En parcourant le calendrier 2011 de la Fédération Française de Cyclo-Tourisme en quête de randonnées campagnardes à travers monts et vaux, en page 21, mon attention s'est portée sur une remarque notée par l'A.S. Enghien la Barre qui organisait « Les Hauteurs du Val d'Oise », à savoir : « braquets montagnards conseillés »... C'était amplement suffisant pour aiguiser ma curiosité !
Ce dimanche matin, il fallait ajouter un grain de folie en m'inscrivant sur le 100 km puisque la veille j'avais fait le 110 km ou « Randonnée de Versailles – Souvenir Huguette Riou ». Les petites bosses de la vallée de Chevreuse n'avaient pas entamé ma détermination à tester les dénivelés d'autres secteurs de la région d'Ile-de-France comme ceux de Villiers-Adam, Beaumont, Asnières-sur-Oise, Bouffemont et Domont !
Au total : 15 côtes, des vraies, des dures, certaines avec des pourcentages de l'ordre de 15/16% (Côte de la Pierre Turquaise dans la forêt de Carnelle, Côte des Princes à la sortie d'Asnières-sur-Oise). Mais qui dit "superbes montées" dit aussi "superbes descentes", parfois dangereuses à cause du revêtement de la chaussée détérioré en de nombreux endroits. C'est aussi ça, la campagne ! Nous n'y roulons pas comme sur les grands boulevards !
La campagne du Vexin (à seulement une quarantaine de minutes de Limeil-Brévannes), c'est aussi des « points de rencontre » (synonyme utilisé par la bourgeoisie de Montmorency pour évoquer ce que nous nommons communément « ravitos »). Pour celles et ceux qui connaissent la qualité des buffets lors des rallyes organisés par les Toques Blanches, ceux d'aujourd'hui étaient comparables ! Au point de rencontre de La Ferme de Chauvry (16 km après le départ), nous faisions honneur aux produits fermiers (pain et fromage de chèvre, tranches de pâté). Le deuxième point de rencontre, au 56ème kilomètre, se situait aux abords de l'Étang Bleu, dans la Forêt de Carnelle.
Question fléchage, les organisateurs avaient fait de leur mieux mais ils ont joué de malchance sur plusieurs secteurs car quelques flèches avaient disparu ou avaient été arrachées et jetées au sol.
J'étais soulagée de regagner la salle des fêtes de Deuil-la-Barre car physiquement éprouvée par ce cumul de côtes en deux jours mais satisfaite de mon choix. Je recommande particulièrement cette randonnée à tous les « avions » de l'ASB car elle offre un terrain d'entraînement avant des étapes de montagne.
Marie-Ange
Petites précisions de Claude
Samedi 9 avril, souvenir Huguette Riou (au départ de Versailles-Porchefontaine) : une douzaine de côtes sur 110 km, dont Cressely (près de Châteaufort), Boullay-les-Troux (en venant de Saint-Rémy), deux côtes à Saint-Chéron (une avant, l'autre après), Souzy-la-Briche, Chamarande, Breuillet, Mulleron, Villiers-le-Bâcle et pour finir la côte de Buc vers Versailles Chantier…
Dimanche 10 avril, les Hauteurs du Val d'Oise : une quinzaine de côtes sur 100 km (sans compter les nombreux faux-plats) pour un total de 1432 m de D+. Et des pentes qui rendaient le triple plateau indispensable…
Soit 210 km et 27 côtes en deux jours !!! Bravo Marie-Ange !!!!
—> Voir le descriptif des 15 côtes dans mon article sur les Hauteurs du Val d'Oise 2013 ( avec de nombreuses photos)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire