C'était la première fois que nous faisions un parcours à l'aide d'un CycloGuide. Nous avons choisi ce parcours en Eure-et-Loir, parce qu'il était aux portes de l'Île-de-France. En voiture, nous avons mis un peu moins d'une heure pour nous rendre à Auneau, départ du circuit. Il y a bien des randonnées en Île-de-France qui nécessitent un déplacement au moins aussi long.
Le château d'Auneau, départ du circuit |
Le circuit de 48 km était sans difficultés, sur des petites routes très tranquilles et pour la plupart en excellent état. Avec de la "Beauce" mais pas beaucoup de "bosses"! A ce propos, nous avons relevé une erreur sur le dépliant : dénivelé annoncé, 352 m; dénivelé calculé sur Openrunner, 167 m. En fait, c'était pratiquement plat jusqu'au 30e kilomètre, un peu plus vallonné sur la fin. Et il y avait beaucoup de "ville" en pleine campagne... dans les noms de nombreuses localités traversées: Morainville, Denonville, Édeville, Ouarville, Ensonville, Ossonville, Manchainville, Béville, Oinville…
Les blés de la Beauce |
En ce qui concerne l'intérêt touristique, nous avons eu l'impression que, dans presque toutes les localités de ce circuit, il y avait quelque chose à voir. Pas de ces curiosités "à ne manquer sous aucun prétexte", non! Mais de ces belles choses qui font plaisir à voir, surtout par une belle après-midi ensoleillée d'automne : un beau paysage, un plan d'eau, une petite rivière (la Voise), un corps de ferme en belles pierres, une mairie minuscule à Morainville, celle de Béville le-Comte, très belle, etc.
La mini-mairie de Morainville! |
Parmi les curiosités les plus attractives, citons : le Château d'Auneau, le Château de Denonville, le Grand Moulin de Ouarville, le Parc du Jeu de Paume à Béville-le-Comte, avec ses épouvantails très originaux…
Quelques photos ci-dessous vous donneront un aperçu de l'intérêt de cette balade. Mais pour en savoir plus, le mieux est d'y aller voir par soi-même!
Claude
Photos : Marie-Ange et Claude
LIENS :
➜ Présentation des cycloguides IGN - FFCT sur notre site.
➜ Récapitulatif de tous les parcours de CycloGuides que nous avons testés.
➜ Voir aussi le site de la FFCT : "VÉLO EN FRANCE", où l'on retrouve les circuits d'Eure-et-Loir (CODEP 28).
VU SUR LE PARCOURS
Dans une cour de ferme à Aunay-sous-Auneau |
Le grand moulin de Ouarville |
Dans le Parc du Jeu de Paume, à Béville-le-Comte, capitale mondiale de l'épouvantail |
Un autre épouvantail |
Encore un autre… |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire