samedi 21 juin 2014

ARDÉCHOISE 2014 : LA VÉLO MARATHON EN TROIS JOURS 3/3

➜ Présentation et compte-rendu de la première étape
 Compte-rendu de la deuxième étape

3e étape, Saint-Martial - Saint-Félicien
83 km - 1302 m de D+

La journée commence par un petit coup d'œil à la fenêtre de la chambre... Pas mal! Ça donne envie d'aller faire du vélo!
Bon, pour être franc, il a fallu que je me mette debout sur le lit et sur la pointe des pieds pour atteindre le Vélux et prendre la photo... Mais l'impression reste la même! Temps superbe et décor de rêve!

Saint-Martial au petit matin

On fait presque le tour du lac pour aller prendre notre petit déjeuner à la Buvette du Lac. C'est l'occasion de photographier le plan d'eau sous toutes les coutures…

Lac de Saint-Martial

Difficile de ne pas publier également celle-ci, prise en quittant la Buvette du Lac…

Toujours le lac de Saint-Martial

Il fait un peu frais dans la descente jusqu'à Arcens et je me réjouis d'avoir mis un coupe-vent, en dépit des alertes à la canicule. Si canicule il y a, ce sera pour plus tard dans la journée!
A Arcens, nous nous arrêtons au ravitaillement bien que nous ayons fini le petit déjeuner depuis peu… Il faut dire que celui-ci était un peu léger!…

Olivier au ravitaillement d'Arcens

Ensuite, nous n'attendons pas Saint-Julien-Boutières et la fusée du Professeur Tournesol pour décoller.

Saint-Julien-Boutières

En effet, la montée de près de 20 km qui passe par Saint-Agrève commence un peu après Saint-Martin-de-Valamas, où nous roulons consciencieusement sur le tapis rouge pour enregistrer notre passage… C'est le moment d'enlever le coupe-vent car, avec la pente, la température va vite se réchauffer.

Saint-Martin-de-Valamas

Quand nous arrivons à Saint-Agrève, il n'y a pas encore beaucoup de monde. Ça va venir!

Ravitaillement de Saint-Agrève

Après Saint-Agrève, la fin de l'ascension n'est plus qu'une formalité, jusqu'aux cols de Clavière et de Freydaparet. Et on enchaîne aussitôt sur la descente, puis une nouvelle montée vers le Col de Rochepaule...

Alain au Col de Rochepaule

Je me repose quelques minutes en attendant mes camarades pour les photographier... Quelle n'est pas ma surprise — amusée — en constatant que notre Gégé est immortalisé par devant et par derrière!

Col de Rochepaule : « Gégé, tu es suivi! »

Dans la dernière ascension, vers Lalouvesc, je m'attends à retrouver quelques orchestres. Je ne suis pas déçu!
Au sujet de la musique et des musiciens sur l'Ardéchoise, on peut lire mon article sur Skyrock.

Et voilà les musiciens! Une tradition dans l'ascension du Col de Lalouvesc

A Lalouvesc, c'est l'affluence! Une bénévole équipée d'un sifflet essaye tant bien que mal de préserver un espace central sur la route, en particulier pour ceux qui font l'épreuve en cyclosportive et ne souhaitent pas s'arrêter. Il ne faudrait pas qu'il y ait télescopage! Cette dame avait bien du mérite car j'ai vu à plusieurs reprises des inconscients s'arrêter subitement en plein milieu, et d'autres traverser à pied sans regarder... Il y en a qui se croient seuls au monde!

Ravitaillement de Lalouvesc

Pour le final, je choisis l'option "pédale douce", car j'ai fait toutes les montées du jour à bon rythme. C'est le moment de décrasser un peu le moteur...

Dernier arrêt photo-ravito au Col du Buisson... Là, j'entends une bénévole qui remercie un cyclo parce qu'il lui a dit... « Merci! ». Manifestement, ce qui me semble une évidence — remercier — ne doit pas être aussi systématique qu'on pourrait l'imaginer... Il y a sans doute des participants qui s'imaginent avoir droit à ce service sous prétexte qu'ils ont payé un engagement. Mais celui-ci ne comprend en aucun cas l'investissement personnel et volontaire des bénévoles. Alors à tous : « Merci, merci, merci! »

Au sujet des bénévoles de l'Ardéchoise, j'ai publié un petit article sur ce blog.

Ravitaillement au Col du Buisson

Au fait! Et ces cols? Ils comptaient ou pas?

Pour le Club des Cent Cols (CCC), 5 sur 7 n'étaient pas reconnus : Clavière, Freydaparet, Rochepaule, Les Grands et Lalouvesc.
(Au sujet des cols non reconnus par le CCC, voir la page Cols de l'Ardéchoise sur mon site)

Vue depuis le Col du Buisson, en direction de Pailharès

Quant aux deux qui sont inscrits au catalogue des cols français, les cols du Faux et du Buisson, je les avais déjà faits plusieurs fois. Donc rien de nouveau pour ma collec' en cette belle journée. Mais ça n'a rien enlevé au plaisir de la balade!

Claude
Photos personnelles


LIENS :

 Toutes nos participations à l'Ardéchoise sur notre site.
 Le site de l'Ardéchoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire