mercredi 20 mai 2020

ENTRE LOT ET CÉLÉ ou DE VERS AU COL DES LIÈVRES

Drapeau vert et ambiance estivale pour une sortie à vélo "dé-confinée"

Pour Claude et moi, la tentation d'aller découvrir de nouvelles routes dans la limite kilométrique autorisée était trop forte! Et l'envie d'aller franchir notre premier "nouveau" col d'après confinement encore plus forte!!!…

Col des Lièvres

Depuis notre lieu de résidence dans le Périgord noir, la zone maximale de sortie du confinement nous offre une palette de possibilités en nous permettant de nous rendre dans des parties de la Corrèze, du Lot, de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde. Privés en avril de l'événement "Pâques en Quercy" à Cajarc, nous avons donc profité de notre semi-liberté du mois de mai pour nous "déporter" chez nos voisins lotois et pour parcourir une soixante de kilomètres entre deux vallées, celle du Lot et celle du Célé, plus intimiste, plus secrète. Une formule "coup de coeur", une balade à la journée, un circuit au fil de l'eau, avec appareil-photo et pique-nique embarqués. Une boucle touristique par les deux vallées incluant un col à mi-parcours et un tronçon en aller-retour entre Vers et Conduché.

Entre Vers et le Col des Lièvres

Notre parcours

Nous débutons notre randonnée aux portes du parc naturel régional des Causses du Quercy, à Vers plus précisément, un petit village lotois situé au point de confluence de deux cours d'eau, le Lot et le ruisseau du Vers. Après avoir garé la voiture sur le parking de l'église de Vers, nous enfourchons nos montures, prêts à démarrer en direction du village de Saint-Géry. Pas de chance : un panneau de travaux "Route barrée" nous freine net!

Nous hésitons mais, au même moment, nous apercevons un véhicule qui arrive en sens inverse. Nous décidons donc de nous engager prudemment sur la RD 662, prêts à rebrousser chemin si nécessaire. Nous ne rencontrerons aucune difficulté jusqu'à l'entrée de Saint-Géry où des barrières de chantier rendent la traversée du bourg impossible par la rue principale. 

Route barrée à l'entrée de St Géry

Une courte déviation contournant le village par la halte nautique nous offrira l'opportunité de rouler au plus près du Lot et l'occasion de prendre quelques clichés de la rivière, du canal parallèle et de l'écluse.

Canal parallèle au Lot à St Géry

Nous nous engageons ensuite sur la route qui serpente entre la rivière Lot et la falaise, passons à Bouziès-Bas où Claude ajoute une photo de plaque de cocher à sa collection.

Bouziès-bas : plaque de cocher

A la sortie d'un tunnel creusé dans la roche de la falaise, la pause s'impose naturellement aux abords du pont suspendu de Bouziès…

Pont suspendu de Bouziès

La pause nous permet, en nous retournant, de dénicher dans le rocher le château des Anglais ou château du défilé des Anglais.

Château des Anglais

Nous reprenons ensuite notre route sur quelques kilomètres à peine pour bifurquer à gauche en direction de Cabrerets, quittant ainsi la vallée du Lot pour entrer dans celle, plus étroite, plus sauvage, du Célé. Je suis saisie par l'impression de calme et de sérénité qui se dégage dès l'entrée dans cette petite vallée. Ce ressenti ne se dément pas au fil des kilomètres. Nous croisons quelques cyclistes qui pédalent seuls ou bien à deux. Je me dis aussi que cette bien belle rivière doit être un vrai paradis pour les pêcheurs. C'est la vallée des moulins et des ponts.

Pêcheur sur le Célé, près du moulin de Cabrerets

L'imposant château de Cabrerets domine le village et semble veiller sur le moulin situé juste en contrebas.

Château de Cabrerets

Un peu plus loin, un habitat troglodyte borde la route et le château du diable se confond avec la corniche, surveillant ainsi le nouveau pont.

Cabrerets : château du diable et nouveau pont

Malgré un trajet étonnamment plat depuis des kilomètres, nous n'éprouvons pas de lassitude et les "arrêts photos" sont nombreux depuis notre départ, comme celui-ci à la Fontaine de la Pescalerie.

Fontaine et moulin de la Pescalerie

Mais les bonnes choses ont une fin! A Sauliac-sur-Célé, nous quittons à regret la vallée pour aller tâter de la bosse! Nous souhaitons aller chercher le col des Lièvres, celui qui manque encore à notre collection des cols du Lot et qui était inscrit au programme de "Pâques en Quercy". Ce col, qui, une fois franchi, nous permettra de replonger sur la vallée du Lot. Après avoir dépassé le pont qui enjambe le Célé, je prends la précaution de passer sur le petit plateau car mon GPS, mais également mes jambes, m'indiquent que la suite ne va pas être une simple formalité!

Pont de Sauliac-sur-Célé

Je vais devoir passer très rapidement de l'altitude de 150 m au niveau de la rivière à l'altitude de 350 m au niveau du col. La route s'élève rapidement et le village de Sauliac nous apparaît en miniature dans son décor de verdure…

Sauliac-sur-Célé

Je ne tarde pas à me rendre compte des effets néfastes des deux mois de confinement sur ma capacité à gérer du dénivelé positif! Il est midi et la chaleur (entre 28 et 30° à l'abri, sans air) s'invite sur cette route étroite. Heureusement, la majeure partie de l'ascension se déroule à l'ombre.

Pas de distanciation physique pour les moutons, confinés à l'ombre!

Il ne s'agit pourtant pas d'un grand col — environ 4 ou 5 kilomètres au total et pas de pourcentages de folie — et pourtant je souffre, physiquement et mentalement! La pente n'est pas régulière, avec une descente avant de ré-attaquer le final sur un kilomètre. Je n'aime pas ça, pas ça du tout! Claude est à l'aise. Sa préparation lors de notre séjour en Espagne à l'époque d'avant Covid-19 aurait-elle encore des effets bénéfiques? Ai-je trop fait de home-trainer? Je ne comprends plus rien à l'histoire! Mes efforts sont tout de même récompensés…

Arrivée au Col des Lièvres (353 m)

Nous décidons de différer notre pique-nique car le col est en plein soleil et l'unique table à l'ombre d'un arbre est recouverte par les hautes herbes. La sage décision de redescendre tout de suite vers la vallée du Lot est adoptée à l'unanimité! La descente n'est pas immédiate et il nous faut dépasser le hameau de Nougayrac et nous arrêter au point de vue panoramique des "Granges" pour apercevoir enfin le Lot qui déroule, tout en bas, ses méandres. OUF! Le plus dur est derrière moi!

Le Lot

Nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Saint-Martin-Labouval…

Saint-Martin-Labouval

Sur la Grande Place, les majestueux platanes nous offrent ombre et fraîcheur. Plusieurs tables de pique-nique sont à notre disposition et de ce fait nous appliquons les gestes barrières, Claude installé à une table et moi à l'autre. Plus de dix mètres nous séparent. Nous ne croisons personne, il n'y a pas âme qui vive entre midi et treize heures à Saint-Martin-Labouval. J'ai l'impression très étrange de déambuler dans un village fantôme.

Grande Place de Saint-Martin-Labouval

Je ferais bien une petite sieste mais le retour nous attend et nous ne tenons pas à nous attarder. Nous traversons Tour-de-Faure, apercevons de loin, sur l'autre rive, le joli village perché de Saint-Cirq-Lapopie (BCN-BPF du Lot), sagement accroché à sa falaise.

Saint-Cirq-Lapopie (photo Marie-Ange)

A Condat (ou Conduché), Claude s'arrête sur le pont du Célé espérant apercevoir la confluence du Célé et du Lot. Hélas, celle-ci n'est pas visible depuis la route.

Le Célé, à proximité de sa confluence avec le Lot

A partir de là, nous retrouvons, dans le sens opposé, le tronçon en aller-retour de notre itinéraire, puis la petite déviation de Saint-Géry.

Route barrée à l'entrée de St Géry : le retour!

A l'entrée de Vers, à hauteur du panneau "route barrée", un automobiliste et deux cyclistes interpellent Claude afin de savoir "si ça passe"! Après tout, il suffit parfois d'oser et d'aller voir par soi-même!

En quittant Vers, nous saluerons, depuis notre voiture, deux cyclistes de Cahors Cyclotourisme —reconnaissables à leur maillot jaune et bleu— en route pour leur sortie de l'après-midi! C'est l'occasion d'adresser une pensée amicale à tous nos amis lotois, que nous espérons retrouver très vite pour de belles sorties conviviales… en peloton!

Marie-Ange
Photos de Claude, sauf mention contraire

7 commentaires:

  1. Bravo les amis. Vous avez fait probablement l'un des plus beaux circuits possibles de notre belle région (la petite boucle musclée de St Cirq aurait pu agrémenter votre sortie).

    À très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. belle balade et il me tarde de rouler ensemble en peloton

    RépondreSupprimer
  3. Reportage sympa. Pour nous aussi la reprise est dure ça monte chez nous ! Amitiés à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique randonnée avec un excellent reportage et de belles photos. Bises à vous deux. Profitez bien de votre belle région.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à tous les deux.... Belle balade, cela donne envie...

    RépondreSupprimer
  6. Beau reportage, tant texte que photos.... Bravo pour vos efforts!

    RépondreSupprimer
  7. Rando super pour une reprise après confinement. Bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer