dimanche 10 novembre 2019

CLUB DES CENT COLS : AG 2019 À NANT (AVEYRON)

Marie-Ange et moi avons participé pour la première fois à une assemblée générale du Club des Cent Cols. Celle-ci avait lieu à Nant, dans l'Aveyron, le deuxième week-end de novembre 2019.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce club, disons brièvement qu'il réunit des cyclotouristes amoureux de vélo en montagne. Les adeptes jouent à collectionner des cols, des plus modestes aux plus prestigieux. Le dénomination "Cent Cols" correspond au minimum de cols requis pour pouvoir adhérer au Club. Mais le challenge ne s'arrête pas là! Nous avons pu le constater au cours de l'Assemblée Générale. Au moment de la remise des récompenses, nous avons pu féliciter chaudement quelques membres qui ont reçu leur diplôme des 1000, 3000 voir 8000 cols et plus!

Marie-Ange et moi nous sommes sentis bien modestes avec nos collections respectives de 571 cols (pour Marie-Ange) et 821 cols (pour moi).

Diplôme des 500 cols remis à Marie-Ange au Col de Calzan (octobre 2019)

A l'occasion de cette AG, deux sorties à vélo de route ou à VTT nous étaient proposées. Malgré le temps plus que frisquet, nous avons fait deux circuits "route" dans les environs de Nant, pour une collecte de 4 nouveaux cols.

Samedi 9 novembre 2019

Il fait froid en ce samedi matin. Très froid! 2° de température moyenne sur la matinée… Nous ferons néanmoins, courageusement, 53 km avec 860 m de D+. 2 cols franchis.

Circuit du samedi

Dès le départ de Nant, mon GPS décide de s'éteindre chaque fois que je charge le parcours. Manifestement, le froid ne lui réussit pas! Je finis par renoncer et je me contenterai d'enregistrer la boucle. De son côté, Marie-Ange a généreusement offert sa feuille de route avant de démarrer, puisqu'elle comptait sur mon GPS… Bref! Galère!… Heureusement, nous parviendrons à suivre quelques compagnons de route mieux équipés… Et nous en profiterons pour faire connaissance. Ouf!

La route qui longe la Dourbie nous conduit d'abord jusqu'à Cantobre, un hameau perché que nous avons la chance d'apercevoir en pleine lumière. Le hameau est bâti sur un promontoire qui domine le confluent de la Dourbie et du Trévezel.

Cantobre (Aveyron) sur le Caussé Bégon

Après Cantobre, nous rejoignons le cours du Trèvezel, que nous remontons. Après être entrés dans le département du Gard, nous atteignons Trèves où traversons le Trèvezel.

Le Trêvezel à Trèves (Gard)

C'est là que commence la montée vers le Col de la Pierre Plantée : environ 5 km depuis Trèves.
Le col est à la frontière entre le Gard et l'Aveyron.

Col de la Pierre Plantée (867 m)

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rentrer à Nant en continuant tout droit et en plongeant sur Saint-Jean-du-Bruel. Notre petit groupe opte pour la direction opposée, vers le Col des Rhodes, tout proche.

Col des Rhodes (922 m)

Ce second col engrangé, certains font demi-tour et rentrent par le raccourci signalé ci-dessus. Nous sommes quelques-uns à poursuivre la boucle prévue, dans un décor de roches et de végétaux, un peu austère et sauvage.

Décor du Gard sauvage

Nous arrivons dans un secteur où les sommets, autour de nous, sont enneigés. Malheureusement, le ciel, trop gris et trop bas, ne permet pas de restituer, sur les photos, la beauté du décor.

Neige sur les sommets autour de Dourbies

Des chasseurs, rencontrés un peu avant Dourbies, nous demandent en rigolant si nous avons prévu les "pneus neige". Cela inquiète Marie-Ange. Mais en ce qui nous concerne, nous n'irons pas plus haut… Ce n'est pas le jour pour monter à l'assaut de l'Aigoual, dont nous apercevons au loin le sommet enneigé. Notre route va rapidement nous ramener dans la vallée, en suivant les gorges de la Dourbie.

La Dourbie

Cette photo de Dourbies sera mon dernier cliché du jour… La sensation de froid, que la vitesse accroit au cours de la descente, me coupe toute envie de jouer les reporters…

Dourbies

Au cours de l'après-midi, l'Assemblée Générale, très conviviales, nous permet de faire la connaissance de nombreux membres du Club des Cent Cols. Je garde notamment le souvenir d'une conversation très amicale avec Gérard Mistler, fondateur de l'Ardéchoise. Un monsieur très attachant et passionné.


Dimanche 10 novembre 2019

En ce dimanche matin, à cause d'un vent sensiblement plus fort que celui de la veille, le froid semble encore plus vif. Nous avons donc choisi d'écourter le parcours. Avec une température moyenne de 3° enregistrée par mon GPS (nettement moins selon mes capteurs digitaux personnels!), 38 km et environ 650 m de D+ nous semblent suffisants. 2 cols franchis.

Circuit du dimanche

Nous formons un quatuor motivé, avec Roland et Corinne dont nous avons fait la connaissance la veille. A la sortie de Saint-Jean-du-Bruel, quelques kilomètres d'ascension nous amènent jusqu'à un premier col, le Pas de Saint-Jean, situé à proximité du hameau d'Algues.

Hameau de Algues, vu depuis le pas de Saint-Jean (715 m)

Sous la conduite de Roland, qui a parfaitement étudié le parcours, nous allons chercher un second col, le Col de la Barrière, en aller-retour à partir de Sauclières.

Avec Roland au Col de la Barrière (808 m)

Avant de redescendre vers Sauclières, face à un fort vent glacé, Corinne se couvre prudemment…

Marie-Ange et Corinne Col de la Barrière

Sur le retour, je ne prendrai plus de photos! Même excuse que la veille : il fait trop froid! Et il y a trop de vent. Un seul objectif, et non photographique : rentrer se mettre au chaud aussi rapidement que possible!

Cependant, malgré la fraîcheur qui se maintient, nous ressortons l'après-midi sous le soleil, toujours en compagnie de Corinne et Roland, pour découvrir à pied un village très pittoresque : La Couvertoirade, ancien bourg fortifié des Templiers, puis des Hospitaliers, sur le plateau du Larzac. Une visite conseillée!

La Couvertoirade (Aveyron)

Nous retiendrons principalement de ce bref séjour les belles rencontres et la chaleur humaine, qui nous ont fait oublier les rigueurs de la météo.

Et maintenant, cap sur 2020 pour une nouvelle moisson de cols!

Claude
Photos personnelles

LIENS :

• Site du Club des Cent Cols : https://www.centcols.org/

• Présentation du Club des Cent Cols sur notre site : Club des Cent Cols (doc)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire