samedi 20 avril 2019

PÂQUES EN PROVENCE 2019, JOUR 1/3 : AUTOUR DES ROCHERS DE HONGRIE

RANDONNÉES CYCLOS DANS LES PAYS DU BUËCH

Fraîchement débarqués en Dordogne il y a trois ans, Claude et moi avions participé, en 2016, à "Pâques en Périgord". Depuis ce temps, nous n'avons cessé de sillonner les routes du Périgord et cette année nous avions envie de changer de décor. Les Cyclos Randonneurs du Quercy et les Cyclos Randonneurs Flâneurs nous ayant invités à nous essayer à l'ambiance familiale de leurs séjours, nous les avons rejoints à Ribiers, dans les Hautes-Alpes, à l'occasion de la concentration de Pâques-en-Provence.

Le Buëch près de Ribiers, entre Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence

A notre arrivée, le vendredi après-midi, nous avons été forcés de constater que notre hébergement avait été choisi par un grimpeur! Le gîte d'accueil (une ancienne grange et ancienne bergerie entièrement restaurées en bois) se situait en effet au-dessus du bourg de Ribiers, au lieu-dit "La Flogère"... qui domine la petite vallée de Clarescombes!

Ribiers

Et si la rampe finale d'accès au logement convenait parfaitement aux biquettes du cru, elle nous a semblé fort raide au retour de chacune de nos sorties! Mais n'avions-nous pas choisi de faire un weekend sportif avec des montées techniques pour les plus affutés? Et puis, une bergerie ayant autrefois abrité le fameux Agneau de Sisteron, le lieu semblait approprié pour célébrer comme il se doit la fête de l'Agneau pascal!

Mélangez petites routes, vallées sauvages, rivières et torrents, immenses vergers de pommiers en fleurs et champs de lavande, villages perchés de la partie provençale des Hautes-Alpes avec leur cadran solaire et vous obtenez un véritable paradis à vélo! Le tout sous la surveillance d'imposants sommets alpins enneigés! De quoi ravir les douze cyclotouristes que nous sommes.


Pommiers et lavandes entre La Flogère et Ribiers

Première boucle


Le samedi 20 avril, Michel P. avait tracé un circuit de 71 km pour 1087 m de dénivelé positif autour des Rochers de Hongrie par les torrents du Sasse et du Grand Vallon avec 4 cols à la clé. Pas de grands cols mythiques qui font rêver les cyclistes, mais de jolis raidillons pour tester nos qualités de grimpeurs!

Depuis Ribiers, nous avons traversé le Buëch…

Viviane et Odette traversant le Buëch près de Ribiers

Nous avons ensuite longé le canal E.D.F. avec en fond de décor les sommets enneigés de la Montagne de Lure.

Canal E.D.F.

La traversée du canal fut l'occasion d'effectuer une revue des effectifs… Il manquait juste Claude qui prenait les photos!

Viviane et Michel P.

Michel L.

Marie-Ange

Henriette

Odette et Marie-Louis

Guy et Suzanne

Joseph et Robert

Après avoir traversé la Durance, nous avons longé le Sasse en direction de la Motte-du-Caire.

Le long du Sasse

En route vers l'Égypte… euh, vers Le Caire

Point de pyramides culminant dans les parages mais une belle montée, courte et pentue, menant au col du Château (804 m).

Près du Col du Château

Avant d'atteindre l'emplacement de ce col, nous avons bifurqué pour aller glaner un col en option en aller-retour : le Coulet (825 m). Un col pour cyclistes aguerris, l'état du chemin étant mauvais et variable. J'ai dû descendre de ma monture et la pousser sur quelques mètres pour ne pas risquer la chute.

Le Coulet

Une photo de groupe…

Le Coulet : Guy, Claude, Joseph, Michel P., Robert et Michel L.
… et demi-tour pour rejoindre le col du Château, puis le col du Haut Forest (845 m d'après le Club des Cent Cols / 833 m sur la carte IGN) à l'entrée du village de Melve.

Col du Haut Forest : Marie-Ange, Suzanne, Odette et Viviane

Les 5 km de descente jusqu'au bas du village perché de Sigoyer ont été une formalité. C'est là que nous avons piqueniqué, face au Ventoux que nous devinions dans le lointain, en arrière-plan.

Pique-nique à Sigoyer

Nous avons repris suffisamment de force pour atteindre le dernier col de la journée, le col de Grêle (728 m) que Michel a qualifié de "col du tonnerre"!

Un col du tonnerre!

Nous avons continué notre route en traversant les villages de Vaumeilh et de Valernes.

Valernes

… en franchissant le torrent du Sasse…

Le Sasse, non loin de Valernes

… pour rejoindre Sisteron, la perle de Haute Provence, où la pause s'est tout naturellement imposée.

Sisteron : le pont sur la Durance

Sur le retour, la route entre Sisteron et Ribiers étant barrée, nos capitaines de route futés (comme des bisons) nous ont concocté une déviation avec l'aide de la carte et des traces GPS. Nous avons pu finalement recalculer un itinéraire bis et rallier notre camp de base sans problème.

A suivre : Concentration à Upaix

Marie-Ange
Photos : Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire