mercredi 1 mai 2019

ENTRE CAUSSES ET VALLÉES, AU DÉPART DE GRAMAT (LOT)

AVEC LES CYCLOS RANDONNEURS FLÂNEURS… DU QUERCY

Michel P. nous avait fixé un rendez-vous à Gramat, capitale du Causse, à la croisée des voies Cahors/Limogne, Rodez/Périgueux pour une sortie à la journée. Pas étonnant donc de retrouver à neuf heures sur la grande place du foirail nos amis gramatois, martelais et cadurciens. Au total, quatorze participants affluant de Dordogne et de différents coins du Lot ont profité pleinement de la douceur de ce premier jour du mois de mai en Occitanie, sous un ciel lumineux et ensoleillé, pour rouler de concert.

Cyclos Randonneurs Flâneurs et Cyclos Randonneurs du Quercy

Marie-Louis, le régional de l'étape, nous a guidés (les yeux fermés) sur les vingt premiers kilomètres, sur le Causse central lotois, royaume de la pierre, par des petites routes bordées de murets de pierres sèches d'où nous pouvions de temps en temps apercevoir une cazelle au milieu d'un champ. Lors de la traversée du village de Reilhac, puis de celui d'Espédaillac Pierre M. n'a pas manqué de nous rappeler que nous nous trouvions dans le fameux "triangle noir du Quercy" réputé pour offrir le ciel nocturne le plus pur de France. En plein jour, il nous était certes impossible de contempler les étoiles mais la suite du parcours allait nous réserver une multitude de choses qui méritaient grandement des arrêts successifs.

A partir de Grèzes, Guy F. a mené le groupe, via une descente technique, depuis le plateau surplombant la rivière Célé jusqu'à Espagnac-Sainte-Eulalie. Nous étions sortis des Causses pour pénétrer dans la vallée resserrée du Célé. Sur ce tronçon d'une trentaine de kilomètres environ, entre Espagnac-Sainte-Eulalie et Boussac, la route que nous avons empruntée longe le GR 651 et les villages sont des étapes sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Sainte-Eulalie (près d'Espagnac)

Il y règne une atmosphère intimiste. Une halte s'est naturellement imposée à la résurgence du village de Corn (recommandation de Bob : veuillez prononcer 'Cour', S.V.P., en occitan).

Corn

Corn

Un court répit avant de nous extraire de la vallée profonde pour entamer la longue remontée en direction de Reyrevignes, frontière naturelle entre le Quercy et le Limargue. Cet effort d'ascension sur le coustalou (petit chemin qui monte) nous ayant ouvert l'appétit, nous ferons la pause "ravito" à Reyrevignes, au kilomètre 45.

Passage délicat !

Rolande et Guy n'ont pas permis à Viviane de faire sa courte sieste et ont donné le signal de la reprise, impatients de nous conduire sur leurs terres, de château en château, d'église en église. D'abord à Assier où Michel P. a immortalisé cette randonnée par la photo de groupe devant le château, un exemple d'architecture de la Renaissance édifié par Galiot de Genouillac, chef des armées de François 1er et vainqueur en 1515 de la célèbre bataille de Marignan mais également grand amateur d'art (voir les photos de Michel sur le site des CRQ).

Château d'Assier

Toujours à Assier, nous avons abandonné pour un temps nos fidèles destriers pour faire le tour complet de l'église Renaissance Saint-Pierre d'Assier, monument exceptionnel, à la gloire du fameux grand maître d'artillerie de François 1er. L'édifice tire sa renommée d'une frise sculptée extérieure narrant ses exploits militaires et ceinturant ce bel ouvrage d'art.

Eglise Saint-Pierre à Assier : frise sculptée

Absorbé par la contemplation du bas-relief, Daniel oubliera son téléphone devant l'église! Cela lui vaudra un aller-retour dont il se serait bien passé sur la suite du parcours mais qui se soldera néanmoins par une bonne nouvelle car le portable sera retrouvé par son heureux propriétaire. Qui osera prétendre dorénavant que le 1er mai n'est pas un jour "porte-bonheur"?

C'est à Assier que notre ami Bob quittera le groupe pour achever seul son périple de 200 km, départ et retour de chez lui à vélo.

Message de Bob qui nous est parvenu dans la soirée : "Lou BòB es bien arribat...200 qms CRQ capitat ! M’o chagut sougamen me tira del lièch, e de salta soubre ma bicilèto un pauc abons la crico d’aubo."
Traduction : Bob est bien arrivé... 200 km réussis! Il m’a suffi seulement de m’extraire du lit, et de sauter sur ma bicyclette un peu avant le point du jour.

Nous avons ensuite rallié la commune de Lacapelle-Marival qui se situe aux confins de trois régions naturelles (Ségala, Limargue et Causse) et sur les premiers contreforts du Massif Central pour nous attarder au pied de son château construit à la fin du 13ème siècle.

Château de Lacapelle-Marival

Lacapelle-Marival : la halle

Lacapelle-Marival : tout le monde évite l'entrée de la maison de retraite !

Sur la portion finale dont le profil faisait état de coteaux vallonnés, Marie-Louis et Viviane ont repris la tête peloton, avec une échappée et une avance conséquente sur les attardés. Nous avons traversé le village d'Anglars où l'Ouysse prend officiellement sa source, puis Rueyres, Bio…

Eglise de Bio

… avant de longer l'hippodrome du Tumulus à Gramat. Quant à l'arrivée à Gramat, elle s'est jugée au sommet d'un ranquétou (raidillon) avant l'agréable surprise qui nous attendait. Marie-Louis avait en effet tenu à nous convier chez lui pour fêter son anniversaire... et lever nos verres à la santé de Pierre M., le tout nouveau retraité.

Marie-Ange
Photos de Claude


2 commentaires:

  1. Pareille randonnée méritait bien de prendre la plume et l'appareil photos; voilà qui est fait et bien fait ! Merci à tous les deux.

    RépondreSupprimer