lundi 22 avril 2019

PÂQUES EN PROVENCE 2019, JOUR 3/3 : GORGES DE LA MÉOUGE ET COL DE LA PIGIÈRE

RANDONNÉES CYCLOS DANS LES PAYS DU BUËCH

➜ Voir le récit de la première journée (samedi 20/04) : Autour des Rochers de Hongrie

➜ Voir le récit de la deuxième journée (dimanche 21/04) : Concentration à Upaix

Troisième boucle

Le lundi 22 avril, nous avons choisi de partir tous ensemble à la découverte d'un des hauts lieux naturels du Parc Régional des Baronnies Provençales : les Gorges de la Méouge, en y accédant par le village du Plan. Certains seront peut-être tentés de revoir ce petit joyau de la nature, site préservé classé Natura 2000, lors de la retransmission télévisée de la 17ème étape du Tour de France, le 24 juillet 2019, qui mènera les professionnels depuis le Pont du Gard jusqu'à Gap?

Joyaux des Gorges de la Méouge

En ce lundi de Pâques, par chance, il n'y avait pas d'affluence dans les gorges. Nous avons profité, en toute quiétude, d'une route pittoresque et étroite.

Route pittoresque

Les arrêts "photo" furent nombreux, notamment à la hauteur du pont roman à trois arches.

Pont roman (et non "romain")

Claude, curieux, a mis pied à terre pour lire (partiellement) et surtout photographier chaque panneau explicatif.

Exemple de panneau "Ribiers, Val de Méouge"

A la sortie des gorges, la vallée s'ouvre sur le village de Barret-sur-Méouge dont la façade de l'école est ornée d'un superbe cadran solaire.

Barret-sur-Méouge : Cadran solaire

Avant de nous séparer en trois groupes, nous avons posé pour la photo du séjour sur le pont qui traverse la Méouge et qui permet d'atteindre le village de Salérans.

Douze Cyclos Randonneurs du Quercy en Val de Méouge (photo Michel P.)

L'endroit est magique et les eaux cristallines de la rivière attirent les pêcheurs amateurs de "truite fario".

Pêcheur de la Méouge

Nous n'avons pas eu le temps de nous attarder pour admirer la technique de pêche, car le col d'Araud (une variante au parcours) tendait les bras à quatre d'entre nous (Claude, Michel P., Robert et moi-même). Nous l'avons atteint après 4 km de montée, la pente moyenne étant de 6% avec un final avoisinant les 10%.

Col d'Araud

Nous sommes redescendus vers le village de Lachau, accompagnés par un cycliste du pays qui nous a conduits à la fontaine afin d'y refaire le plein de bidons!

Lachau

Nous avons rejoint la D542 et c'est au pied de la montée vers Eygalayes que notre petit groupe s'est scindé en deux duos, Michel P. et Robert optant pour les cols de Muze et Saint-Jean (voir le récit de Michel), Claude et moi pour la direction de Séderon et du col de la Pigière (968 m). Après la pause ravito à Séderon, nous avons repris notre périple en quittant la D542 à la bifurcation "Col de Macuègne / Col de la Pigière".

Bifurcation : début du Col de la Pigière

La D546 qui mène au col de la Pigière est une belle route au revêtement parfait, sans circulation. Un vrai régal d'autant que la pente est régulière et raisonnable.

Col de la Pigière

Nous avons basculé dans la vallée du Jabron…

Le Jabron

… et rallié Sisteron après 28 km d'une descente menée tambour battant mais qui m'a paru interminable.

Sisteron

A notre arrivée au gîte, nos compteurs affichaient 92 km et 1148 m de dénivelé positif.


En conclusion

Nous avions envisagé de clore notre séjour en nous attaquant à l'ascension de la Montagne de Lure. Mais la météo du mardi 23 avril, orientée à la pluie et au vent, nous a fait renoncer à ce projet. Dommage, car la "cousine du Ventoux" (c'est ainsi que la surnomment certains cyclistes), du haut de ses 1826 m, a veillé sur nous durant tout notre weekend pascal. Nous aurions bien aimé la remercier en allant la saluer d'un peu plus prêt!

Crêtes enneigées sur la Montagne de Lure

Malgré quelques incidents mécaniques qui nous auront valu deux aller-retour chez les vélocistes de Gap, ce séjour en Provence fut une réussite. La bonne humeur communicative de chacun, l'organisation matérielle parfaite et une météo printanière favorable ont largement contribué à rendre ces quatre jours inoubliables.

Après avoir testé Pâques en Périgord en 2016, puis Pâques en Provence en 2019, nous envisageons, Claude et moi de participer à la 13ème édition de Pâques en Quercy, les 10-11-12-13 avril 2020 dans la cité du safran du Quercy, à Cajarc, dans le Lot.

Marie-Ange
Photos : Marie-Ange et Claude (sauf mention contraire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire