lundi 6 septembre 2021

SÉJOUR EN ALSACE 3/6 : VÉLORAMA À STRASBOURG

Strasbourg est l'un des six sites BCN/BPF du Bas-Rhin. Pour découvrir la capitale européenne, nous souhaitons naturellement nous y rendre à vélo. Afin de pouvoir prendre notre temps lors de la visite de la ville, nous faisons une approche en voiture jusqu'à Schaeffersheim. L'aller-retour représentera ainsi une soixantaine de kilomètres, quasiment plats, au lieu de quatre-vingt et plus si nous étions partis du gîte.

Strasbourg : la Petite France

Le ciel est lumineux, le thermomètre grimpe vite.

Michel P. se demande si nous allons être capables de nous orienter sur toutes ces pistes cyclables. En apparence, notre sens de la navigation est catastrophique puisque nous nous retrouvons devant le plus célèbre des monuments de Paris, la célèbre Tour Eiffel ! En vérité, il ne s'agit que d'une mini-réplique de la dame de fer, érigée dans un rond-point, à l’entrée de la ville d'Erstein.

Tour Eiffel à Erstein

Depuis Erstein nous regagnons rapidement les bords du canal du Rhône au Rhin pour pédaler en direction de l'euro métropole sur une partie de la véloroute (branche nord).

Canal du Rhône au Rhin

Le chemin de halage est bien aménagé, tout plat, tout droit. L'atmosphère est paisible, les chalands remplacent les bateaux d'excursion croisés le jour précédent sur le canal de la Marne au Rhin, les alignements de platanes nous protègent des ardeurs du soleil alsacien.

Canal du Rhône au Rhin

Nous entrons bientôt dans Strasbourg non sans avoir fait deux fois le tour de la Grande Mosquée. Nous flânons sur les quais de l'Ill, notamment le quai des Bateliers…

Maison ancienne sur le quai des Bateliers

Nous admirons au passage de très beaux édifices, que certains préfèrent découvrir en bateau-mouche.

Bateau-mouche sur l'Ill

D'autres optent pour le batorama…

Batorama

En ce qui nous concerne, nous avons choisi le vélorama. Le décor fluvial, vu depuis les quais ou depuis les nombreux ponts joliment fleuris, c'est très bien aussi.

Eglise protestante Saint-Paul, face à l’Ill

Nous l'apprécions aussi bien depuis les rives de l'Ill que depuis l'un de ses bras d'eau.

Lycée, au bord d'un des bras de l’Ill

Nous arrivons bientôt dans le quartier de la cathédrale, bordé de plusieurs maisons anciennes de toute beauté. La plus spectaculaire, avec ses pans de bois sculptés, est la maison Kammerzell, une construction datant de 1588, époque de la renaissance rhénane.

Strasbourg, maison Kammerzell

Nous restons ébahis devant l'impressionnante cathédrale ciselée. Sa couleur et sa décoration la rendent très originale.

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg (photo Michel P.)

Nous admirons longuement l'édifice, sous toutes ses coutures.

Cathédrale de Strasbourg : horloge et cadran solaire

Après quoi, nous nous dirigeons prudemment vers la Petite France, en tâchant de respecter les nombreux piétons et d'éviter les rames du tramway. L'attention soutenue retombe lorsque nous atteignons le quartier le plus pittoresque de la ville, surnommé la "Venise du Nord" en référence aux divers bras de l'Ill et canaux qui le traversent.

La Petite France : pont couvert sur l'Ill

Au Moyen-Âge, ce quartier abritait les tanneurs, les pêcheurs et les meuniers et les habitations traditionnelles à colombages y ont été préservées.

La Petite France : maison des tanneurs

Nous déjeunons dans un parc situé au bord de l'Ill, au point terminal de la Petite France que dominent trois imposantes tours de défense, parmi des parterres d'étudiants qui profitent de cette journée chaude et ensoleillée.

La Petite France : deux des trois tours

Le retour se fait par la même vélo-route, le long du canal du Rhône au Rhin, mais naturellement en sens inverse. Michel P. a-t-il trouvé que la piste cyclable pourrait devenir vite lassante ? Le voilà qui propose une alternative. À la hauteur d'Eschau, il bifurque vers l'ancienne centrale hydroélectrique, passe le pont qui permet de longer les étangs de pêche jusqu'à l'entrée de la forêt. Dans sa roue : Bob, Odette et Michel L.

Durant quelques centaines de mètres, je suis le groupe à distance. Je me dis qu'une balade ombragée sera la bienvenue. Mais petit à petit mon enthousiasme s'estompe en réalisant que nous quittons le bitume, puis que nous roulons sur des chemins de plus en plus boueux. Dans cette mangrove, je redoute les crevaisons pour mon vélo et les attaques de moustiques pour moi. Mon instinct de conservation me pousse à faire demi-tour.

Claude ne veut pas me laisser seule. Nous abandonnons lâchement le groupe des intrépides et rebroussons chemin pour rentrer par le même itinéraire qu'à l'aller. Grand bien nous en a pris car, à la sortie de ce bourbier, les copains ont dû démonter, laver leur vélo, leurs chausses et se gratter le cuir suite aux piqûres de taons et de moustiques.

Nettoyage intégral (photo Michel P.)

À l'arrivée, un nouveau BCN/BPF pour Michel P. mais pas de col aujourd'hui. Claude déclarera avoir fait l'un des parcours les plus plats de son existence de cycliste : 64 m de dénivelé positif en 63 km!

Texte : Marie-Ange, avec quelques apports de Claude
Photos de Claude, sauf mention contraire

LIENS :

Première sortie en Alsace (1/6) : De Munster au Col du Petit Ballon
Deuxième sortie (2/6) : Entre Saverne (67) et Dabo (57)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire