Alors, j'ai envie de savoir à quoi ressemble ce versant sous le soleil! Ou plus exactement de le VOIR tout simplement. En attendant, voici déjà un aperçu du profil…
Profil du Col du Tourmalet, depuis Luz-Saint-Sauveur |
Aujourd'hui, tout notre groupe de l'ECBP (club cyclo du Buisson-de-Cadouin, en Dordogne), fort de dix unités, est décidé à se hisser jusqu'au sommet. Le Tourmalet, c'est incontournable! Après discussion, la majorité opte pour une approche en voiture jusqu'au pont de Pescadère, de façon à ne pas refaire l'aller-retour Villelongue / Luz-Saint-Sauveur, déjà parcouru hier lors de notre balade à Gavarnie et au Col de Tentes.
Les premiers kilomètres permettent de s'échauffer sur des pentes adaptées, autour de 3%.
Début du Col du Tourmalet |
Pendant presque toute l'ascension, je serai le garde du corps et supporter de Jacky, notre doyen et président, âgé de 77 ans, et de Marie-Ange, en petite forme depuis quelques jours. Après avoir renoncé hier à atteindre le Col de Tentes, ils ont à cœur de conquérir aujourd'hui le mythique Tourmalet! Je les assisterai et les encouragerai de mon mieux…
Jacky et Marie-Ange |
Pour assurer le succès de mes deux protégés, je leur propose de partager mentalement l'ascension en trois tronçons : le premier de 7,5 km jusqu'à Barèges, le second de 7 km entre Barèges et la station de Super-Barèges, le dernier de 4,5 km pour atteindre le sommet du Tourmalet. Ça fait toujours moins peur que de se dire d'emblée qu'on est parti pour 19 km à 7,4 % de pente moyenne. La méthode fonctionnera bien.
Décor au début de l'ascension du Tourmalet |
Nous décidons aussi de ne pas mégoter sur les haltes, chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
Jacky récupère… |
Et tandis que nos camarades sont loin devant, cahin-caha, notre trio progresse. Barèges est franchie. Sauf erreur de ma part et si j'en crois ce que dit ma carte, nous arrivons ensuite au lieu-dit "Cabanes du Tougarou". La route est maintenant ensoleillée mais il ne fait pas encore trop chaud.
Cabanes du Tougarou |
A mesure que nous montons, la température s'élève également. Les haltes deviennent plus fréquentes pour Jacky et Marie-Ange, qui ont besoin de s'arrêter pour boire tranquillement et pour récupérer un peu.
Marie-Ange et Jacky |
L'arrivée à la station de Super-Barèges fait du bien car elle annonce le début du dernier tronçon. Plus que 4,5 km à grimper!
Super-Barèges |
Peu après, un jeune cyclo nous rattrape et, lisant l'inscription sur nos maillots de club, s'exclame : « Le Buisson! Ça alors! Je suis le fils de l'ancien garagiste Renault du Buisson : Colson! » Sacrée coïncidence! Je lui indique que, juste devant moi, c'est Jacky, lui-même ancien garagiste Renault du Buisson, avant Colson! Ils se mettent à discuter tous les deux. Du coup, deux kilomètres se passent sans que Jacky s'en rende compte! C'est toujours ça de pris! Nous voilà maintenant bien haut, tout près des 2000 m d'altitude!
On a déjà monté tout ça depuis la station de Super-Barèges (au centre de la photo)! |
Pendant ce temps-là, nos camarades de club ont atteint le col. Sur la photo traditionnelle, on reconnaît de gauche à droite : Michel, Pascal, Bernard B., Bernard M. et Bernard H. Il manque juste Hugues et Peter.
Col du Tourmalet, 2115 m (photo Michel) |
Nous les croisons peu après, alors qu'ils entament la descente. Bernard B. décide cependant de remonter le final en notre compagnie. Je laisse alors Jacky et Marie-Ange terminer l'ascension à leur guise, désormais sous la vigilance de Bernard…
Pour ma part, je prends les devants afin de pouvoir immortaliser successivement l'arrivée de Jacky…
Col du Tourmalet, 2115 m : arrivée de Jacky |
… ainsi que celle de Marie-Ange…
Col du Tourmalet, 2115 m |
… le tout sous l'œil bienveillant de Jacques Goddet, directeur du Tour de France de 1936 à 1986!
Hommage à Jacques Goddet |
Comme la plupart des nombreux cyclos présents, nous nous faisons photographier sous l'œuvre du sculpteur Jean-Bernard Métais.
Col du Tourmalet, 2115 m |
Cette statue représente Octave Lapize, qui fut le premier coureur cycliste à franchir le Col du Tourmalet, dans le cadre du huitième Tour de France. C'était le 21 juillet 1910, au cours de l'étape Luchon-Bayonne, qu'il remporta. Quelques jours plus tard, il gagna également ce Tour.
Hommage à Octave Lapize |
Avant de redescendre, une photo du remarquable panorama s'impose. Nous sommes ici sur un site BCN/BPF des Hautes-Pyrénées…
Panorama depuis le Col du Tourmalet, vers l'ouest |
Il n'y a plus qu'à se laisser redescendre à Luz-Saint-Sauveur.
Ainsi se termine le mini-séjour dans les Hautes-Pyrénées pour nos camarades de club de l'Entente Cyclo Le Buisson Périgord. Mais pour Marie-Ange et moi, ce n'est pas tout à fait fini : demain, nous irons faire une dernière ascension vers Cauterets et le Pont d'Espagne…
Claude
Photos personnelles
LIENS :
➜ Sur notre site : Notre mini-séjour dans les Hautes-Pyrénées.
➜ Site du club : EC Le Buisson Périgord
belle ascension du Tourmalet avec le beau temps, super, bravo à tous !
RépondreSupprimerle panorama est somptueux
Merci Rémi. C'est vrai qu'on s'est régalé!
Supprimer