannibal pour traverser les Alpes et gagner l'Italie!
Des éléphants au Col du Mont Cenis??? |
La thèse selon laquelle Hannibal serait passé par le Col du Mont Cenis est d'ailleurs considérée aujourd'hui comme très peu probable. Il reste un joli décor… et la certitude que Laurent, lui, y est bien passé!
Laurent au Col du Mont Cenis |
A hauteur du lac du Mont Cenis, j'ai le plaisir de partager un bout de route avec Dominique P., de l'AAOC. On parle de chanson, de chants d'oiseaux, de petites fleurs… Dominique est un chanteur et un poète!
Lac du Mont Cenis |
Après le barrage, nous passons en Italie, dans la province de Torino (TO).
Barrage du Mont Cenis |
A bas d'une très longue descente, nous arrivons à Susa, lieu de la pause café.
Arrivée sur Susa |
Après Susa, Alain, Laurent et Philippe, ainsi que d'autres participants de ce Paris-Nice Cyclo qui ont choisi d'éviter le Colle delle Finestre et le Colle del Sestriere, prennent la route d'Oulx et remontent la vallée de la Doire Ripaire jusqu'à Cesana Torinese,
Pour ma part, je me prépare à affronter l'épouvantail, le Colle delle Finestre ((2178 m, IT-TO-2176)! Comme je l'ai dit plus haut, j'ai hâte d'aller voir à quoi ressemble cette montée…
Voici le descriptif.
- Longueur : 18,6 km
- Dénivellation : 1694 m
- % Moyen : 9,11%
- % Maximal : 11,4%
Colle delle Finestre, profil |
Début du Colle delle Finestre |
La "strada del Colle delle Finestre", bien ombragée, serait très agréable s'il n'y avait pas ces 9% de pente moyenne!
Dans le Colle delle Finestre |
Avec ces pourcentages de pente, nous prenons très rapidement de l'altitude et dominons la vallée du Fiume Dora Riparia et le ville de Susa..
Susa depuis la route du Colle delle Finestre |
Quand j'arrive au petit col nommé Il Colletto (1452 m, IT-TO-1455), nombreux sont les cyclos qui prennent le temps de se rafraîchir à la fontaine et de refaire le plein des bidons. Personnellement, je me passe la tête sous l'eau et ça fait du bien.
Une fois franchi "Il Colletto, l'ascension se poursuit sur encore 8 km en direction du Colle delle Finestre, mais la "strada" n'est plus goudronnée.
Il Colletto : fin du bitume! |
Cette partie du col est de toute beauté.
Colle delle Finestre |
Certains sites spécialisés dans les ascensions de cols recommandent le VTT pour effectuer cette montée. Pour ma part, en tant que vététiste expérimenté et malgré une pente qui se maintient constamment autour des 9 %, je ne rencontre pas de difficulté particulière pour grimper jusqu'au sommet sur mon vélo de route.
Pour quelques-uns en revanche, qui n'ont pas la même maîtrise, la difficulté est telle qu'ils préfèrent continuer à pied ou même monter dans un véhicule d'assistance le temps de franchir l'obstacle.
Un cyclo à pied dans le Colle delle Finestre (photo Véra) |
Au sommet du col, j'ai le plaisir de retrouver une fois de plus Dominique.
Dominique au Colle delle Finestre |
J'en profite pour lui demander de me prendre en photo.
Colle delle Finestre |
Puis c'est la descente qui, heureusement, est goudronnée et dont le revêtement est de bonne qualité.
Descente du Colle delle Finestre (photo Véra) |
Le plateau repas nous est servi à Laux, hameau dépendant de la commune d'Usseaux, que nous atteignons à la fin de la descente.
Site du plateau repas à Laux |
Je ne m'attarde que le temps nécessaire. Ce n'est pourtant pas l'envie qui manque de s'y prélasser…
Laux |
Mais la route est encore longue. il est temps de se lancer à l'assaut du Colle del Sestriere (2027 m, IT-TO-2024), un col à plus de 2000 m d'altitude dont la pente reste heureusement compatible avec la digestion!
- Début de l'ascension : Laux (commune d'Usseaux), vers le km 19 sur le profil ci-dessous.
- Longueur : 18 km
- Dénivellation : 675 m
- % Moyen : 3,75%
- % Maximal : 6%
J'effectue la montée à mon rythme, sans voir grand monde.
Le col est au cœur de la station de Sestriere. Je n'ai pas vu de panneau de col, mais je n'ai pas cherché.
Une longue et belle descente de près de 12 km me conduit à Cesana Torinese.
Me voilà au pied de la dernière montée vers le Col de Montgenèvre (1850 m, FR-05-1850)
La route de Montgenèvre est une importante voie de circulation entre l'Italie et la France. Au passage, de nombreux tunnels doivent être franchis. Fort heureusement, la route a été doublée, ce qui permet aux cyclos que nous sommes de circuler sur une voie tranquille où les tunnels sont ouverts sur la vallée et sur la lumière, à l'écart des tunnels plus sombres empruntés par les nombreux camions.
Le retour en France, plus précisément dans les Hautes-Alpes (05), se trouve à la sortie de Claviere.
L'arrivée est maintenant toute proche. Le final est quasiment plat jusqu'au Col de Montgenèvre. Je peux savourer…
Ma moyenne du jour est légèrement inférieure à la moyenne basse officielle (14,5 contre 15 km/h). Mais compte tenu des difficultés du jour, je ne suis pas mécontent. D'autant plus que je suis loin d'être le dernier à en terminer avec cette étape. Et je suis ravi d'avoir conquis le Finestre!
LIENS :
Cesana Torinese |
Me voilà au pied de la dernière montée vers le Col de Montgenèvre (1850 m, FR-05-1850)
- Début de l'ascension : Cesana Torinese
- Longueur : 8,3 km
- Dénivellation : 500 m
- % Moyen : 6%
- % Maximal : 9,4%
Col de Montgenèvre, profil |
La route de Montgenèvre est une importante voie de circulation entre l'Italie et la France. Au passage, de nombreux tunnels doivent être franchis. Fort heureusement, la route a été doublée, ce qui permet aux cyclos que nous sommes de circuler sur une voie tranquille où les tunnels sont ouverts sur la vallée et sur la lumière, à l'écart des tunnels plus sombres empruntés par les nombreux camions.
Le retour en France, plus précisément dans les Hautes-Alpes (05), se trouve à la sortie de Claviere.
Retour en France |
L'arrivée est maintenant toute proche. Le final est quasiment plat jusqu'au Col de Montgenèvre. Je peux savourer…
Col de Montgenèvre (photo Alain G.) |
Ma moyenne du jour est légèrement inférieure à la moyenne basse officielle (14,5 contre 15 km/h). Mais compte tenu des difficultés du jour, je ne suis pas mécontent. D'autant plus que je suis loin d'être le dernier à en terminer avec cette étape. Et je suis ravi d'avoir conquis le Finestre!
Claude
Photos personnelles, sauf mention contraire
LIENS :
➜ La présentation du Paris-Nice Cyclo 2017 sur le site “Claude et Marie-Ange font du vélo”.
➜ Présentation de l'étape sur le site de l'AAOC.
➜ Les photos de Sylvain : 7e étape.
➜ Les photos de Claude O. : 7e étape.
➜ Les photos de Martine sur Facebook, 7e étape : première série — deuxième série (page Paris-Nice Cyclo 2017).
➜ Les photos de Martine sur Facebook, 7e étape : première série — deuxième série (page Paris-Nice Cyclo 2017).
Passionnant ...et quel exploit Claude avec toute mon admiration :-)
RépondreSupprimerMerci Patrick! Je garde un excellent souvenir de cette étape difficile. Un grand moment dans ma vie de cyclotouriste!
SupprimerChapeau ! Avec la canicule un peu partout en France, il faut le faire. Bon courage à toi et à tous les autres Bises.
RépondreSupprimerSuper Claude , rien ne t’arrête!
RépondreSupprimerChapeau ! Avec la canicule un peu partout en France, il faut le faire. Bon courage à toi et à tous les autres Bises.
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