mardi 7 septembre 2021

SÉJOUR EN ALSACE 4/6 : VOSGES DU NORD DEPUIS REICHSHOFFEN

Le parcours du jour démarre de Reichshoffen, au nord du Bas-Rhin. Un long transfert en voiture a été nécessaire pour nous rapprocher de nos cibles : deux BCN/BPF pour Michel P., et sept nouveaux cols pour moi. Nos partenaires habituels nous accompagnent : Marie-Ange, Odette, Bob, Marie-Louis et Michel L.


Dès le départ, je m'élance seul. Je prends de l'avance pour pouvoir aller chercher des cols hors circuits. Le premier, accessible après 3 km supplémentaires en aller-retour, s'appelle curieusement le "Col entre les Deux Windstein” ou encore le "Col entre les Deux Châteaux". En alsacien, le nom Windstein évoque le vent (wind) et la pierre (stein).

Col entre les Deux Windstein (314 m)

Les deux châteaux en question, le "Vieux Windstein" et le "Nouveau Windstein", sont tous deux en ruine. Ils sont distants l'un de l'autre de 800 m à peine et accessibles en moins de dix minutes à pied à partir du col. Mais malgré ma curiosité, je ne prends pas le temps d'aller les voir car je ne veux pas faire attendre trop longtemps mes petits camarades. Je me contente des deux panneaux de col!

Col entre les Deux Châteaux

Je retrouve rapidement le tracé officiel et me dirige vers le col suivant qui, lui, est sur le parcours : le Col du Langthal (289 m).

Col du Langthal (289 m)

Mes petits camarades le franchiront un peu plus tard sans même s'en apercevoir car le panneau de col n'est pas au bord de la route. Il est un peu à l'écart, plutôt destiné aux randonneurs qui voudraient se rendre aux ruines du Schoeneck et du Wineck. De plus il est orienté à l'envers par rapport au sens de notre parcours, venant de Jaegerthal…

Panneau du Col du Langthal (289 m)

Pour rejoindre ensuite Obersteinbach, premier BCN/BPF du jour, il suffit de parcourir deux kilomètres en modeste descente. En traversant ce village aux multiples fontaines, je me souviens d'y être déjà passé il y a quelques années.

Obersteinbach, BCN/BPF du Bas-Rhin

À ce propos, je laisse la parole à Marie-Ange : « Pour Michel P. il s'agit d'un pèlerinage puisqu'il y était passé une quarantaine d'années auparavant, en août 1982 exactement, lors de la Semaine Fédérale d’Haguenau. Quant à Claude et moi, nous avions traversé à vélo ce village en juin 2011, alors que nous étions en séjour à Bitche. Je n'en avais gardé aucun souvenir... Il faut dire que ce jour-là nous avions fait plus d’une centaine de kilomètres. »

Plusieurs des curiosités qui font de ce lieu un site remarquable sont à rechercher en dehors du village. Il y a notamment les ruines du château de Wasigenstein, situées sur la commune voisine de Niedersteinbach.

Château de Wasigenstein

J'ai photographié ce panneau à proximité du Col de Klingelfels, que j'étais allé chercher en m'éloignant à nouveau du parcours officiel (7 km aller-retour)… Le col tire son nom de ce rocher remarquable, le Klingelfelsen ; une histoire de cloche (klingel) et de rocher (felsen). Le site se trouve à quelques centaines de mètres, à vol d'oiseau, de la frontière franco-allemande.

Col de Klingelfels (385 m)

Une centaine de mètres auparavant, j'avais franchi un autre col homologué, le Col de Goetzenberg (400 m d'altitude), à l'emplacement duquel je n'ai pas vu de panneau.

Col de Goetzenberg (400 m)

C'est peu après avoir fait demi-tour que j'entends mon téléphone sonner. Marie-Ange m'informe que le petit groupe en a terminé à Obersteinbach. Si je suis d'accord, ils se proposent de repartir sans m'attendre. C'est ok pour moi.

Je reviens dare-dare à Obersteinbach. Je passe ensuite comme une flèche du Bas-Rhin en Moselle. Puis je traverse à vive allure la Forêt Domaniale de Sturzelbronn, limitrophe de l'Allemagne. Un véritable avion de chasse!

Forêt Domaniale de Sturzelbronn

Pendant ce temps, que deviennent mes six compagnons? Voici ce que raconte Marie-Ange : « Notre parcours emprunte dans sa quasi-totalité de très jolies routes forestières, bordées parfois d'anciennes bornes frontalières. C'est sur l'une de ces routes, en plein cœur de la forêt que Claude nous rejoint, un peu avant Philippsbourg. »

Cependant, quand je les rejoins, je vis un bref instant de stress. Le groupe est arrêté sur le bas côté et j'aperçois l'un des nôtres qui est couché au sol. Quelqu'un a-t-il fait un malaise? Absolument pas! Ce n'est que Bob qui s'est couché sous le vélo d'Odette pour tenter de remédier à un problème mécanique. Ouf!

Nous effectuons la pause pique-nique à Philippsbourg, BCN/BPF de la Moselle situé dans le parc régional des Vosges du Nord. Michel P. en profite pour obtenir son tampon, sans oublier la photo "panneau-vélo"!

Philippsbourg, BCN/BPF de Moselle (photo Michel P.)

L'attrait du lieu dépend, entre autres, d'un château en ruine (encore un!) : le château du Falkenstein, que nous ne verrons pas. Pour ma part, en témoignage de mon passage en ces lieux, je photographie de loin le clocher de l'église.

Clocher de l'église de Philippsbourg

Pendant que je m'attarde à prendre quelques photos, à l'endroit où nous quittons la Lorraine pour retrouver l'Alsace, le groupe se scinde en deux. Marie-Ange explique : « À la sortie de Philippsbourg, Claude, Marie-Louis et Bob continuent sur la route départementale où la circulation est importante, les deux Michel, Odette et moi bifurquons sur une toute petite route parallèle à la D1062. »

Région Alsace

Nous rejoindre sera plus difficile que prévu. C'est soudain la Grande Aventure si l'on en croit le récit de Marie-Ange : « Michel P. et moi cherchons à retrouver le trio engagé sur la départementale. Pas d'accès à cette fichue route pourtant toute proche! Nous grimpons sur un talus en poussant nos vélos, enjambons un fossé rempli d'orties, puis passons, avec nos vélos, par-dessus la glissière de sécurité pour rattraper la route que nous devons couper afin de retourner en arrière. L'exercice périlleux ne nous prend que quelques secondes et je vous épargne les détails de cette aventure ! Ce serait trop bête de risquer sa vie le jour même de son anniversaire. »

Nous finissons tout de même par nous retrouver. À l'exception d'Odette et Michel L. qui, après de nombreux ennuis mécaniques rencontrés en chemin, préfèrent rentrer directement à Reichshoffen, nous commençons à escalader les pentes du Grand Wintersberg, point culminant des Vosges du Nord, dont le sommet s'élève à 581 m.

Le Grand Wintersberg

Cette ascension d'environ six kilomètres est très régulière, autour des 6% de moyenne. Notre objectif est d'aller glaner trois nouveaux cols proches du sommet du Grand Wintersberg, sans pour autant gravir les cinq cent derniers mètres (en rouge sur le profil ci-dessous), dont la la pente est un peu plus sévère (plus de 10%).

Profil du Grand Wintersberg, depuis Niederbronn-les-Bains

Le premier des trois cols que nous atteignons s'appelle "Pottaschkopf" mais vous pouvez l'appelez "Pottaschplatz" si le premier nom vous semble trop difficile à prononcer…

Col du Pottaschkopf (482 m)

Je ne vous mens pas! C'est marqué sur le panneau!

Dit Pottaschplatz!

Moins d'un kilomètre plus loin, nous voilà au Col de la Liese (514 m), où nous découvrons le "Chalet du Wintersberg"…

Col de la Liese (514 m) : Chalet du Wintersberg

Bob admire le totem en bois sculpté, érigé à la gloire des randonneurs et offert par le Club Vosgien, un club de randonneurs pédestres fondé à la fin du XIXe siècle.

Col de la Liese : le totem

Au Col de la Liese se trouve également un étonnant rocher sculpté, l'œuvre d'art datant probablement de l'époque celtique.

Col de la Liese : le rocher sculpté

Il nous reste un dernier col à conquérir, le Col de Riesthal (502 m), au prix d'une petite descente… qu'il faudra remonter au retour puisque nous allons retourner à Niederbronn-les-Bains par la même route.

Le Col de Riesthal (502 m) et le vélo de Michel P.

Nous rebroussons donc chemin pour redescendre rapidement à Niederbronn-les-Bains. C'est une très jolie station thermale, où je me serais volontiers attardé pour prendre quelques photos. Mais ce soir, c’est l’anniversaire de Marie-Ange. Comme elle paye un coup à boire et que l'heure approche, les copains semblent maintenant beaucoup plus pressés. Ils ont manifestement décidé d'arrêter de musarder et de rentrer rapidement au bercail… La photo, je la trouverai sur Internet!

Niederbronn-les-Bains (photo Internet)

À la sortie de Niederbronn-les-Bains, nous repérons une voie cyclable qui nous ramène aux voitures, que nous avions laissées sur un parking, à l'entrée de Reichshoffen. Nous y retrouvons Odette et Michel L.

Bilan du jour : deux BCN/BPF pour Michel P. et sept nouveaux cols pour moi (quatre pour Michel). Avec mes variantes, j'ai parcouru 70 km pour 935 m de D+.

Claude, avec la collaboration de Marie-Ange
Photos de Claude, sauf mention contraire

LIENS :

Première sortie en Alsace (1/6) : De Munster au Col du Petit Ballon
Deuxième sortie (2/6) : Entre Saverne (67) et Dabo (57)
Troisième sortie (3/6) : Vélorama à Strasbourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire