dimanche 21 juin 2009

AUDAX 100 KM DE BOURRON-MARLOTTE

BOUCLE RENÉ ANCELIN, ORGANISÉE PAR l'AC GENTILLY
Quand Liliane, la présidente du club de Gentilly, organise une manifestation, les participants se sentent entourés d'affection ainsi que de multiples et généreuses attentions... Elle est comme ça, Liliane ! Elle aime soigner les détails ainsi que ses invités ! Car telle est l'impression qui domine : on se sent vraiment “invités" chez Liliane !…

Au premier plan : Frédérique et Arlette
Nous étions moins d'une vingtaine à participer à cet Audax d'initiation aux 100 km, au départ de Bourron-Marlotte et je me suis dit qu'une organisation d'une telle qualité méritait mieux ! Et puis j'ai réfléchi ! Finalement, je préfère que vous ne l'ébruitiez pas trop qu'on est bien en compagnie de Liliane et de sa bande de bénévoles de Gentilly. Dans un petit groupe, l'ambiance est tellement conviviale !

Maryan, Damien et à droite : Bruno Danielzik, un de nos capitaines de route 
Comme capitaine de route, nous avions outre Liliane, le vice-président de l'UAF, l'Union des Audax Français : Bruno Danielzik. Bruno est un garçon dont les qualités sportives sont impressionnantes : Lauréat du dernier Paris-Brest-Paris, d'un autre en formule Audax, de nombreuses très longues distances organisées par les Audax et notamment du dernier Audax 1200 km au départ de Montgeron, qu'il venait à peine de terminer. J'apprécie énormément les qualités humaines de Bruno, une incarnation de l'esprit Audax : solidarité, attention portée à l'ensemble du groupe, sans oublier les plus faibles, respect des règles qui ont fait le succès des Audax et notamment : « On part ensemble, on roule ensemble et on arrive ensemble ! » Un détail qui m'a épaté et qui prouve sa grande maîtrise de l'exercice "Audax" : Moyenne annoncée, 22,5 km/h ; moyenne réalisée, 22,5 km/h... sans compteur et sans regarder la montre ! Au feeling ! Et sans larguer personne, même dans les bosses !



A l'arrivée, plusieurs néophytes sur "100 bornes" se réjouissaient d'avoir pu boucler la boucle sans jamais avoir été dans le rouge ! Tout en douceur ! Gilles et Arlette notamment, ont très bien tenu le coup, avec l'appui de quelques poussettes, mais finalement, pas tant que ça ! J'ai même trouvé qu'ils avaient fait de sacrés progrès dans les côtes. Sans doute l'effet “Lamoura”... Maryan, Damien et moi complétions le groupe de Brévannais. Quant au malchanceux JPG, il a dû se contenter des vingt premiers kilomètres, un pépin mécanique l'ayant contraint à faire presque tout le parcours dans la voiture balai ! Très frustrant pour lui ! Se lever si tôt, puis faire une heure de voiture pour se rendre au départ d'une balade... en fourgonnette ! Il y a de quoi râler un peu, d'autant que la panne concernait la cassette, changée depuis peu ! Je connais un vélociste qui risque d'entendre parler un peu sèchement de cet Audax...

Cet incident puis, sur la fin, l'abandon d'un autre cyclo souffrant du genou nous ont fait apprécier la présence de la voiture balai.

A l'arrivée, les amis de Liliane nous avaient préparé un véritable buffet, avec saucisses, merguez, salade verte, tomates, œufs durs, sans oublier de délicieuses crêpes au Nutella ! Plus qu'un ravito ! Un pique-nique de luxe !



En bref, cet Audax fut un moment très agréable... Un grand merci à Liliane, en particulier pour sa gentillesse mais aussi pour l'ensemble de cette organisation, à Bruno pour sa compétence, et à tous les bénévoles qui ont consacré leur matinée pour nous permettre de rouler dans des conditions idéales ! Et j'encourage tous ceux pour qui “100 kilomètres" représentent une distance mythique à tenter l'aventure en 2010 ! Ils ne regretteront pas le déplacement !

Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire