dimanche 3 juillet 2005

DÉFI : WEEK-END ROUTE + VTT

ou CLAUDE, L'INDESTRUCTIBLE ! (OU PRESQUE…)

Bon, soyons raisonnable! Je n’oserai pas me comparer à Jacques Anquetil lors de son célèbre défi : enchaîner le Critérium du Dauphiné et Bordeaux-Paris et les gagner tous les deux. Mais tout de même, cet enchaînement personnel restera un grand moment ! Que je renouvellerai, c'est sûr !

Samedi 2 juillet 2005 : un "220" sur route

Première partie du défi : Randonnée des Châteaux, à Fontainebleau, en compagnie de James S., dit "le Chamois", et de Michel C., dit "le Petit Lapin".

Entre le Château de Fontainebleau et le Château de Saint-Fargeau, j’ai fait 235 km sur route, mon record personnel de distance en vélo dans la même journée.

J'avais encore de très bonnes jambes sur le final car, après plus de 200 km parcourus, j'ai grimpé comme un bolide la côte de Sorques, après Épisy. J'ai même fait des pointes à plus de 40 km/h sur le plat dans les derniers kilomètres. Mes deux compagnons de route qui n'ont pas pu suivre ce rythme ne m'ont revu qu'à l'arrivée. Ces bonnes sensations m'ont permis de me sentir capable de remettre ça le lendemain, mais en VTT.

Après cela, se relaxer pour être prêt à repartir le dimanche…

Dimanche 3 juillet 2005 : "55" en VTT

Deuxième épisode : Randonnée VTT de Mennecy (91)

55 km (« seulement ! », pourrait-on dire) pour cette rando d’avant la trêve estivale ! L’exploit, en fait n’est pas dans la distance du jour mais mais dans le fait "d'enchaîner", après les plus de 200 km effectués la veille. A noter que ce n'est pas le même vélo, et ce n'est pas la même façon de pédaler et qu'il faut s'adapter à ces changements. Avec un bon entraînement dans les deux pratiques, ça ne pose pas vraiment de problème.

J'ai fait cette randonnée à ma main, tranquille, sans chercher à faire une "perf", comme on dit. L'essentiel était d'aller au bout. Cela dit, 55 km en VTT, c'est quand même un peu long pour un décrassage… Il a fallu gérer! Mais tout s'est bien passé.

Mon copain Pascal, dit “le TGV” ou encore “Ariane 6”, était le seul autre membre du club sur cette randonnée. Parti après moi, arrivé longtemps avant, je me demande encore comment j’ai fait pour le reconnaître vue la vitesse à laquelle il m’a doublé !…

Ce défi enchaînant + de 200 km sur route et + de 50 km VTT m'a apporté beaucoup de satisfaction. Si le calendrier le permet, je remets ça l'année prochaine!

Claude

PS : Dans le même genre de défi, les 22 et 23 avril 2006, j'ai effectivement enchaîné un 200 Audax (les 3V : 210 km exactement) et un 55 km VTT sur la Jean Racine, une rando VTT particulièrement vallonnée. Le must du genre, je l'ai réalisé les 21 et 22 avril 2007, avec de nouveau 210 km en Audax (les 3V) et 75 km VTT à la Jean Racine, avec 2000 m de D+.
—> Lire le récit de défi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire