mercredi 26 décembre 2012

AUTOUR DE HOUDAN (YVELINES)

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST... DES YVELINES!
CYCLOGUIDE 78, Circuit n° 9 : « Randonnée des Clochers du Pays Houdanais »


Pour varier les parcours en Île-de-France, une opportunité nous est offerte par le CycloGuide des Yvelines (voir la présentation des CycloGuides sur le site de l'AS Brévannaise). On peut se procurer ce CycloGuide pour 12 € au siège de la FFCT à Ivry-sur-Seine (94) ou le commander par Internet sur différents sites commerciaux (disponible actuellement sur Amazon.fr).

12 circuits sont proposés, dont le document ci-dessous donne un inventaire (cliquez pour agrandir).


Le mercredi 26 décembre, avec Marie-Ange, nous avons effectué le parcours C9, la Randonnée des Clochers du Pays Houdanais. Notre choix s'est porté sur ce parcours parce qu'il nous permettait de découvrir un secteur des Yvelines que nous ne connaissions pratiquement pas. Voici la carte fournie dans le CycloGuide…


Pour ma part, je préfère utiliser une carte personnelle, sur laquelle je reproduis le tracé au surligneur. Je trouve en effet que cette carte n'est parfois pas suffisamment lisible à cause de l'épaisseur du tracé, des étoiles repérant les sites intéressants ou encore des noms de communes sur cartouches rouges.

Voici maintenant la feuille de route, riche de nombreuses informations. A noter que l'itinéraire se suit du bas vers le haut.


Nous avons pris le départ de Bazainville, ville choisie parce qu'elle permettait le trajet en voiture le plus court depuis notre domicile (environ 50 minutes). Les villages qui nous ont le plus séduits sont Montchauvet et Courgent, tous les deux dans la partie la plus vallonnée du circuit.

La suite en images…

Premier arrêt "photo" à la sortie de Bourdonné, sur une petite route très tranquille
La Cage à Margot, un lieu-dit dont le nom nous a amusés
Houdan : donjon en cours de rénovation (dommage pour les "algécos"!) 
Château de Tilly: un look bien à lui! 
Montchauvet : vestige médiéval
Montchauvet : église en partie détruite
Courgent, village traversé par la Vaucouleurs : magnifique sous cette lumière
Prunay-le-Temple
Ce n'était qu'un survol rapide d'un circuit sans sites extraordinaires (ni cathédrales, ni châteaux somptueux, ni décors naturels éblouissants), mais avec beaucoup de ces petits plaisirs pour les yeux (paysages paisibles et constructions pleines de charmes) sans négliger le plaisir pour les jambes, avec quelques belles "bosses"... Je n'en dirai pas plus: le mieux, c'est d'y aller voir par soi-même!

Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire