dimanche 14 avril 2019

DE CONCORÈS (LOT) À CASTELNAUD-LA-CHAPELLE (DORDOGNE), par Marie-Ange

UN DIMANCHE DES RAMEAUX AU FIL DE L'EAU

Pour la sortie dominicale des Cyclos Randonneurs du Quercy, ce 14 avril 2019, Michel P. avait choisi la vallée du Céou pour fil (d'eau) conducteur d'une randonnée d'environ 80 km. Le Céou est une jolie rivière qui prend sa source dans le département du Lot et qui se jette dans la Dordogne à Castelnaud-la-Chapelle. Le parcours allait nous mener tantôt dans le Lot, tantôt en Dordogne, tantôt en région Occitanie, tantôt en Nouvelle Aquitaine.

Des Cyclos Randonneurs du Quercy à Saint-Pompon (Dordogne)

Le plus gros du dénivelé était réservé à la première partie du circuit (entre Concorès et Campagnac-lès-Quercy), le retour se déroulant, lui, en grande partie sur la vélo-route aménagée au bord du Céou (itinéraire partagé avec quelques voitures entre Castelnaud-la-Chapelle et Daglan).

Sur le lieu de départ, c'est-à-dire depuis la place du village de Concorès, le temps était certes sec mais le soleil avait beaucoup de mal à percer et il faisait froid. Claude S. qui venait juste de récupérer le coupe-vent tout neuf qu'il avait commandé aux couleurs des CRQ n'hésita pas un seul instant pour en rajouter une couche!!! Le coupe-vent tombait à point! Je m'en voulais un peu d'avoir demandé à Claude S., qui avait participé la veille au brevet fédéral de 150 km de l'ASPTT de Périgueux, de m'accompagner aujourd'hui pour cette balade. Pourvu que le ciel finisse par se dégager et le soleil nous réchauffer un peu! Par chance, pour un dimanche des Rameaux, pas de vent sur la région... Ouf! Car mes compagnons de route m'ont rappelé le fameux dicton : " Vent béni par le curé à l'office du dimanche des Rameaux ne changera pas de sitôt!". Nous l'avons échappé belle!!!

Pressés de nous élancer pour éviter de nous refroidir, nous avons démarré un peu trop tôt le chrono, et avons enfourché nos montures avant même l'arrivée de Martine et de Claude qui avaient fait le déplacement depuis Cahors pour venir partager cette journée avec nous. La sonnerie du téléphone de Michel nous a stoppés dans notre élan à quelques kilomètres du départ et nous avons pu souffler et récupérer de la première grimpette en attendant nos amis. C'est donc un groupe de huit (Martine, Viviane, Claude, Claude bis, Marie-Louis, Michel, Michel bis, et moi) qui est parti "presque ensemble" et qui rentrera ensemble!!! Le téléphone portable est tout de même une belle invention quoiqu'on puisse en penser!

Au sommet de la première côte, non loin de Montcuq, en attendant Martine et Claude

De Concorès à Cazals, en passant par Lavercantière, Rampoux, Gindou, nous avons pédalé sur de petites routes, alternant montées et descentes, au milieu d'une nature paisible, champêtre et boisée. A Cazals, il y avait foule, jour de marché dominical oblige! En quittant ce village animé, sur la route menant à Marminiac, nous avons eu l'agréable surprise de croiser un peloton de cyclotes de Caussade (Tarn-et-Garonne) qui bouclaient leur voyage itinérant féminin (3ème et dernière étape), en autonomie totale, et qui avaient préféré se démarquer du circuit officiel du CoReg Occitanie (tracé ce même weekend entre Narbonne et Leucate) en choisissant de partir à la découverte de la Dordogne. Une rencontre surprenante!

Dans la belle montée nous permettant d'atteindre le village de Marminiac, notre groupe sera salué par une autre cyclote lotoise, Caroline, qui, emportée par son élan, prendra tout juste le temps de lever la main en guise de salut! Etait-elle pressée de rentrer à l'heure pour la soupe?

Nous atteindrons Campagnac-lès-Quercy. Claude m'expliquera que la préposition "lès", d'un usage vieilli, signifie "près de, à côté de". Campagnac-lès-Quercy est près du Quercy, mais en Dordogne.

C'est sur les coups de midi au clocher de l'église que notre petit groupe entrera dans le joli village de Saint-Pompon. Cela vaut vraiment le coup de passer le petit pont de Saint-Pompon pour aller visiter ce beau village du Périgord.

Eglise de Saint-Pompon (Dordogne)

A partir de là, notre itinéraire aurait dû nous emmener d'abord à Saint-Laurent-la-Vallée, puis à La Chapelle-Péchaud pour re-basculer ensuite vers Pont-de-Cause, avec quelques "bosses" à la clé sur le trajet. D'un commun accord, nous avons décidé de "zapper" cette partie et d'aller directement pique-niquer à Castelnaud-la-Chapelle en passant par la vallée du Céou. Cette deuxième option nous a permis d'admirer au passage la chapelle Bedeau (entre Saint-Pompont et Daglan), de traverser le joli village de Daglan et son marché fleuri, Saint-Cybranet et enfin d'apercevoir les châteaux de Castelnaud-la-Chapelle et de Beynac-et-Cazenac. C'est à la rencontre de la glorieuse Dordogne et du modeste Céou, au pied du château-fort de Castelnaud et face au site de Marqueyssac, célèbre pour ses jardins suspendus, que nous nous sommes sustenté comme prévu.

Pique-Nique à Tournepique, au bord de la Dordogne (commune de Castelnaud)

Le soleil venait de faire son apparition et le retour sur les berges du Céou nous a paru fort agréable et la balade bucolique. Je n'ai pu m'empêcher de penser aux paroles de la chanson interprétée notamment par Jean Gabin : "Quand on s'promène au bord de l'eau, au trémolo, des p'tits oiseaux..."

Malgré un rythme de pédalage plus soutenu en fin de parcours de la part de Claude et de Marie-Louis, j'ai pu tout de même voir un pêcheur, lever les yeux en direction des imposantes ruines du château du Repaire, situé sur un promontoire qui domine la vallée du Céou et le village de Saint-Aubin-de-Nabirat. A la vue des vestiges de l'Abbaye Nouvelle, j'ai réalisé que cette belle sortie touchait à sa fin et que l'heure des "au-revoir" était proche.

Une boisson fraîche à l'arrivée, tirée de la glacière de Michel et de Viviane, pour prolonger le plaisir d'être ensemble et les dernières informations pour le prochain weekend à Upaix à l'occasion de la concentration "Pâques en Provence". L'aventure des CRQ continue!

Marie-Ange
Photos : Marie-Ange et Claude

Château de Castelnaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire