Munster, hôtel de la Cigogne (photo Internet) |
Sur Openrunner, j'ai tracé un circuit passant par Metzeral et Sondernach. Une vingtaine de kilomètres, une pente moyenne autour des 5%. Long mais pas méchant. J'ai prévu de redescendre ensuite par Wasserbourg pour aller grimper le Col du Firstplan. Mais en arrivant à Luttenbach, un élément perturbateur chamboule tous mes plans!
La Fecht à Luttenbach |
Un panneau directionnel indiquant "Col du Petit Ballon” nous incite à bifurquer sur la gauche, au lieu de continuer à remonter paisiblement la vallée de la Fecht. Il s'agit en fait de l'ascension officielle, celle qui a été empruntée par le Tour de France lors de son unique passage en ces lieux, en 2014. Après avoir franchi la Fecht, nous découvrons d'autres informations. La montée peut être "chronométrée" (mais rien ne nous y oblige!). Au menu : 9,3 km à 8,2% de pente moyenne. Pas du tout le même programme que par Metzeral!
Luttenbach : début du Col du Petit Ballon |
Je me dis que, tant qu'à faire, autant relever le défi. J'aime bien me rendre compte par moi-même de l'ampleur des difficultés proposées aux coureurs.
Sur le profil ci-dessous, on constate qu'à partir de Luttenbach, après le faux-plat montant initial représenté en vert, il n'y a plus beaucoup de répit.
Concentré sur l'effort, je fais l'ascension sans me laisser distraire par le décor, pourtant très agréable. Du coup, je ne prends pas de photos, j'ai autre chose à faire! Il faut dire que je consulte un peu trop souvent le GPS, qui m'annonce régulièrement de longs passages à 11 ou 12%. Ainsi, je passe devant la ferme auberge du Kahlenwasen, à 1100 m d'altitude, en la regardant à peine. Je saisirai ce cliché en redescendant.
Auberge du Kahlenwasen, près du Petit Ballon |
Après avoir franchi le sommet, je regarde le décor en me retournant…
Col du Petit Ballon (1163m) |
Puis j'abandonne ma photographe pour quelques minutes et je me rends au Col du Strohberg (1155 m), un col muletier parfaitement cyclable, même avec un vélo de route. Il est à un kilomètre seulement du Col du Petit Ballon.
Col du Strohberg (1155 m) |
Ça descend tranquillement à l'aller. La pente est douce et la piste en terre est plus lisse que certains revêtements routiers.
Décor au Col du Strohberg |
Je jette un rapide coup d'œil au panorama, mais je ne m'attarde pas outre mesure, Marie-Ange m'attendant au Col du Petit Ballon. J'y retourne rapidement sans rencontrer la moindre difficulté.
Panorama vosgien depuis le Col du Strohberg |
Nous effectuons le début de la descente par la même route, puis bifurquons à droite en direction de Wasserbourg pour nous rendre au carrefour entre la D40 et la D43, à 363 m d'altitude. Ce sera pour nous le début de la montée au Col du Firstplan.
Col du Firstplan, profil depuis le carrefour D40-D43 |
Cette montée représente 5 km à 7,2% de moyenne. On ne peut pas dire que ce soit un col facile. Mais comparée à l'ascension du Petit Ballon, cette difficulté me convient mieux. J'y prends plus facilement mon rythme et j'arrive à le conserver jusqu'au sommet car, contrairement à la montée précédente, il n'y a aucune pente très forte. L'inclinaison varie peu et ne dépasse jamais les 8,4%.
Col du Firstplan (722 m) |
Dès cet après-midi, nous rejoindrons nos copains et copines de club à Stotzheim, dans le Bas-Rhin, pour la suite de notre séjour en Alsace.
Claude
Photos personnelles, sauf mention contraire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire