mardi 31 août 2021

LE « RETOUR À LA VIE » D'ALEXIS BELLANGER

Début août 2021, Alexis Bellanger a fêté ses 16 ans. Il espère participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024… Résumé de son histoire.

À l'âge de 12 ans, Alexis est de la graine de champion. Pratiquant notamment le judo et le cyclisme, il s'est déjà fait remarquer par quelques beaux résultats. Mais au début du mois d'août 2017, au cœur des vacances d'été, sa vie bascule. Il est percuté par une voiture et doit subir une amputation de sa jambe gauche, un peu au-dessus du genou.

À partir de ce moment, il va devoir affronter d'innombrables difficultés pour tenter de réaliser son rêve: devenir un sportif de haut niveau, tant en cyclisme qu'en natation.

Alexis Bellanger et sa famille en août 2012

Un article de Ouest-France, daté du jeudi 31 août 2017 : Tous mobilisé pour Alexis


Témoignage

Pour ma part, j'ai pris connaissance de son histoire en lisant un livre, "Retour à la vie", qui raconte le parcours d'Alexis et de sa famille depuis son accident. Ce livre est paru aux Éditions City le 11 mars 2020. Anne Mars, une professionnelle de l'édition, a aidé Alexis et sa maman, Réjane, à mettre en forme ce témoignage.

Couverture du livre : "Retour à la vie"

En voici un extrait :

Si un sportif cesse de s’entraîner, sa masse musculaire fond à toute vitesse. Il perd en souplesse très vite aussi, et bientôt, tout est à recommencer.
« Quand on arrête le sport, expliquait une dame en blouse blanche que j’ai regardée dans une vidéo sur YouTube, la masse musculaire, la densité osseuse et la consommation d’oxygène diminuent. Quand on reprend, on est donc moins performant et on s’essouffle plus rapidement. » À côté d’elle, un nutritionniste du sport confirmait ses propos et ajoutait que l’arrêt du sport peut avoir « des retentissements physiques et physiologiques importants comme une prise de poids, l’apparition de troubles du sommeil, d’un diabète ou d’une hypertension artérielle auparavant maîtrisée grâce à la pratique sportive régulière ».

Alexis Bellanger en 2020

Soutiens

Depuis son accident, Alexis a été soutenu et encouragé par plusieurs cyclistes professionnels, dont Warren Barguil, Brice Feillu, Benoît Vaugrenard ou encore Adrien Garel.

Alexis Bellanger et Benoît Vaugrenard, printemps 2020

En 2018, Audrey Cordon-Ragot, championne française au palmarès élogieux, lui a même proposé sur Facebook d’être son binôme pour la course "gentleman" qu’elle organise à Plumieux, un village près de Loudéac, à la limite entre le Morbihan et les Côtes-d’Armor. Une merveilleuse expérience et un souvenir impérissable pour Alexis!

Alexis Bellanger avec Audrey Cordon-Ragot en novembre 2018


Cycliste et… nageur!

Fin mai 2021, Alexis a participé aux championnats de France de natation handisport. Il en est revenu avec une médaille d'argent en 100 m papillon dans la catégorie "jeunes".

Alexis Bellanger aux championnats de France (photos Facebook, 2021)


Dernières nouvelles

Il est possible de prendre des nouvelles d'Alexis sur la page Facebook : "Des nouveaux rêves pour Alexis".

Voir aussi le publi-reportage concernant le soutien technologique qu'il reçoit en vue des jeux paralympiques de Paris 2024 : https://www.directvelo.com/actualite/85821/publi-alexis-bellanger-aide-par-morphologics-en-vue-de-paris-2024

Prothèse pour Alexis


L'histoire d'Alexis m'a beaucoup touché. Son courage et sa motivation me semblent exemplaires. Je tenais à participer avec mes modestes moyens à la médiatisation de son parcours. Ce garçon mérite notre soutien!

Claude
Photos Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire