samedi 24 mars 2018

INITIATION 100 KM AUDAX DE LUZECH (LOT)

Chaque année, au mois de mars, le Lot organise une initiation Audax 100 km. Cette année, après Salviac en 2016 et Cahors en 2017 (liens vers nos articles), c'était au tour de Luzech de concocter un parcours.

Le parcours
Nous avons eu le plaisir d'y retrouver quelques connaissances lotoises…

Le groupe au départ (photo de l'organisation)
C'était la première fois que le club de Luzech organisait un Audax. Les habitués de ce genre de brevet se sont vite rendu compte que, malgré une bonne volonté évidente, l'affaire n'était pas très bien maîtrisée. Il n'en reste pas moins que la balade fut agréable et on mettra les problèmes de régulation sur le dos d'une météo peu favorable…

Luzech : derniers préparatifs avant le départ
Au départ, nous étions environ 25 et les organisateurs ont préféré faire deux groupes.

Le sourire malgré la pluie annoncée
Beaucoup de vignobles dans la première partie du parcours…
Le vignoble lotois, appellation “Cahors”
 … notamment jusqu'à Albas.

Albas
Après Albas, le crachin a la mauvaise idée de se renforcer. Et la pluie devient vraiment "humide" lorsque nous arrivons à Puy-l'Evêque. C'est justement l'endroit choisi par les organisateurs pour effectuer un regroupement… Ça tombe bien, et je ne parle pas seulement de la pluie! En effet, il y a de quoi s'abriter pour laisser passer l'averse. Le clin d'œil plaisant : l'auvent qui nous évite de nous mouiller appartient à l'entreprise Aquareso, une entreprise… “au service de l'eau”!

Puy-l'Evêque
 Lorsque la pluie cesse (elle ne reviendra plus), nous poursuivons le long du Lot que nous traversons au pont de Touzac, où un panneau nous que le passage à pied est obligatoire pour les cyclistes. Les lattes métalliques humides et glissantes nous incitent à respecter sagement cette obligation.

Pont de Touzac
 Après une brève incursion dans le Lot-et-Garonne, du côté de Condat, nous revenons dans le Lot et atteignons Saint-Martin-le-Redon où nous marquons la pause de la mi-parcours, une pause écourtée afin de rattraper le retard dû à la halte prolongée de Puy-l'Évêque.

Saint-Martin-le-Redon
Après cette pause, le départ s'effectue un peu en ordre dispersé de sorte que le groupe avec lequel nous rejoignons Frayssinet-le-Gélat n'est pas celui dans lequel nous étions au début… Tant pis! On avance et on garde le rythme, c'est l'essentiel.

Frayssinet-le-Gélat
A partir de Frayssinet-le-Gélat nous attend la côte la plus exigeante du parcours, en direction de Cazals. Nous la montons sans difficulté particulière et voilà bientôt le château de Montcléra, indice que la plus grosse difficulté du parcours est derrière nous.

Château de Montcléra
Une fois passé Cazals, il nous reste 25 km à parcourir, en direction du sud, pour rejoindre la rive droite du Lot. Nous admirons au passage quelques décors séduisants, même si nous regrettons de les découvrir sur fond de ciel gris…

La Butte
 J'effectue une brève halte pour photographier Les Junies et son château…

Château des Junies
… puis un peu plus loin la rivière “le Vert” à Castelfranc, juste avant qu'il ne se jette dans le Lot…

Castelfranc
 Encore quelques kilomètres le long du Lot et nous voilà de retour à Luzech, ville construite au milieu d'un méandre (ou cingle) du Lot.

Luzech
Une de nos dernières photos sera pour la tour de l'ancien château de Luzech.

La tour de Luzech
A l'arrivée, nous sommes pile à l'heure par rapport à l'horaire calculé sur la base de 20 km/h de moyenne, moyenne requise pour une initiation Audax. Nous avons à notre compteur GPS 100 km et 850 m de D+. Même si nos vêtements ne sont pas très mouillés, nous sommes contents d'avoir prévu des vêtements de rechange.

Nous échangeons quelques mots avec nos hôtes, autour d'un verre de l'amitié, avant de prendre la route du retour vers la Dordogne. Et sans doute à l'année prochaine pour une nouvelle initiation Audax dans le Lot!

Claude
Photos personnelles

LIENS :

Trace Openrunner : 8034133


C'EST DANS LA PRESSE!
Article du 29/03/2018, sur https://www.ladepeche.fr/

« Ce samedi 24 mars, le club U.S.Luzech organise pour la première fois un brevet initiation : 100 km. Chaque groupe est encadré par un cyclo capitaine de route et un autre serre-file qui ferme la marche.

« Dès 10 heures, l'effervescence règne dans les locaux de l'ancienne école maternelle. Dès 13 heures, les premiers cyclos confiants arrivent pour un café réconfortant, une prise de contact avec le tracé du parcours malgré cette météo instable qui est au centre des discussions…

« Les préparatifs vont bon train, le départ est donné, 28 participants de cinq clubs forment un ruban de couleurs de maillots autour du grand chêne de la cour de l'école. Pas de répit jusqu'à Puy-l'Evêque où une violente averse très froide s'abat sur les participants et les oblige à un arrêt abrité au siège de la Saur. Puis remise en selle à nouveau vers Touzac où la pluie a fini par s'apaiser. Un rassemblement prévu à Saint-Martin-le-Redon a permis aux cyclos de se détendre puis ils sont montéé vers Frayssinet-le-Gélat, Moncléra, avant de replonger vers Cazals puis dans la vallée de la Masse, Castelfranc où le soleil coquin leur fait un clin d'œil avant un retour vers Luzech par Camy.

« Un vin chaud réconfortant a sublimé cette journée. Le maire de Luzech et le président du comité départemental étaient là pour clôturer cette fin d'après midi dans une chaleureuse ambiance…»

La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire