dimanche 22 janvier 2006

MAGNIFIQUE SORTIE VTT A PARIS !

Limeil-Brévannes, parking de l'école Picasso ; il est 8h, nous sommes dix-sept au rendez-vous et nous nous préparons à partir. Il fait encore nuit et plusieurs d'entre nous ont allumé leurs lampes. Quelques amis et amies de l'ASPTT Paris sont parmi nous.

Quai Bir-Hakeim, prêts à démarrer!...
Du départ jusqu'au point de rendez-vous, quai Bir-Hakeim, près des écluses de Saint-Maur / Joinville, sur la commune de Saint-Maurice, de nombreux cyclos et vététistes vont nous rejoindre, si bien qu'à l'entrée dans Paris nous sommes près de quarante, sous un ciel bleu magnifique ! Le soleil commence à se lever, nous offrant des couleurs somptueuses assorties à nos maillots, les jaunes et verts de l'AS Brévannaise et les jaunes et bleus de l'ASPTT, qui ont répondu en nombre à notre invitation !

Ce qui est certainement le plus grand sujet de satisfaction, c'est le nombre élevé de féminines (huit!) : Valérie L.F., Christine et sa fille Anaïs, 14 ans , Françoise et sa fille Chloé, 20 ans, Violaine, Laurence, Réjane (j'espère que je n'ai oublié personne !).

Jusqu'à la Tour Eiffel, nous empruntons les quais rive gauche, utilisant tantôt les pistes cyclables, tantôt la voie sur berge fermée à la circulation automobile. Avant de quitter la Seine pour escalader le « col du Trocadéro », un petit ravitaillement s'impose. C'est aussi le moment de prendre quelques photos souvenirs...

Quelques minutes de repos, non loin de la Tour Eiffel
Attention ! Un monument peut en cacher un autre ! “Magic JR”, monument du cyclisme et de la magie, s'apprêtant à faire disparaître la Tour Eiffel !
Puis nous repartons en direction de la place de l'Étoile - Charles-de-Gaulle. Premières « poussettes » dans l'ascension pour permettre à nos jeunes filles de ne pas user leurs forces prématurément…

Des vététistes brévannais sur la Place de l'Étoile...
Avec l'Arc de Triomphe comme décor!
Nous enchaînons ensuite l'avenue de Wagram, le boulevard de Courcelles, le boulevard des Batignolles et nous voilà arrivés dans la grande escalade du jour : la montée au Sacré Cœur ! Avec ce beau temps, il y a beaucoup de monde place du Tertre et dans les rues alentours. Je ne sens pas la ferveur populaire comme sur les pentes des grands cols du Tour de France, mais notre petit peloton retient quand même l'attention.

Pause au Sacré-Cœur
Sacré-Cœur : la traditionnelle photo de groupe!
Devant la basilique, nous faisons une nouvelle halte, le temps d'admirer le panorama, de s'offrir un petit ravitaillement, et de poser pour une belle « photo de famille ». Après le boulevard Barbès et le boulevard de la Chapelle, nous retrouvons une rue fermée à la circulation automobile le long du Canal Saint-Martin. C'est un réel plaisir pour tout le monde de profiter des perspectives que nous offre le canal ensoleillé sans avoir à nous soucier des dangers habituels de la circulation parisienne.

Boulevard Richard Lenoir, place de la Bastille, rue de Charenton, le peloton s'étire, mais poursuit sa marche tranquille... Et puis il commence à s'effilocher : les uns après les autres, les participants à cette magnifique balade vont quitter le groupe pour rejoindre leur domicile, à Paris, à Ivry ou à Alfortville... Quelques-uns, ayant choisi le petit parcours d'une quarantaine de kilomètres, s'arrêtent peu après la traversée du bois de Vincennes, du côté des écluses de Saint-Maur / Joinville. C'est le cas de nos deux jeunes filles, dont le sourire lumineux semble prouver qu'elles sont contentes de leur matinée.

Le retour se fait à bonne allure pour permettre aux derniers rescapés de respecter à peu près l'horaire prévu, à savoir une arrivée à « Picasso » peu après 12h30. Kilométrage final : entre 62 et 63 km pour le grand parcours.

En conclusion, je crois que tous les participants à cette « Sortie à Paris », costauds comme néophytes, se sont régalés. Le temps magnifique y fut pour beaucoup. Mais il est clair que « postiers parisiens » et Brévannais étaient heureux de se retrouver pour rouler ensemble comme lors des sorties du samedi après-midi du côté de Sillé-le-Guillaume, à l'occasion des week-ends de la Gamelle Trophy. L'amitié entre les deux clubs partenaires s'en trouve encore renforcée. Cela laisse bien augurer du nouveau week-end commun prévu pour les 7 et 8 octobre : destination Vailly-sur-Sauldre (18) et Cosne-sur-Loire (58) !

Claude

Sur les quais de la Seine, au soleil levant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire