mercredi 8 septembre 2021

SÉJOUR EN ALSACE 5/6 : ENTRE LE MONT SAINTE-ODILE ET DIEBOLSHEIM

Une journée, deux sorties ; l'Alsace sous toutes ses facettes.

Quatrième jour de grand beau temps ! Aujourd'hui, nous ne déjeunerons pas sur l'herbe car deux sorties totalement différentes, au départ du gîte, sont au programme. Chacune des deux nous conduit à un site BCN/BPF : celle du matin au Mont Sainte-Odile, celle de l'après-midi, à l'opposé, à Diebolsheim, près du Rhin, le tout en respectant une pause repas au gîte sur le temps de midi.

Le matin

Dès potron-minet, nous démarrons du gîte à vélo. Nous avons un grand choix de routes pour atteindre le Mont Sainte-Odile. Michel P. nous propose d'aller d'abord jusqu'à Barr.

Barr

Nous y rejoingnons la "Route des Vins d'Alsace" qui musarde au flanc des coteaux, entre la plaine alsacienne et la montagne, bordée de vignes et de belles demeures vigneronnes.

Route des Vins d'Alsace

Nous traversons ensuite Heiligenstein.

Heiligenstein

Nous suivons la route des vins jusqu'à Ottrott d'où nous espérons monter au Mont Sainte-Odile par le col de Wolfsgrube. La navigation se fait à l'ancienne, à l'aide de la carte, car Michel P. n'avait prévu initialement de passer par là.

Mont Sainte-Odile, aperçu depuis la route des vins

Ce projet est contrarié car à Ottrott, la route envisagée est totalement fermée à la circulation pour cause de travaux en cours. Qu'à cela ne tienne, nous ferons un détour par Boersch.

Boersch : une porte de la ville

Juste le temps d'admirer une des anciennes portes d'accès à la ville, et nous prenons la D216 jusqu'au col de Wolfsgrube (dont le nom peut se traduire par "fosse aux loups"), où nous retrouvons la trace GPS.

Wolfsgrube (340 m)

L'endroit est fréquenté par des cyclistes, mais aussi, semble-t-il, par des… écureuils!

Attention écureuil!!

L'ascension du Mont Sainte-Odile par la D426 est régulière, ombragée et le revêtement de la chaussée impeccable.

Ascension du Mont Sainte-Odile par la D426 (photo Michel P.)

Depuis Klingenthal, ça représente tout de même un peu plus de 470 m de dénivelé en 8 km, avec une pente moyenne au-delà de 6,5% sur les six derniers kilomètres.

Mon arrivée au Mont Sainte-Odile

Nous prenons le temps de visiter les extérieurs de l'abbaye de Hohenbourg (ou monastère du Mont Sainte-Odile), de déambuler sur une grande terrasse, avec des parterres de fleurs.

Monastère du Mont Sainte-Odile

L'endroit offre aux visiteurs un panorama grandiose. Toute la plaine d'Alsace est à nos pieds, limitée au loin par les escarpements de la Forêt Noire. En bas, les villages sont disposés comme autant de pions sur un immense damier.

Villages vus depuis le Mont Sainte-Odile (photo Michel P.)

Je suis attirée par la chapelle des Anges, aussi appelée "chapelle pendue" à cause de sa situation hardie sur l'éperon le plus avancé du rocher de la terrasse, au-dessus d'un précipice qu'elle surplombe de trois côtés.

Marie-Ange devant la Chapelle des Anges

Après avoir fait le tour du sanctuaire, Michel P. et Claude s'aventurent jusqu'au Col de Kienberg.

Col de Kienberg (712 m)

Le reste de la troupe entame prudemment la descente jusqu'à Barr. La faim nous tenaille et le retour à Stotzheim se fait sur les chapeaux de roue.

Stotzheim : retour au gîte


L'après-midi

Nous prenons la direction du sud-est du Bas-Rhin en mettant le cap sur le village de Diebolsheim, un BCN/BPF dans le Ried, au bord du Rhin. Le relief est plat, nous roulons au milieu des champs de maïs, nous franchissons plusieurs petits cours d'eau et traversons plusieurs villages typiques.

Notre Dame de Neunkirch

L'allure est soutenue, rapide et nous parvenons à Diebolsheim peu de temps avant l'ouverture de l'épicerie "Au plus près". Un lieu multi-services …

“Au plus près”, commerce de proximité à Diebolsheim

Nous accueillons la jeune commerçante avec enthousiasme. Michel P. peut faire tamponner sa carte d'homologation. Nous en profitons pour consommer quelques rafraîchissements. « S'gitt! » (traduction à découvrir sur la photo).

S'gitt!

L'épicière nous conseille d'aller voir l'usine hydroélectrique EDF de Rhinau, implantée sur le Rhin canalisé.

À la sortie du village, Claude photographie Hansel et Gretel, figures emblématiques de ce petit village, juchés sur leur balançoire au milieu d’un rond-point.

Dielbolsheimn : Hansel et Gretel

À l'approche de la centrale hydroélectrique, nous nous rendons compte à quel point la structure est édifiante avec des écluses à deux sas, un barrage et une passerelle panoramique qui offre un point de vue sur la salle des machines.

Site de la centrale hydroélectrique de Dielbolsheimn

Le site ne manque pas d'intérêt et nous remercions l'épicière de Diebolsheim de nous l'avoir conseillé.

Devant le panneau présentant l'île de Rhinau

Quelques kilomètres plus au nord, à Rhinau, un bac gratuit permet de franchir le Rhin. Je lui tourne le dos pour ne pas succomber à la tentation…

Rhinau : un bac gratuit pour traverser le Rhin

Afin de valider ses brevets BCN-BPF, Michel P. n'hésite pas à photographier la pancarte de la localité concernée, essentiellement dans les lieux où il lui est impossible d'obtenir un tampon, mais parfois, par prudence, il procède aux deux opérations. En regardant plus attentivement les pancartes d'entrée de ville, je me rends compte que beaucoup de villages du Bas-Rhin sont jumelés avec des villages de Dordogne. C'est le cas de Rhinau, jumelée avec Beaumont-du-Périgord…

Rhinau (67)

… de Boofzheim, jumelée avec Saint-Aubin-de-Cadelech…

Boofzheim (67)

… ou encore de Marckolsheim jumelée avec Le Bugue. Ce lien très fort entre le Bas-Rhin et la Dordogne remonte à l'année 1939, durant les heures sombres de notre histoire au cours desquelles le Périgord fut une terre d’accueil pour les Alsaciens.

À l’issue de cette journée, mon compteur affiche un total de 96 kilomètres réalisés parmi des paysages et des ambiances d'une incroyable variété !

Retour à Stotzheim : le Muelhbach

Le bilan du jour : deux BCN/BPF et deux nouveaux cols pour Michel P., des cols qui ne comptent pas pour Claude puisqu'il les avait déjà franchis lors d'une précédente visite dans le secteur.

Texte : Marie-Ange, avec quelques apports de Claude
Photos :  Claude, sauf mention contraire

LIENS : 

Première sortie en Alsace (1/6) : De Munster au Col du Petit Ballon
Deuxième sortie (2/6) : Entre Saverne (67) et Dabo (57)
Troisième sortie (3/6) : Vélorama à Strasbourg
Quatrième sortie (4/6) : Vosges du Nord depuis Reischshoffen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire