La dormition, 1971 |
Alekos ("Lekos", "Alecos" ou encore "Alexandre") Fassianos est né à Athènes en 1935. D'après Wikipedia, « il est reconnu internationalement pour ses tableaux figuratifs, représentant de manière mythologique le monde contemporain. »
Alekos Fassianos |
Parmi ses œuvres de “mythologie contemporaine”, exposées dans de nombreux musées, on trouve une grande quantité de vélos. Il est logique que cette belle machine ait inspiré l'artiste puisqu'elle est, depuis son apparition, à l'origine d'innombrables exploits mythiques, propices au culte des héros!…
Homme à bicyclette, aquarelle |
Vélo et mythologie
L'œuvre ci-dessous en est une excellente illustration. Elle représente en effet un athlète au front ceint d'une couronne de laurier, dans un style inspiré de l'art grec antique qui évoque l'olympisme des origines. Cependant, le vélo et le décor d'immeubles modernes ancrent la scène dans un univers contemporain.
Athlète au vélo |
Sur la lithographie ci-dessous, datant de 1992 et publiée à l'occasion des Jeux Olympiques de Barcelone, la couronne de laurier, attribut symbolique du vainqueur antique, est cette fois brandie par le cycliste, dans un geste qui suggère une victoire arrachée de haute lutte!
Barcelone, 1992 |
Dans une aquarelle de 2003, le peintre continue de jouer avec les anachronismes en mêlant mythologie grecque antique et univers contemporain : il équipe ainsi d'une bicyclette le messager des dieux, Hermès. On reconnaît le dieu, connu sous le nom de Mercure chez les Romains, à des attributs tels que de petites ailes sur la tête, et un caducée tenu dans la main droite..
Hermès (2003) |
Le lecteur observateur aura sans doute remarqué que des “colombes de la paix” apparaissent dans les trois œuvres ci-dessus… Chaque fois, on y relève aussi la présence symbolique d'une écharpe, tenue en main ou enroulée autour du poignet, qu'on peut voir comme une sorte de trophée. Enfin, les épis de blés, autre élément récurrent, y symbolisent la vie, la nourriture fondamentale, considérée comme un don des dieux dans l'antiquité.
Un cycliste au repos… dans un champ de blé! |
La pratique cycliste
En dehors des athlètes "mythiques" observés ci-dessus, les cyclistes représentés par Fassianos ne ressemblent guère à des sportifs. On les voit souvent cheveux et foulard au vent. Leur corpulence et leur tenue vestimentaire les désigne plutôt comme des utilisateurs occasionnels.
Cycliste rouge |
Deux œuvres jumelles, représentant vraisemblablement le même cycliste, évoquent les saisons. Dans la première, l'artiste a choisi des tons de gris pour symboliser l'hiver (huile sur toile et feuilles d'argent)…
Cycliste en hiver |
… et des tons de jaune (ou d'ocre jaune) dans la seconde pour ce "cycliste au soleil" de l'été (huile sur toile et feuilles d'or). Outre les cheveux et le foulard, on y voit flotter une écharpe, un élément qu'on retrouvera souvent.
Cycliste au soleil |
L'effort du cycliste est très rarement suggéré si ce n'est, peut-être, dans cette "huile sur toile", où l'artiste a choisi de mettre en relief la respiration. D'ordinaire peu perceptible, un souffle visible témoigne d'une activité physique plus intense…
Respiration |
On retrouve la même thématique dans ce tableau de 2005, où le souffle du cycliste est toutefois moins visible.
Cycliste respirant |
Sur une autre œuvre (acrylique sur toile), assez similaire dans sa construction, ce n'est plus l'air de la respiration qui sort de la bouche du cycliste, mais… la fumée d'une cigarette! Le “fumeur cycliste” est un thème qu'on retrouvera à de nombreuses reprises dans les œuvres de Fassianos…
Fumeur cycliste |
Les “fumeurs cyclistes”
J'ignore pourquoi l'artiste a multiplié les œuvres sur ce thème, au point qu'on est en droit de se demander quelle signification il donne à cette association paradoxale.
Graphiquement, on peut y repérer une intéressante ébauche de symétrie entre les cheveux qui volent au vent dans une direction à peu près horizontale et la fumée qui s'échappe de la cigarette en sens opposé.
L'effet de symétrie “cheveux - fumée” se retrouve dans cette œuvre intitulée “L'homme à la bicyclette”…
Dans “En descendant la colline”, en 1969, cheveux et fumée occupent même une surface importante, voir envahissante, sur le tableau.
J'ignore pourquoi l'artiste a multiplié les œuvres sur ce thème, au point qu'on est en droit de se demander quelle signification il donne à cette association paradoxale.
Graphiquement, on peut y repérer une intéressante ébauche de symétrie entre les cheveux qui volent au vent dans une direction à peu près horizontale et la fumée qui s'échappe de la cigarette en sens opposé.
Fumeur cycliste, 1996 |
L'effet de symétrie “cheveux - fumée” se retrouve dans cette œuvre intitulée “L'homme à la bicyclette”…
L'homme à la bicyclette |
Dans “En descendant la colline”, en 1969, cheveux et fumée occupent même une surface importante, voir envahissante, sur le tableau.
En descendant la colline, 1969 |
L'effet de symétrie se répète encore et encore, de sorte qu'il ne saurait être fortuit! Depuis l'homme en rouge…
« Le cycliste au papillon rouge », 1970 |
… à l'homme en bleu…
Fumeur cycliste |
… en passant par l'homme en noir, même si l'effet de symétrie est ici moins flagrant.
Fumeur cycliste |
En revanche, il n'y a pas de symétrie dans cette toile de 1966, où la fumée occupe une place dominante mais où l'on ne voit guère les cheveux. Sur la droite, il me semble identifier le double canon d'un fusil crachant ses plombs… Un chasseur de cyclistes?
Le cycliste fumeur, 1966 |
… et les cyclistes qui fument!
Curieusement, dans une huile sur toile de 1966, déclinée en deux teintes différentes, c'est le cycliste lui-même qui fume et non la cigarette!… S'agit-il d'une visualisation de la sueur en cours d'évaporation? Ou le cycliste a-t-il réellement pris feu?…
Voici une première version sur fond foncé avec fumée brune…
Cycliste qui fume 1 |
… et une version sur fond clair, avec fumée bleue…
Cycliste qui fume 2 |
Duos ou trios à bicyclette
Dans l'œuvre de Fassianos, on trouve peu de duos et encore moins de trios à bicyclette. En voici quelques exemples…
On voit ici deux cyclistes qui roulent ensemble. Le personnage central, encore un fumeur, arbore les attributs volants déjà observés : foulard, écharpe, cheveux et fumée de cigarette; on y observe aussi les symboliques épis de blé.
Les deux cyclistes |
Dans l'œuvre ci-dessous, il s'agit d'un couple d'amoureux. Le titre, “Les amants du Pirée”, ne laisse planer aucun doute à ce sujet.
Les amants du Pirée, 1966 |
Cette maquette pour sérigraphie, datant de 1970, ne manque pas d'intriguer… Intitulée « tricycle », elle nous montre curieusement non pas un cycle à trois roues, mais trois cyclistes si proches les uns des autres qu'ils semblent juchés sur la même monture. Une définition pour le moins originale du tricycle!
Le tricycle, 1970 |
Cyclistes qui portent leur vélo
Un cycliste portant son vélo est une situation peu fréquente mais qui existe. Certains y sont contraints dans le cadre de leur pratique sportive, en cyclo-cross ou en VTT par exemple ; d'autres pour gravir ou descendre des escaliers. Mais Alekos Fassianos ne nous donne aucun éclairage sur les motivations de ses cyclistes "porteurs"…
Je porte ma bicyclette, 1995 |
L'indice fourni par le sol carrelé nous conduit néanmoins à éliminer les pratiques cyclistes tout-terrain, telles que cyclo-cross ou VTT…
Hommages à Séféris
J'imagine que le grand poète grec devait être un utilisateur de bicyclette, et peut-être un pratiquant sportif. Sinon, je ne vois pas pourquoi Alekos Fassianos aurait choisi de l'associer à un vélo pour lui rendre hommage… Néanmoins, je n'ai pas trouvé la confirmation de cette hypothèse.
Techniques variées
Pour mettre un terme à cet inventaire des thématiques abordées par l'artiste, voici deux œuvres intitulées “Hommage à Séféris”… Il s'agit du diplomate et poète grec Georges Séféris, prix Nobel de littérature en 1963.
Hommage à Séféris |
J'imagine que le grand poète grec devait être un utilisateur de bicyclette, et peut-être un pratiquant sportif. Sinon, je ne vois pas pourquoi Alekos Fassianos aurait choisi de l'associer à un vélo pour lui rendre hommage… Néanmoins, je n'ai pas trouvé la confirmation de cette hypothèse.
Hommage à Séféris |
Pour créer ses œuvres consacrées au vélo, Fassianos a eu recours à diverses techniques : peinture, aquarelle, gravure, lithographie, et même sculpture…
Statue en bronze représentant un cycliste (Athènes) |
Dans ses tableaux et lithographies, la couleur est souvent appliquée uniformément, en utilisant une seule teinte, comme pour ces deux cyclistes rouges.
Deux cyclistes |
Certaines œuvres, à dominante noire ou grise, présentent un véritable effet de silhouette… On remarquera ici qu'un des deux personnages, vraisemblablement féminin, fume la pipe… Toujours cette étrange association vélo et tabac!
Bi-cyclistes, 1965 (Musée de Rhodes) |
Les silhouettes ci-dessous montrent également une personne qui fume, mais cette fois il s'agit d'une cigarette…
Cyclistes en silhouettes |
Toujours assez proche de la silhouette, cette “personne rouge” a toutefois des traits qui ressortent davantage grâce à des teintes claires qui accentuent le relief, notamment du visage et de la main droite… On note que le foulard est particulièrement soigné.
Personne rouge |
Pour certaines œuvres, un effet de "gravure" est rendu par la technique utilisé : la lithographie.
Cycliste, 1972 |
Pour d'autres œuvres, l'artiste obtient un effet comparable en appliquant de larges aplats de couleurs uniformes, puis en soulignant les détails à l'aide d'un pinceau fin. Souvent quelques détails ajoutent des touches de couleur différente, par exemple ici : foulard, sol carrelé…
Œuvre sans titre, 1970 |
La palette de Fassianos privilégie quelques couleurs de base : bleu, rouge, ocre jaune… Pour ses œuvres avec des vélos, on remarque plus particulièrement l'emploi de toutes sortes de bleus, du plus vif au plus pâle…
Le cycliste bleu |
… ainsi que le rouge vermillon.
Lithographie, octobre 1992 |
Le cycliste au miroir, lithographie |
On a pu voir aussi, au fil de cet article, des œuvres utilisant le vert profond (Hommage à Séféris), l’ocre jaune, ou encore l’or et l’argent (Été / Hiver), etc.
Personnage blanc sur fond coloré
Dans quelques exemples, c'est le fond qui est vivement coloré. Sur ce fond se détache un personnage en blanc.
Homme au vélo |
Avec un fond plus réaliste, voici un autre cycliste blanc.
Le cycliste |
Ce “jeune homme à la bicyclette”, en blanc sur fond rouge, se distingue quant à lui par une pratique très curieuse de la bicyclette… Le vélo est-il en lévitation? Ou s'agit-il d'une représentation de l'expression bien connue des cyclistes : « Il a raccroché le vélo »?…
Jeune homme à la bicyclette |
Conclusion
Pour conclure, je mentionnerai un livre signé par le peintre, qui s'intitule “Le mythe à bicyclette”. J'en ignore le contenu.
Curieusement, on ne voit pas de bicyclette en couverture… mais l'épi de blé symbolique est bien présent! Un symbole de vie et de vitalité pour tous les cyclistes, mythiques comme modestes!
Le mythe à bicyclette |
Curieusement, on ne voit pas de bicyclette en couverture… mais l'épi de blé symbolique est bien présent! Un symbole de vie et de vitalité pour tous les cyclistes, mythiques comme modestes!
Claude
Illustrations trouvées sur Internet
LIENS :
➜ Page Wikipedia : Alekos Fassianos
BONUS :
➜ Inventaire de tous mes articles sur le thème : Vélo et culture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire