mercredi 26 février 2020

COLS ENTRE CARTAGENA ET “MAR MENOR” (PROVINCE DE MURCIA, ESPAGNE)

En février 2020, quelques jours après avoir découvert la Sierra Espuña (voir l'article : CHASSE AUX COLS AUTOUR DE LA SIERRA ESPUÑA), Marie-Ange et moi avons exploré un autre secteur de la Province de Murcia, près du “Mar Menor”, à l'est de la ville portuaire de Cartagena.

Los Alcázares

Le principal but de cette sortie était de franchir deux nouveaux cols :
  • Collado de los Mosquitos, 239 m (ancien col routier, devenu muletier R1)
  • Collado de las Tinajas, 122 m

Ces deux cols étant situés à proximité du Mar Menor, nous en avons profité pour découvrir une partie de la rive sud-ouest de cette étonnante mer intérieure. Il s'agit d'une vaste lagune d'eau salée (la plus grande d'Europe) séparée de la Mer Méditerranée par un cordon littoral long de 21 km et appelé La Manga (en français : « la Manche »).

Espaces naturels de la plaine de Cartagena - Mar Menor (doc. Internet)

Pour découvrir cette "petite mer", nous avons démarré de Los Alcázares, pour un circuit de 52 km avec 285 m de D+.
Notre parcours : sens de rotation horaire

Au départ, lorsque nous rejoignons la côte, nous découvrons une plage "en obras", c'est-à-dire en travaux

Los Alcázares : plage en travaux

Très vite, la plage présente un aspect plus habituel et nous tombons sous le charme d'une côte très paisible en cette saison.

Los Alcázares : plage

A cette heure matinale, quelques joggers parcourent la promenade qui longe la côte, mais la plage est déserte.

De nombreux secteurs de la côte nous semblent plus proches de la nature que les plages touristiques que nous connaissons dans la province d'Alicante.

Los Alcázares : bâtiments sur pilotis

Nous y rencontrons même quelques échassiers…

Mar Menor

A la sortie de Los Alcázares, la route s'éloigne provisoirement de la côte et nous empruntons peu après une large piste cyclable… qui se termine d'une façon tellement originale que nous ne pouvons nous empêcher de pouffer de rire!

Piste cyclable

Nous retrouvons le bord de mer à Los Urrutias. Nous suivons le paseo, promenade aménagée le long du littoral. Nous y sommes quasiment seuls…

Los Urrutias : la promenade

A cette heure et en cette saison, la plage n'est fréquentée que par quelques monstres marins vraisemblablement inoffensifs. Même pas peur!

Los Urrutias : plage

La balade se poursuit tranquillement.

Eglise de Los Urrutias

Nous quittons les rives du Mar Menor peu après le port de Los Nietos.

Los Nietos

C'est le début d'un long faux plat montant d'environ 8 km pour 130 m de D+. Sur le profil ci-dessous, ce tronçon se situe en gros entre les kilomètres 16 et 24.

Profil de notre parcours

La route, qui traverse entre autres des vergers de citronniers, doit nous mener au pied de notre premier col.

Marie-Ange et les citronniers

A priori, ce parcours n'aurait dû présenter aucune difficulté majeure. A priori! Le seul bémol, c'est que le Collado de los Mosquitos (239 m), répertorié au Club des Cent Cols comme routier, a cessé d'être asphalté. Comme la pente n'y est pas anodine et l'adhérence parfois incertaine en vélo de route, nous préférons monter à pied, ce qui n'était pas prévu…

Collado de los Mosquitos

Explication : le bitume de l'ancienne route goudronnée RM-F42 a été enlevé dans le secteur qui traverse le Parque Regional de Calblanque (zone entourée d'un trait noir sur la carte ci-dessous). Ce parc naturel comprend essentiellement la zone côtière, au sud-est, mais aussi le Monte de las Cenizas, et la Peña del Águila, à l'ouest.

Parque Regional Calblanque (doc. Internet)

C'est désormais une piste carrossable (cotée R1, c'est-à-dire "cyclable" pour les centcolistes). La zone non revêtue est longue d'un peu plus de trois kilomètres et se répartit de part et d'autre du Col des Moustiques : 2 km sur le versant sud par lequel nous sommes montés, 1 km sur le versant nord, du côté du village de Llano del Beal.

Sommet du Collado de los Mosquitos, 239 m

Dans la descente, nous découvrons des résidus miniers qui tranchent par rapport à l'environnement naturel. Quand les dernières exploitations minières ont été abandonnées dans la région, il y a une trentaine d'années, certains dépôts de résidus ont été recouverts de terre et reboisés en pinèdes. Mais d'autres restent aujourd'hui à ciel ouvert et les autorités locales ont à faire face à de sérieux problèmes environnementaux, dus notamment à la présence de métaux lourds…

Résidus miniers

Un peu plus loin, nous retrouvons l'asphalte, à l'endroit précis où nous quittons le parc naturel.

Retour sur l'asphalte

En approchant de Llano del Beal, nous traversons un vaste site minier, d'où l'on extrayait jadis, entre autres, du plomb et du zinc. Un décor un peu lunaire, dont la végétation a du mal à reprendre possession, bien qu'il ait été abandonné depuis de nombreuses années…

Anciennes mines

A la sortie de Llano del Beal, Marie-Ange a le plaisir de jouer les stars devant un mimosa en fleurs… C'est pour sa collection personnelle de photos prises devant des arbres en fleurs!!!

Marie-Ange et le mimosa

Un bref aller-retour nous conduit au second col du jour, le Collado de las Tinajas, sans aucune difficulté celui-là. Le seul intérêt de ce col est de venir s'ajouter à notre collection.

Collado de las Tinajas, 122 m

Après un retour à travers la campagne, en direction du Mar Menor, nous rallions Los Urrutias, ville que nous avons déjà traversée à l'aller.

Moulin à Los Urrutias

Sur le retour, nous retrouvons notre pittoresque piste cyclable, celle dont l'arrêt brutal nous avait fait rire à l'aller. Cette fois, ce qui nous fait sourire, c'est un étrange tronçon à quatre voies!… Marie-Ange et moi en avons LARGEMENT profité : chacun la sienne!!!

Double piste cyclable

Après ce parcours atypique par rapport à nos sorties habituelles, sensiblement plus vallonnées, et malgré nos trois kilomètres de marche à pied à côté du vélo, nous sommes prêts à affronter, dès demain, un parcours nettement plus exigent, à l'ouest de Cartagena. Un paquet de cols au programme et du dénivelé à revendre. A suivre!

➜ Voir COLS À L'OUEST DE CARTAGENA.

Photos personnelles (sauf mention contraire)