vendredi 14 octobre 2022

VÉLOS OU BICYCLETTES EN COUVERTURE DE ROMANS

Pour quelle raison un éditeur de romans ou de nouvelles choisit-il de faire figurer une bicyclette ou un vélo en couverture d'un livre ? On se doute que cela a pour objectif de donner envie d'acheter ce livre. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

L'illustration doit par exemple donner une idée du contenu, situer le contexte historique, ou encore suggérer une atmosphère particulière qui retiendra l'attention de l'acheteur potentiel. Nous allons essayer de voir plus en détail ce que la bicyclette ou le vélo apporte comme type d'information : de la pratique du sport cycliste à l'insouciance de la jeunesse, en passant par la pauvreté ou le crime!

« Vas-y, Béru! » ou le sport cycliste vu par San Antonio


SPORT CYCLISTE

Vas-y, Béru!
Roman policier de Frédéric Dard, alias "Commissaire San-Antonio" (© 1965)

Grâce à l'image ci-dessus, on sait que le roman va parler de compétition cycliste. Bérurier, l'acolyte préféré du Commissaire San-Antonio, suit le Tour de France pendant ses vacances… Après l'assassinat d'un masseur du Tour, "Béru" le remplace pour finir en coureur de « la Grande Boucle »… façon San Antonio, bien sûr!

Pour l'édition Pocket (© 1974) puis chez "12-21" (© 2015), la couverture souligne davantage le côté comique et décalé de l'aventure.

Vas-y, Béru! (© 1974)

Quant à la ré-édition Fleuve Noir de 2006, elle renforce encore le côté burlesque; de quoi séduire les fans de San Antonio!

Vas-y, Béru! (© 2006)

Mauvaises routes (Les)
Roman de Pierre Naudin (© 1959, Gallimard)

Ce roman conte l'épopée d'un coureur cycliste, dans la France des années 1930, de son ascension à sa chute. La photo ancienne retenue pour la couverture permet d'indiquer qu'il s'agit de compétition cycliste et en même temps de situer l'époque.

Les mauvaises routes (éditions Denoël, 1989)

Lors d'une ré-édition chez Aubéron (© 2007), l'éditeur a choisi de rajeunir l'image en abandonnant la photo d'époque, tout en faisant ressortir davantage les intempéries que la mauvaise qualité des routes… Les coureurs sont si petits qu'on ne peut pas savoir qu'il s'agit de compétition…

Les mauvaises routes

Du sang sur le Tour
Nouvelles policières de Gilles Legardinier, Jean-Bernard Pouy, Benoît Séverac, Jean-Marc Souvira et Franck Thilliez (© 2014)

Il ne s'agit plus ici d'un roman mais d'un recueil de cinq nouvelles à suspense, ayant le Tour de France comme toile de fond. Les "petits cyclistes" de l'illustration renvoient davantage au monde de l'enfance qu'au thriller, à l'exception du coureur tout noir, sans doute censé évoquer la face sombre du cyclisme…

Du sang sur le Tour

Une des cinq nouvelles, "Un sourire à tomber”, de Gilles Legardinier, a été publiée séparément avec une illustration quasiment identique, à l'exception de la couleur du fond.

Un sourire à tomber

La nouvelle de Franck Thilliez, "Un dernier tour", également extraite de ce recueil, a été publiée avec une illustration spécifique, dans laquelle le côté dramatique est renforcé grâce à un "petit cycliste" chutant dans un précipice.

Un dernier tour

Dernière étape (La)
Roman policier de Alfred Azkabade (© 2019)

Un coureur et son vélo sont au sol. Et pourtant ce n'est pas la mort d'un coureur qui a déclenché cette enquête, policière mais surtout journalistique, dans le cadre du Tour de France. La couverture ne se rapporte donc pas à l'intrigue, mais en situe le contexte…

La dernière étape

Mort contre la montre
Roman policier de Jorge Zepeda Patterson (© 2018)

Il s'agit à nouveau d'une enquête policière dans les coulisses du milieu cycliste professionnel. L'image très stylisée est conçue pour retenir l'attention. Le cycliste évolue, non sur une route, mais sur la jante d'une roue. Au travers des rayons, on distingue des cimes montagneuses.

Mort contre la montre

Socrate à vélo
Fiction philosophique de Guillaume Martin (© 2019)

L'illustration résume bien le sujet du livre; elle nous montre en effet un philosophe (Socrate) sur un vélo de course. Or l'auteur s'amuse ici à imaginer des philosophes célèbres participant au Tour de France, ce pourquoi il les nomme plaisamment des "vélosophes"… Pour ceux qui l'ignorent, cet auteur, pourvu d'un master de philosophie obtenu en 2015, n'est autre que le coureur professionnel en activité, qui a notamment terminé 11e du Tour de France 2020 (12e en 2019) et 3e du Critérium du Dauphiné 2020!

Socrate à vélo

Cycliste comme avant
Roman de Thomas Lejeune (© 2020)

Après l'illustration purement imaginaire de "Socrate à vélo", en voici une qui, au contraire, est très réaliste. C'est aussi le cas du roman, qui nous conte le parcours d'un jeune coureur cycliste, promis à un bel avenir puis victime d'un sort funeste : ombre et lumière, dans l'histoire comme sur la photo…

Cycliste comme avant


VOYAGE À VÉLO DANS LA FICTION

Le voyage à vélo a donné lieu à de nombreuses publications, mais dans leur immense majorité, il s'agit de récits. Cependant, quelques romans se sont aussi intéressés à ce thème, et ce depuis quasiment les origines de la bicyclette, avec des auteurs aussi connus que HG Wells, Maurice Leblanc, ou encore Jerome K. Jerome…

Burlesque équipée du cycliste (La)
Roman de Herbert George Wells (© 1896)

C'est bien le HG Wells de la “Machine à voyager dans le temps” ou de "L'homme invisible" qui nous raconte ces aventures à la fois burlesques et romanesques, au temps des premiers voyages épiques à bicyclette. Dans cette édition, l'illustration privilégie le côté "romanesque"…

La burlesque équipée du cycliste

En revanche, cette couverture plus récente, aux éditions folio, fait ressortir l'aspect burlesque de cette "équipée", le cycliste débutant ayant tendance à beaucoup chuter au début de l'histoire.

La burlesque équipée du cycliste

Voici des ailes
Roman de Maurice Leblanc (© 1998)

Chant d'amour à la gloire de la fée Bicyclette, éloge du voyage à vélo vécu par deux couples, à la fin du XIXe siècle, par le créateur d'Arsène Lupin… Selon José Bruffaerts, auteur du blog Cyclo José, il s'agit de (je cite) : « une petite merveille,  à lire absolument »!

Voici des ailes, édition Libretto (2016)

De nombreuses éditions existent avec des couvertures différentes, notamment des éditions numériques (ebooks)…

Voici des ailes, édition Ink Book

… ou même étrangères.

Voici des ailes, édition italienne

Trois hommes en balade
Roman d'aventures humoristiques de Jérome K. Jérome (© 1900)

D'abord publié sous le titre "Les trois hommes en Allemagne”, ce roman met de nouveau en scène les trois compères du célèbre “Trois hommes dans un bateau”, du même auteur. Bien que le voyage s'effectue tantôt à pied, tantôt à bicyclette, tantôt en attelage, c'est le "deux-roues" qui a été retenu pour illustrer cette couverture.

Trois hommes en balade

C'était déjà le cas lors de la publication aux éditions Marabout (© 1959), qui mettait davantage en lumière le côté comique des personnages et de leurs aventures. Il existe toutefois pour ce roman plusieurs autres couvertures où l'on ne voit pas de bicyclette.

Trois hommes en balade

Expédition polaire à bicyclette (L')
Nouvelle de Robert Benchley (© 2002)

Restons dans l'aventure humoristique, voire burlesque, avec cette “expédition” a priori ambitieuse. L'illustration est parlante : notre voyageur à bicyclette cherche à s'orienter!…

L'expédition polaire à bicyclette

Vélo rouge (Le)
Roman de Gilles Rosset (© 1981)

Partis pour une randonnée à vélo le long des côtes normandes, trois copains, des quadragénaires pas très en forme, vont bien vite oublier le cyclotourisme… D'après l'illustration, on comprend de suite que les personnages vont vivre des aventures pittoresques, voire farfelues. 

Le vélo rouge, de Gilles Rosset

Triporteur (Le)
Roman de René Fallet (© 1951)

Le personnage de ce roman de René Fallet, auteur passionné de cyclisme, entreprend un voyage plein de poésie et de fantaisie… Si le véhicule passe de deux à trois roues, l'intention reste humoristique! Sur la couverture de cette édition, chez "folio" (© 1972), la fantaisie est bien présente. Elle est inspirée de l'affiche du film de Jack Pinoteau (sorti en 1957), avec Darry Cowl.

Le triporteur

Petites reines (les)
Roman pour la jeunesse de Clémentine Beauvais (© 2015)

L'histoire conte les aventures de trois adolescentes qui se lancent dans un ambitieux voyage à vélo… La bicyclette de cette couverture, très minimaliste, se contente de suggérer le double sens possible de l'expression "petites reines" qui désigne aussi bien les trois adolescentes que leurs bicyclettes… Bien que l'humour reste une fois encore à l'ordre du jour, la couverture n'en laisse rien paraître.

Les petites reines

Mémé qui pédalait autour du monde (la)
Roman initiatique de Gabri Ródenas (© 2022)

À quatre-vingt-dix ans, Doña Maru, une mémé chilienne, se lance dans un périple à bicyclette à travers son pays… Il s'en suit de multiples et belles rencontres au cours desquelles elle communique son expérience et son optimisme.

La mémé qui pédalait autour du monde

PASSION DU VÉLO

A ma connaissance, il existe assez peu de romans sur ce thème. En voici quelques exemples.

Raoul Taburin
Roman graphique de Jean-Jacques Sempé (© 1999)

Raoul Taburin, illustre marchand de cycles de Saint-Céron est un passionné de cyclisme. Mais il cache un terrible secret : il n'a jamais réussi à tenir sur une selle!…

Raoul Taburin

Libraire malgré lui
roman de Jean-Yves Moulin (© 2020)

Un jeune homme, qui aime uniquement faire du vélo et regarder les matches de foot, hérite d'une librairie… Au fil des pages, le jeune homme devient moins bête à mesure qu'il s'intéresse moins au vélo et davantage aux livres… Une vision assez peu flatteuse de l'amateur de sport! Le champion cycliste Guillaume Martin (voir ci-dessus : Socrate à vélo") nous dirait sûrement que les deux passions ne sont pourtant pas incompatibles!

Libraire malgré lui

Petit vélo rouge dans la tête (Un)
Roman de Lucien Spigarelli (© 2014)

Le titre évoque une obsession pour "un petit vélo rouge", mais l'ouvrage raconte surtout l'histoire d'une intégration réussie, par le travail, les études, la culture… et le sport.

Un petit vélo rouge dans la tête

Vélo rouge (Le)
Roman d'Albert Ducloz (© 2020)

Encore un "vélo rouge"! On y suit le parcours de vie de Rémi, passionné de vélo (toujours rouge !) depuis le plus jeune âge.

Le vélo rouge, d'Albert Ducloz


LIBERTÉ, ÉMANCIPATION

Quand bruissent les ailes des libellules
Roman de Rosalie Lowie (© 2020)

Un secret de famille, un destin de femme au cœur de la France de 1925… Jeanne réussira-t-elle à conquérir son émancipation et sa liberté ?
On peut remarquer que la couverture est à peu de choses près la même, à l'exception d'un cadrage différent, que celle du "vélo rouge" d'Albert Ducloz (voir ci-dessus). Les deux livres ont été publiés en janvier 2020 par deux éditeurs différents.

Quand bruissent les ailes des libellules

Anglaise à bicyclette (Une)
Roman de Didier Decoin (© 2011)

Une bicyclette offerte à une femme en cadeau de mariage (elle rêvait d'un cheval!…) va changer son destin. Seule l'édition en "Livre de Poche" en 2012 montre une bicyclette en couverture.

Une anglaise à bicyclette

Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie
Roman de Suzanne Joinson (© 2013)

La bicyclette dont il est question est celle d'Evangeline, une jeune femme anglaise des années vingt, éprise de liberté, qui a décidé de suivre sa sœur missionnaire jusqu'en Asie.

Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie

L'édition de poche, chez Pocket, propose une couverture complètement différente.

Guide à l'usage des jeunes femmes… (édition de poche)

Wadjda et le vélo vert
Roman jeunesse de Haifaa Al Mansour (© 2017)

Wadjda, une petite Saoudienne de 11 ans, rêve d'obtenir le beau vélo vert qu'elle a vu en vitrine… Un vélo qui est pour elle davantage qu'une passion : un symbole de liberté.

Wadjda et le vélo vert


PAUVRETÉ ET PÉNURIE

On trouve des bicyclettes en couverture pour évoquer la pauvreté à diverses époques et dans des pays en crise, comme la Chine ou Cuba… Curieusement, l'image d'une bicyclette appuyée contre un mur plus ou moins délabré semble récurrente…

Havane année zéro (La)
Roman de Karla Suárez (© 2012)

À Cuba, en 1993, c'est la crise. Faute de carburant, tout le monde roule à bicyclette…

La Havane année zéro

Méndez
Nouvelles policières de Francisco González Ledesma (© 2003)

Enquêtes dans les recoins sombres de Barcelone, sans lien flagrant avec la bicyclette.

Méndez

Si la chine était un village
Enquête de Hong Liang (© 2017)

L'auteur analyse de l’intérieur les douloureux mécanismes de transformation de la campagne chinoise confrontée à la modernisation…

Si la chine était un village

XieXie
Roman historique de Michelle Deshaies (© 2018)

XieXie, qui dans le roman est le prénom d'une servante chinoise, veut dire "merci" en chinois! L'histoire se déroule dans les années "1930", une période agitée et sombre pour la Chine.

XieXie

Nouvel onglet
Roman de Guillaume Morissette (© 2018)

On retrouve la même symbolique d'une bicyclette appuyée contre un mur peu réjouissant… Il s'agit ici d'évoquer une autre forme de misère, une pauvreté économique mais aussi relationnelle, « dans un monde où tout est connecté mais où chacun est enfermé dans sa solitude » (extrait de la présentation du livre).

Nouvel onglet

Amour au temps du changement climatique (L’)
Roman de Josef Pánek (© 2020)

L'homme à bicyclette se déplace devant un décor factice verdoyant qui tranche avec une réalité plus aride, annonçant vraisemblablement pauvreté et pénurie! Le changement climatique n'est cependant pas le thème principal du roman.

L'amour au temps du changement climatique


SECONDE GUERRE MONDIALE

Dans le même ordre d'idée, la bicyclette est utilisée en couverture de nombreux romans français pour évoquer la période de l'occupation allemande, faisant implicitement référence à la pénurie, notamment de carburant.

Bicyclette bleue (La)
Roman de Régine Deforges (© 1981)

Premier tome d'une série romanesque qui se déroule pendant la Seconde guerre mondiale.

La bicyclette bleue (Fayard)

Voici aussi la couverture du Livre de Poche…

La bicyclette bleue (Livre de Poche)

… et celle de “France Loisirs”.

La bicyclette bleue (France Loisirs)

101, avenue Henri-Martin
Roman de Régine Deforges (© 1981)

Deuxième tome de La bicyclette bleue (voir ci-dessus), se déroulant pendant l'occupation (Seconde guerre mondiale).

101, avenue Henri-Martin

Edition en Livre de Poche…

101, avenue Henri-Martin

Améthyste du Saint-Ethurien (L')
Roman de Maurice Le Bec (© 2014)

Moyen de transport sous l'occupation.

L'améthyste du Saint-Ethurien

Enfants de la liberté (Les)
Roman de Marc Levy (© 2007)

Histoire de jeunes résistants durant la Seconde Guerre Mondiale. Les vélos n'apparaissent que dans l'édition "pocket" de 2018.

Les enfants de la liberté

Fille au manteau bleu (Une)
Roman de Monica Hesse (© 2019)

Ambiance de Seconde Guerre Mondiale. Outre la jeune fille à bicyclette, on y voit un soldat armé et un avion évoquant sans doute la menace de bombardements.

Une fille au manteau bleu

Comme une aube fragile
Roman de Éric Le Nabour (© 2021)

Le soldat en moins, on retrouve le même type d'ambiance que sur la couverture précédente : une jeune fille, une bicyclette et un avion…

Comme une aube fragile

Forces de l'ombre (Les)
Roman de Caroline Peiffer (© 2022)

Cinq avions survolent un couple de résistants, munis de bicyclettes. L'évocation des bombardements est cette fois explicite…

Les forces de l'ombre

Tourbillon de sable et de cendre (Un)
Roman de l'auteure américaine Ami Harmon (© 2022)

Même ambiance que pour la couverture précédente, à l'exception de l'explosion.

Un tourbillon de sable et de cendre

Marais de Bourges (Les)
Roman de Édouard Brasey (© 2019)

Ce roman se déroule sous l'occupation, de part et d'autre de la ligne de démarcation.

Les marais de Bourges

Messagère de l'ombre
Roman de Daniel Crozes (© 2018)

Se déroule pendant la seconde guerre mondiale.

Messagère de l'ombre

Miroir de nos peines
Roman de Pierre Lemaitre (© 2020)

L'illustration de couverture évoque l'exode de 1940. Elle représente une voie de circulation où apparaissent plusieurs vélos.

Miroir de nos peines

Retraite aux flambeaux (La)
Roman de Bernard Clavel (© 2001)

La bicyclette, moyen de locomotion durant la Seconde guerre mondiale.

La retraite aux flambeaux

Variante pour l'édition Pocket…

La retraite aux flambeaux

Temps des vieux moulins (Le)
Roman d'Isabelle Artiges (© 2019)

Toujours le moyen de transport économique des années de l'occupation…

Le temps des vieux moulins

Vie est belle (La)
Scénario de Roberto Benigni et Vincenzo Cerami (© 1998)

Ce roman reprend le scénario et les dialogues du film magnifique de Roberto Benigni (1998), qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale.

La vie est belle


VACANCES ESTIVALES

A l'inverse, loin de la pauvreté, de la pénurie et de la guerre, la bicyclette évoque parfois style de vie insouciant et bucolique, l'été et les vacances…

Daisy sisters
Roman de Henning Mankell (© 2016)

Au cours de l'été 1941, deux amies de 17 ans s’offrent une escapade à bicyclette à travers la Suède en longeant la frontière de la Norvège occupée par les nazis. L'image est si rayonnante que j'ai préféré la classer dans "vacances estivales", malgré le contexte historique.

Daisy sisters

Été de nos vingt ans (L')
Roman de Christian Signol (© 2018)

Vacances d'été en Dordogne, juste avant le début de la Seconde Guerre Mondiale.

L'été de nos vingt ans

Été de Summerlost (L')
Roman jeunesse de Ally Condie (© 2017)

La magie d'un été sous le signe de l'amitié et du théâtre.

L'été de Summerlost

Été meurtrier (L')
Roman de Sébastien Japrisot (© 1977)

La jaquette de l'édition ci-dessous reprend une image du film (de 1983), avec Alain Souchon et Isabelle Adjani.

L'été meurtrier

Grandes vacances (les)
Roman humoristique de Julien Aime (© 2019)

Une petite comédie qui n'a pas de véritable lien avec le vélo, si ce n'est en couverture…

Les grandes vacances


JEUNESSE, ROMANCE ET VIE AU NATUREL

Proche du thème de l'insouciance, la bicyclette est souvent utilisée en couverture pour son pouvoir d'évocation d'une vie moderne, proche de la nature, une forme d'écologie. C'est dans cet esprit qu'on la retrouve parfois pour illustrer des romances ou romans à l'eau de rose…

A Mélie, sans mélo
Roman de Barbara Constantine (© 2008)

Un tandem en couverture, apparemment sans rapport avec l'intrigue si ce n'est la suggestion d'un couple.

A Mélie, sans mélo

Amour comme antidote (L')
nouvelles dans le style “romance”, écrites par divers auteurs (© 2020)

Un vélo de ville qui évoque une atmosphère romantique…

L'amour comme antidote

Amour de bicyclette (Un)
Comédie romantique de Florence Keeling (© 2021)

Un couple sur le même vélo avec, comme sur la couverture précédente, des fleurs transportées dans une corbeille de guidon et des cœurs un peu partout!

Un amour de bicyclette

Cadeau d'amour
Roman de Marie Force (© 2014)

Petite romance contemporaine, premier tome de Gansett Island, ou L'Île de Gansett, une série romanesque de 17 volumes à ce jour.

Cadeau d'amour

Celle qui fuit et celle qui reste 
Roman d'Elena Ferrante (© 2017).

Dans ce tome 3 de “L'amie prodigieuse”, la bicyclette semble ici un simple moyen de transport de jeunesse…

Celle qui fuit et celle qui reste

De notre côté du ciel
Roman de Hans Meyer Zu Düttingdorf (© 2019)

Un roman tendre sur l'enfance et le passage à l'âge adulte d'une fillette au destin bouleversé par l'Histoire, dans l'Allemagne des années 1930.

De notre côté du ciel

En route pour l'avenir
Roman jeunesse de Sarah Dessen (© 2022)

C'est l'histoire d'une adolescente, dont le vélo est juste le moyen de locomotion.

En route pour l'avenir

Étincelles de soleil (Des)
Roman de Nina Coombs (© 1984)

Romance qui raconte la rencontre de deux jeunes gens qui visitent le Montana à bicyclette.

Des étincelles de soleil

Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne
Roman de Charlotte Léman (© 2020)

Le vélo avec son panier fleuri évoque évoque bien une atmosphère campagnarde…

Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne

Gentille Blandine
Roman de Didier Cornaille (© 2021)

Dans le Morvan, le goût de la campagne et de la nature façon “tradition” s'oppose à une vision plus jeune et plus sportive… Blandine, fille du pays, saura-t-elle réconcilier les deux camps ?

Gentille Blandine

If you wanna be my lover
Romance d'Emma Green (© 2021)

Malgré le titre en anglais, il s'agit de la version française. Un couple, une bicyclette et des fleurs… pour l'ambiance!

If you wanna be my lover

Karma carnassier (Le)
Roman policier humoristique de Ana T. Drew (© 2020). Tome 2 de “Les enquêtes de Julie”.

En couverture, on voit Julie, l'enquêtrice pâtissière, se déplaçant à bicyclette.

Le karma carnassier

Karma (presque) parfait (Un)
Roman de Roxane Dambre (© 2018)

Histoire de filles pour les filles (genre littéraire nommé "chick lit"!). J'aime bien l'idée qu'une bicyclette soit associée à un "très bon karma"… Mais sans casque et avec ce genre de chaussures, ça ne va peut-être pas durer!

Un karma (presque) parfait

Lila dit ça
Roman de Chimo (© 1996)

Si j'en crois la présentation de l'éditeur, la bicyclette en couverture ne semble pas avoir le moindre rapport avec le roman… Je n'y vois qu'une évocation de la jeunesse de Lila…

Lila dit ça

Mais bien sûr!
Roman de Céline Legendre (© 2019)

Histoire d'une végétarienne célibataire, la bicyclette évoquant sans doute une certaine tendance écolo…

Mais bien sûr!

Pommiers de l'orage (Les)
Roman de terroir de Aline Cannebotin (© 2016)

Le vélo en couverture évoque une vie proche de la nature…

Les pommiers de l'orage

Quoi qu'il arrive
Roman de Laura Barnett (© 2015)

Une crevaison est à l'origine d'une belle rencontre… Trois couvertures différentes mais toujours une bicyclette rouge!

Quoi qu'il arrive, édition originale : Les Escales

Quoi qu'il arrive, édition Libra Diffusio

Quoi qu'il arrive, édition Le Livre de Poche

Silences de Thalès (Les)
Roman pour la jeunesse de Hélène Louise (© 2016)

Une histoire positive et divertissante, qui oscille entre deuil et comédie romantique. La bicyclette en couverture est juste là pour l'ambiance.

Les silences de Thalès

Tablier bleu (Le) (© 2017)
Roman du terroir de Michèle Thoulon-Languet

La bicyclette évoque les charmes de la vie à la campagne.

Le tablier bleu

Trois amours de ma jeunesse
Roman autobiographique de Danièle Saint-Bois (© 2018)

La bicyclette de la couverture est censée évoquer les années soixante-dix, à la campagne…

Trois amours de ma jeunesse

Village des secrets (Le)
Roman de terroir de Sylvie Lassalle (© 2019)

Une vie proche de la nature, dans un village provençal, en 1912.

Le village des secrets

Zeste de citron (Un)
Romance de Manon Seguin (© 2019)

Faire du vélo à deux sur un arc-en-ciel, avec un zeste de joie de vivre!

Un zeste de citron

Quitter Paris
Roman de Stéphanie Arc (© 2020)

Un thème devenu à la mode : quitter la ville pour retrouver à la campagne une vie plus naturelle, dont la bicyclette est l'un des symboles. Ce que contredit plaisamment la cigarette au bec de la demoiselle…

Quitter Paris

Vite de l'air, vite du vert!
Recueil de nouvelles de plusieurs auteures (© 2021)

On retrouve le thème à la mode évoqué pour le livre précédent. Les connaisseurs remarqueront l'erreur du dessinateur qui a représenté le carter de la chaîne à gauche…

Vite de l'air, vite du vert!


ADOLESCENCE, JEUNESSE

Parfois, il s'agit juste de montrer des jeunes gens, non encore équipés de véhicules à moteur…

Theodore Boone, enfant et justicier
Roman à suspense pour la jeunesse de John Grisham (© 2010)

Aventures d'un adolescent qui se déplace en Vélo Tout-Terrain.

Theodore Boone, enfant et justicier

Traversée du temps (La)
Nouvelle de science-fiction pour la jeunesse de Yasutaka Tsutsui (© 1967)

Histoire d'une jeune fille qui voyage dans le temps. Accessoirement, elle utilise une bicyclette pour certains de ses déplacements.

La traversée du temps


ACCIDENTS ET CRIMES

Restant en lien avec la jeunesse non motorisée, plusieurs romans policiers font allusion à la mort d'un enfant en représentant en couverture une bicyclette renversée… Cela permet d'éviter de montrer un cadavre d'enfant en couverture, ce qui serait de très mauvais goût…

Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils
Thriller de Jacques Expert (© 2015)

Un homme a juré de venger la mort de son fils, tué par un chauffard. Une photo probablement inversée lors de la réalisation de la maquette : le carter de la chaîne n'est pas du bon côté!

Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils

Cet été-là
Thriller psychologique de Lee Martin (© 2016)

La bicyclette abandonnée, vue en couverture, évoque la disparition d'une fillette, objet de ce thriller.

Cet été-là

Innocence trahie (L')
Thriller de Gayle Wilson (© 2010)

Cette fois, l'image symbolise un assassinat d'enfant.

L'innocence trahie

Poinçonneur du Rebberg (Le)
Roman policier de Stéphane Déroche (© 2022)

L'illustration, une roue avant de VTT qui saigne, renvoie au coupable et à son mode opératoire : un livreur à vélo, armé d’un poinçon, qui tue impitoyablement ses victimes…

Le poinçonneur du Rebberg

Tricycle rouge (Le)
Thriller de Vincent Hauuy (© 2017)

Un tricycle rouge impliqué dans un accident…

Le tricycle rouge

Jusqu'au dernier
Thriller psychologique de Nicci French (© 1987)

Cependant l'accident ou le crime ne concernent pas uniquement des mineurs. Par exemple, au début de cette histoire, l'héroïne est renversée par une voisine alors qu'elle circule à bicyclette…

Jusqu'au dernier

Autre couverture pour une édition Fleuve Noir…

Jusqu'au dernier

Salaire de la haine (Le)
Roman noir de Luca Poldelmengo (© 2013)

Le vélo couché au sol est peut-être censé évoquer la déchéance d'un ancien coureur cycliste qui se livre a de petits trafics… avant qu'il ne se trouve mêlé à une "spirale de haine et de violence".

Le salaire de la haine


MOYEN DE LOCOMOTION OU ÉLÉMENT DU DÉCOR

Dans certains cas, le vélo ne semble pas avoir de signification particulière. Il s'agit d'un simple moyen de transport, ou d'un élément du décor parmi d'autres.

Abandonner un chat (Souvenirs de mon père)
Récit autobiographique de Haruki Murakami (© 2022)

Manifestement, la bicyclette est ici un moyen de locomotion.

Abandonner un chat

Cycliste solitaire (La)
Nouvelle de sir Arthur Conan Doyle (© 1903)

Une aventure de Sherlock Holmes, dans laquelle une jeune femme, qui se déplace régulièrement à bicyclette, constate qu'elle est poursuivie par un homme barbu inconnu… Sur la couverture de l'édition Librio, on distingue ladite cycliste et quelques éléments de sa bicyclette.

La cycliste solitaire

Dents du tigre (Les)
Roman policier de Maurice Leblanc (© 1914)

Une "aventure extraordinaire" d'Arsène Lupin.

Les dents du tigre

La même image a été mise en couleur pour les besoins d'une édition plus récente, dans le Livre de Poche…

Les dents du tigre

Ça ne s'est pas passé comme ça, tome 1
Roman policier de Jean Failler (© 2018)

Une enquête de Mary Lester (vol. 48), se déroulant à Roscoff, en Bretagne. Le vélo n'est qu'un élément du décor.

Ça ne s'est pas passé comme ça

Collectionneuse de mots oubliés (La)
Roman historique de Pip Williams (© 2020)

La bicyclette en couverture nous laisse supposer qu'il s'agit du moyen de locomotion de l'héroïne.

La collectionneuse de mots oubliés

Famille Martin (La)
Roman de David Foenkinos (© 2020)

Parmi plusieurs promeneurs, on aperçoit un cycliste, peu mis en valeur, qui n'est qu'un élément du décor.

La famille Martin

Faux-jour
Roman de Henri Troyat (© 1935)

Ici aussi, un personnage peu visible se déplaçant à bicyclette semble juste un élément du décor.

Faux-jour

Lotus et bouches cousues
Roman policier de Jianxiu Mi (© 2009)

Cette quatrième enquête du juge Li nous ramène dans la Chine des années "1980". Sauf preuve du contraire, je ne vois pas de rapport direct entre les véhicules de l'illustration et la présentation du roman, si ce n'est peut-être pour évoquer une époque.

Lotus et bouches cousues

Main froide (La)
Roman policier de Fortuné du Boisgobey (© 1889)

L'illustration de couverture est extraite d'un tableau de Jean Béraud, intitulé "Le Chalet du Cycle au bois de Boulogne" (➜ voir mon article). Il permet de situer l'histoire vers 1900, même si le roman est légèrement antérieur. La bicyclette ne retient pas particulièrement l'attention.

La main froide

Une autre couverture de roman policier utilise un extrait du même tableau avec un finalité identique ; situer l'époque. Il s'agit de "Rendez-vous passage d'enfer", de Claude Izner (© 2008), dont l'intrigue se situe en 1895.

Rendez-vous passage d'enfer

Marque du sorcier (La)
Roman de CL Polk (© 2018)

Quand on lit la présentation de l'éditeur, on ne voit vraiment pas le rapport entre le style "fantasy" ou "fantastique" et la bicyclette qui apparaît en couverture… C'est là un petit mystère à élucider… En attendant, on dira que là encore, il s'agit juste de locomotion.

La marque du sorcier
Mauvais sujet (Le)
Roman policier de Martha Grimes (© 1981)

Il s'agit de la première enquête d'un certain "Richard Jury", un des meilleurs limiers de Scotland Yard. L'histoire n'a semble-t-il aucun rapport avec le vélo aperçu en couverture!

Le mauvais sujet


INCLASSABLES?

Pour quelques romans, je n'ai pas su trouver de thème particulier… Pourquoi une bicyclette en couverture? Mystère!… Parfois même, les mots "bicyclette" ou "vélo" apparaissent dans le titre sans qu'on sache très bien pourquoi… Si quelqu'un a un éclairage à apporter…

Bicyclette de Léonard (La)
Roman policier de Paco Ignacio Taibo II (© 1993)

En dépit du titre, la “bicyclette” n'est nullement le sujet de ce polar. Il existe d'ailleurs une édition chez le même éditeur avec un panier de basket en couverture. Quant à l'illustration ci-dessous, elle représente une curieuse machine : il s'agit d'un véhicule à deux roues muni d'une selle, avec traction arrière à pédales, imaginée par un certain Léonard… de Vinci, auquel il est fait allusion dans le titre et dans le livre.

La bicyclette de Léonard

Chez le même éditeur, il existe une variante plus ancienne montrant juste un fragment de cette bicyclette.

La bicyclette de Léonard

Du temps qu'on existait
Roman de Marien Defalvard (© 2011)

Un fils de famille bourgeoise s’ennuie. Il combat cet ennui par des sarcasmes et des rêveries. Le vélo, qui n'apparaît en couverture que dans l'édition de poche, semble évoquer ces rêveries…

Du temps qu'on existait

Grimpe-la en danseuse
Roman policier de Frédéric Dard, alias "Commissaire San-Antonio" (© 1997)

En dehors du titre, inspiré de l'expression propre au cyclisme "grimper en danseuse", ce polar n'a pas d'autre rapport avec le vélo… Quant à la couverture, elle se contente d'illustrer… le titre, en soulignant le sous-entendu grivois!

Grimpe-la en danseuse

Autre couverture, chez le même éditeur…

Grimpe-la en danseuse

Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour?
Roman de Georges Perec (© 1966)

Quand on lit la présentation de ce livre inclassable, on ne voit aucun rapport avec le vélo évoqué aussi bien dans le titre qu'au travers de l'illustration.

Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour?


QUELQUES LIVRES QUI NE SONT PAS DES FICTIONS

J'ai exclu de cet inventaire tous les documentaires consacrés au vélo : biographies de champions, ouvrages sur les grandes compétitions, récits de voyages authentiques, souvenirs ou réflexions personnels… En revanche, j'ai retenu ci-dessous quelques titres qui ne sont pas des œuvres de fictions dans la mesure où ces livres ne sont nullement consacrés à l'univers du cyclisme.

Le pays qu'habitait Albert Einstein
Biographie de Etienne Klein (© 2016)

C'est le cas par exemple de cette biographie d'Albert Einstein. Le choix de la photo est sans doute destiné à donner d'Einstein une image sympathique. A noter que le titre italien, La bicicletta di Einstein, se réfère plus explicitement à la photo.

Le pays qu'habitait Albert Einstein

Autobiographie d'un menteur

De Graham Chapman, un des membres des Monty Python (© 2012)

Je n'ai lu qu'une partie de cette autobiographie délirante et je ne vois pas le rapport entre le parcours d'un artiste loufoque et cette image sportive d'un personnage pédalant en danseuse sur ce qui semble à première vue être un vélo…

Edition Max Milo, 2012

Une variante de cette couverture montre qu'il s'agit en réalité d'un tandem. L'humour de cette illustration ne se comprend que si on connaît le jargon cycliste. Le partenaire du premier personnage fume la pipe (au sens propre). Or dans le peloton, on dit d'un coureur qu'il "fume la pipe" lorsqu'il semble suivre le rythme sans effort, qu'il est très à l'aise sur son vélo, au dessus du lot… 

Edition Max Milo, variante

En édition de poche, le vélo a été remplacé par un antique tricycle… Ici, on peut penser à une autre expression, qui n'est pas propre au cyclisme : être sur son petit nuage…

Edition Points, 2013

Chez Zola
Biographie de Valentine del Moral (© 2022)

Cette biographie nous apprend, entre autres, que le grand écrivain était un cycliste passionné…

Chez Zola, 2022

Métronome
« Histoire de France au rythme du métro parisien » par Lorànt Deutsch (© 2009)

L'image met l'accent sur une bouche du métro parisien, en lien avec le sous-titre, et sur l'auteur qui est manifestement un passionné de livres. L'arrière d'une bicyclette, équipée d'un porte-bagages, ne semble être qu'un modeste élément du décor…

Métronome

Les grandes inventions
De Gérard Piouffre (© 2013)

En couverture de cette petite encyclopédie, la bicyclette occupe une place de choix, auprès d'un chronomètre, d'un gramophone, d'une chaussure en cuir et d'un microscope…

Les grandes inventions, 2013

L'inventaire se termine ici… provisoirement. Je l'enrichirai au fur et à mesure de mes nouvelles découvertes mais aussi grâce aux propositions qui pourront m'être faites. Merci d'avance à tous ceux qui me feront part de leurs suggestions…

Claude
Illustrations collectées sur Internet
Dernière mise à jour : octobre 2022

LIENS :

Autres articles personnels du même genre…

Vélo et Bande Dessinée

➜ Vélo dans les albums de Martine : Martine fait de la bicyclette


BONUS :


➜ Inventaire de tous mes articles sur le thème : Vélo et culture

2 commentaires:

  1. Bravo !!! j'ai récemment lu "Socrate à vélo" de Guillaume Martin, philosophe mais aussi coureur professionnel qui a terminé 12 ème du dernier Tour De France.

    RépondreSupprimer