En ce vendredi matin, rendez-vous était donné à 8h30 au carrefour de l'école Picasso. Objectif: nous rendre en vélo jusqu'à La Queue-en-Brie pour tester, à la demande du CoDep 94, un circuit élaboré par l'Office du Tourisme du Val de Marne.
Jean-Claude et Maryan |
Nous passons devant le lycée Guillaume Budé, où nous roulons prudemment car la route est glissante... Les températures au-dessous de zéro ont blanchi la chaussée. Heureusement, le soleil nous propose une belle lumière qui stimule notre envie de pédaler...
Nous traversons le parc de Gros Bois, laissons le centre aéré de Boissy sur notre droite... Piste cyclable... Bagaudes (où nous serons à nouveau dimanche) sur notre gauche... Route forestière du Parc aux Bœufs... Avant de m'y engager, je demande à Jack s'il peut nous suivre sur ce revêtement en terre battue. Et comme il a l'air de ne rien y trouver à redire, nous voilà partis. En espérant qu'il n'y aura pas de crevaison... Maryan déclare qu'il découvre cette route forestière... Boubou raconte des blagues (moi aussi!) et nous arrivons au Carrefour des Huit Routes, où nous atteignons enfin le circuit à explorer... J'ai déjà une dizaine de kilomètres au compteur…
Carrefour des Huit Routes * |
Un exemple de panneau: la station n° 6 * |
Départ du Sentier de découverte * |
Après quelques centaines de mètres, nous retrouvons Gilbert MUNOZ, ancien président de PTC (club du Plessis-Trévise) à qui Maryan avait proposé de s'associer à notre expédition. Venu à notre rencontre, il fera l'essentiel du circuit en notre compagnie.
Quelques stations plus tard (je vous rassure, ce n'était pas un chemin de croix!), nous voilà au Château des Marmousets. Je découvre, très étonné, qu'un grillage a été posé autour de la pelouse qui se trouve devant l'entrée. Le château, qui était auparavant un lieu d'accueil pour les enfants, est désormais un Centre Sport-Études de la ville de Paris.
Près du château, nous longeons la "glacière" sans nous y attarder.
La glacière du château de Marmousets * |
A la sortie de La Queue-en-Brie, nous empruntons la piste cyclable qui nous emmène jusqu'à l'Espace Omnisports Philippe de Dieuleveult, au Plessis-Trévise, lieu bien connu de ceux qui font les randos organisées par le PTC.
Le circuit longe ensuite des friches, par une petite route goudronnée fermée à la circulation, avant de passer devant l'entrée du Parc Départemental des Bordes, où se situe le vrai départ du circuit. Je n'ai rien de particulier à signaler sur le retour jusqu'aux Marmousets. Près du départ du Sentier de découverte, nous prendrons quelques photos souvenirs, avant de dire au revoir à Gilbert M.
Claude, Maryan, Jack et Gilbert |
Boubou se chargera de dresser un petit compte-rendu pour les concepteurs du circuit. Pour ma part, je l'ai trouvé agréable. Cependant, outre le fait qu'une partie du circuit ne me semble pas accessible avec n'importe quel vélo, je pense qu'il serait bon de signaler aux utilisateurs les points suivants:
- La partie la plus intéressante à faire en famille se situe sur le sentier pédagogique, mais en fonction de la météo, une partie de ce sentier est boueuse et, dans ce cas, présente quelques difficultés.
- Je pense que si on prend le temps de lire les panneaux à chaque station, il faut beaucoup plus d'1h15 pour faire le circuit.
- Une partie non négligeable du parcours s'effectue en ville, sur des voies ouvertes à la circulation. A aborder prudemment si on circule en famille.
Claude
* Ce sont des photos que j'ai prises en juin 2006 sur le parcours du Sentier de Découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire