samedi 12 avril 2008

FLÉCHAGE DE LA 15e RANDONNÉE BRÉVANNAISE VTT

Co-responsable au sein du club des activités VTT, c'est moi qui suis à l'origine de la conception des parcours de cette 15e édition. Bien qu'ayant bénéficié de la collaboration de plusieurs de mes petits camarades, qui m'ont accompagné à un moment ou à un autre sur plusieurs repérages, aucun d'entre eux ne connaissait le parcours dans son intégralité. Je me devais donc d'être présent à l'occasion du tracé…

Au départ du Centre Sportif Didier Pironi, à Limeil-Brévannes, nous étions 7 : Christine, Alain, Charly, Eric, Joao, Michel et moi. Tous équipés d'un sac à dos pour transporter bombes de peinture de chanrtier, rubalise, affichettes VTT, piquets, marteaux, agrafeuses… et pique-nique.

Christine, qui boucle son sac…
Les flécheurs : Charly, Michel, Eric, Alain, Claude et Christine
(sans oublier Joao, le photographe)
Le fléchage, c'est d'abord du pédalage…

Eric et Alain
Mais il faut s'arrêter souvent, par exemple pour accrocher de la rubalise dans un arbre…

Charly
… ou mettre un coup de bombe au sol! 

Alain
A la fin de la journée, on est "cassé" non seulement par les kilomètres parcourus en VTT, mais surtout par ces arrêts incessants, tantôt pour lever les bras, tantôt pour se plier en deux… ainsi que par d'autres exercices qu'on n'a pas l'habitude de pratiquer lors des sorties VTT ordinaires (plonger dans les flaques, par exemple).

Un incident, que certains ont trouvé comique (j'ai les noms!…), est venu me compliquer la tâche. Je laisse à Joao, témoin de la scène, le soin de nous la raconter…

Communiqué de Joao, notre correspondant au cœur du peloton : « L'un d'entre nous a eu le bonne idée de jouer un peu... et c'est un peu dans la m... qu'il s'est mis ! L'eau glacée de cette boue a eu raison de lui et très vite, la décision de rentrer dare-dare se changer a été prise, pour ne pas attraper froid...
Heureusement, nous venions à peine de commencer et Claude n'était pas trop loin de chez lui…

Claude
Pour conserver une formulation courtoise (à mon égard!), je dirai que je me suis senti un peu… penaud! Moi qui suis plutôt adroit sur mon VTT, j'ai mal choisi mon jour pour faire preuve de maladresse. J'étais surtout contrarié de quitter mes petits camarades, craignant que mon absence compromette le repérage du parcours. Heureusement, comme l'a dit Joao, c'était au début, sur une partie du parcours que d'autres avaient déjà reconnue. Il me restait à aller me changer et à revenir suffisamment vite pour être de retour lorsque ma connaissance de l'itinéraire deviendrait indispensable.

Je redonne la parole à Joao…

« Christine et moi-même étions les heureux témoins de cette gamelle. Un régal pour les yeux ! Quant aux autres, Michel, Alain, Charly et Eric, ils ont bien ricané aussi à la vue du boueux personnage !!!
Claude a fini par nous rejoindre tambour battant et c'est "propre" cette fois-ci, qu'il a fini cette journée!»

Alain
En effet, je suis arrivé à temps pour… le pique-nique ! Que Joao décrit ainsi :

« Le long de l'Yerres, nous avons trouvé un arbre mort couché, disposé à servir de table ! Nous étions à Varennes-Jarcy et le petit cours d'eau, en fond sonore et visuel, était là pour notre plus grand plaisir ! Très sympa ce repas au bord de l'eau ! Un des temps forts de ce week-end brévannais ! »

A table !
Très sympa, en effet, et très convivial ! Impossible de savoir qui vient de dire une bêtise car on s'y est tous mis à tour de rôle... Vu que Christine a l'air de me regarder, ce coup-là, c'était peut-être moi !... Sur la photo, on ne voit pas ma tête mais je reconnais ma façon de tartiner... (Rires) En tout cas, on a bien rigolé !
Charly, Christine, la tartine de Claude et Michel
Merci de remarquer que Michel, lui ne rigole pas ! Attention ! Déboucher une bonne bouteille, c'est du sérieux !!!

Commentaire de Joao: « Le vin était très bon ! D'ailleurs Michel a eu du mal à ouvrir la bouteille ! Là on le voit en plein effort... Ça se mérite ! »
Quant à Alain, il a trouvé une astuce pour poser son verre…

Alain
Commentaire de Joao : « Alain est fier de sa trouvaille avec ce trou fait par un pivert sur le tronc ! Comme par magie le gobelet à la substance généreuse trouvait sa place pour le plus grand plaisir du buveur ! Personne n'a contesté son authentique trouvaille ! Vivement l'année prochaine… que j'arrive en avance!!! »

Il fallut cependant reprendre le travail, sans perdre notre bonne humeur…

On dirait qu'il n'y en a pas beaucoup qui bossent!…
Malgré certains secteurs extrêmement "gras" !!!

Terrain gras? C'est le moins qu'on puisse dire! Il n'y a qu'à voir l'état du vélo!…
Au final, une superbe journée dans un cadre tellement agréable...
Mais nous ne terminerons pas ce récit sans citer notre partenaire du jour… Grâce à notre ami Eric, en effet, cette journée a été sponsorisée par Mitosyl :
« Avec Mitosyl, récupérer des heures de selle est plus facile ! »

Eric
C'est que demain, il faudra remonter sur… la selle pour diverses vérifications — il y a des indésirables qui enlèvent notre fléchage —, accompagner des groupes avec des enfants… Le week-end ne fait que commencer!

Texte : Claude, avec des commentaires de Joao
Photos : Joao


Joao : photographe et commentateur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire