samedi 8 avril 2017

BREVET FÉDÉRAL 150 KM, AVEC L'ASPTT PÉRIGUEUX

Une cinquantaine de cyclos étaient venus s'inscrire à ce Brevet Fédéral 150 km proposé par l'ASPTT Périgueux, basé à Coulounieix-Chamiers. J'étais le seul représentant de mon club, l'Entente Cyclotouriste Le Buisson Périgord. Au départ, le ciel était bien bleu mais la température franchement fraîche, autour de 7-8°.

Peu avant le départ, à Coulounieix-Chamiers

Le parcours était assez vallonné, avec près de 1600 m de dénivelé. Peu après le départ, nous avons attaqué la première côte du jour menant à Atur, une difficulté qui a donc très tôt morcelé le peloton. Je me suis joint à un groupe, composé principalement de membres de l'ASPTT Périgueux, dont l'allure semblait me convenir.

Col d'Atur, alt. 230 m

Après une traversée rapide de Marsaneix, Saint-Félix de-Reillac ou encore Manaurie, nous avons effectué notre premier pointage aux Eyzies. Par précaution, j'en ai profité pour me procurer un sandwich à déguster plus tard…

Les Eyzies

Après une montée régulière pour rejoindre Meyrals, mes compagnons de route ont semblé hésiter sur la route à suivre. Pour ma part, ayant eu l'occasion de rouler dans le coin, je n'avais guère de doute et je les ai rassurés. Sur la route de Marquay, une succession de descentes et de montées, dont un joli raidard près du hameau de Bedy, qui en a surpris quelques-uns.
Après Marquay, nous avons pris la direction de Saint-Géniès…

Le Touron, sur la route de Saint-Géniès

C'est à Saint-Géniès que nous avons effectué le second pointage. Mes compagnons de route ayant programmé une halte "repas", j'en ai profité pour manger mon sandwich et m'offrir un rafraîchissement bienvenu! La température ayant augmenté au fil des kilomètres, elle se situait à ce moment-là autour de 30°! Estival!

Saint-Géniès

Après Saint-Géniès, nous avons traversé Montignac, célèbre pour sa grotte de Lascaux. Dans la montée vers Thenon, j'ai distancé le groupe. Arrivé seul à Thenon, une mauvaise interprétation de la feuille de route m'a conduit à ajouter au parcours trois ou quatre kilomètres et une montée supplémentaire.

N'ayant plus grand chose à boire, je me suis arrêté après Cubjac, du côté du Change, pour m'offrir une nouvelle boisson fraîche. Cet arrêt m'a aussi permis de réintégrer le groupe auquel j'appartenais précédemment, de façon à me laisser guider sur le final le long des berges de l'Isle par des habitués du secteur.

L'Isle à Périgueux

Ce fut une bien belle sortie printanière et un superbe cadeau… pour mon anniversaire!

Claude
Photos personnelles


LIENS :

➜ Trace sur Strava


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire