dimanche 20 janvier 2019

VAILLANTS CYCLOS AUTOUR DE VAILLAC (LOT), par Marie-Ange

CONCENTRATION PAUSE CAFÉ "SPÉCIALE GALETTE DES ROIS"

L'invitation

Les cyclotouristes des clubs lotois affiliés à la FFVélo étaient invités à converger ce dimanche 20 janvier 2019, en direction de Vaillac, en empruntant le trajet et le moyen de locomotion de leur choix afin de se retrouver entre 11h et 16h autour de la galette des Rois. Pas de trêve hivernale pour le CoDep 46!

Château de Vaillac : Michel P., Claude, Pierre et Michel L.

Le parcours des Cyclos Randonneurs du Quercy

Afin de nous rendre à cette première pause café inscrite au calendrier 2019 du comité départemental du Lot, Michel P. avait planifié pour les Cyclos Randonneurs du Quercy un circuit dominical de remise en jambes, à la portée de tous, au kilométrage parfaitement adapté en ce début de saison, passant par le village de Vaillac, notre étape gourmande. Vaillac étant bordé à l'ouest par Frayssinet, au sud par Beaumat, à l'est par Labastide-Murat et au nord par Soucirac, Michel P. avait opté pour ce sens de parcours, tout en prenant soin de privilégier les petites routes à l'abri de la circulation automobile. Certains tronçons étaient connus, d'autres faisaient partie de l'option découverte.

Chapelle de Vaillac (photo Claude)

Le lieu de rendez-vous des Cyclos Randonneurs du Quercy se situait à Peyrebrune (commune de Saint-Projet), point de départ pour rejoindre le lieu de rassemblement et également point d'arrivée de la boucle. L'altitude de Peyrebrune avoisinant les 380 mètres et celle de Vaillac les 280, je m'attendais à un enchaînement de descentes mais aussi de montées! Je ne fus pas surprise par les 497 mètres de dénivelé positif pour les 33 kilomètres réalisés et affichés sur mon GPS au final.

En janvier, il y a parfois un dimanche sans trop de perturbation ou tout au moins d'intensité modérée... mais dans ce cas, il fait forcément frisquet. Et malgré une température comprise entre 2° et 4°, le fameux "club des cinq" irréductibles dont je faisais partie, s'en est donc allé, sur les coups de dix heures, par monts et crêtes, par creux et par vaux, rejoignant d'abord la vallée du Céou à Pont-de-Rhodes, puis celle du Foulon à Vaillac avant de remonter vers le Pech des Batailles.

Malgré une faible luminosité, cette cyclo-flâneur avait l'avantage d'offrir aux regards aiguisés des cyclotouristes des perspectives à l'infini et une foison de panoramas aussi bien à l'aller qu'au retour. Sur la première partie du parcours, au lieu-dit de La Croix Blanche, après une grimpette longue mais au profil régulier, nous avons été récompensés de nos efforts en apercevant au loin le clocher de Labastide-Murat et dans la deuxième partie, au lieu-dit "Pech des Batailles", point culminant de la commune de Soucirac, ce fut au tour de la cité médiévale de Gourdon de se dévoiler à flanc de colline.

La pause café chaud à Vaillac

Le choix judicieux du parcours et l'allure de pédalage parfaitement régulée, nous nous sommes présentés à la salle des fêtes de Vaillac pour l'heure du casse-croûte. Timing respecté! Les prévisions météorologiques alarmistes n'avaient pas rebuté non plus quelques cyclos des clubs de Cahors, Gourdon, Luzech, Saint-Pierre-Lafeuille, Salviac, que nous avons eu plaisir à saluer. La jeunesse était également bien représentée, encadrée par Roland et Stéphane. Nous avons également retrouvé des non-pédalants qui avaient rejoint le point de ralliement en voiture, ainsi que des marcheurs et marcheuses.

Quelques Cyclos Randonneurs du Quercy

On nous fit fête, on nous conforta de cidre et de part de galette... bref, l'ambiance sympathique nous reboosta! A 14 heures, nous avions reconstitué suffisamment nos forces physiques pour prendre le chemin du retour.

Mon ressenti

Ce que je retiendrai principalement de ma première sortie officielle dans mon nouveau club, c'est avant tout le gage de la qualité de l'accueil. Mes compagnons de route, des Lotois attachés à l'authenticité de leur territoire, ont eu à coeur (de Causse!) de satisfaire ma curiosité en me faisant découvrir une nouvelle facette de leur patrimoine naturel et bâti. Une balade enrichissante, conviviale et amicale qui en appelle bien d'autres!

Marie-Ange
Photos personnelles, sauf mention contraire

LIENS :

➜ Le compte-rendu de Pierre M. : Concentration du 20 janvier 2019

Galette 1

Galette 2

Galette 3, avec Bernard Alzaga, président du CoDep 46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire