dimanche 12 juin 2016

RANDONNÉE "MOLIÈRES EN TROIS ACTES", À CREYSSE (DORDOGNE)

Le club Cyclo Périgord Pourpre Evasion, de Bergerac, organisait ce dimanche une randonnée intitulée "Molières en 3 actes".
➜ Voir le site du club.

Le jeu de mots fait naturellement allusion à notre Jean-Baptiste Poquelin national. Mais pour ceux qui ne connaissent pas la Dordogne, Molières, avec un "s" à la fin, c'est le nom d'une modeste bastide, fondée à partir de janvier 1272 à l'initiative d'un seigneur local et du prince Edouard, qui deviendra roi d'Angleterre quelques mois plus tard.

Place de la Bastide, à Molières
C'est là, dans une belle salle proche de la place centrale, qu'était proposé un repas en commun, à base de grillades.

Préparation des plateaux repas (photo de l'organisation)
Quant aux trois actes, il ne s'agissait pas de théâtre mais d'un circuit composé de trois boucles passant par Molières, avec possibilité pour chaque participant de combiner à sa guise : un, deux ou trois "actes".

Acte I en jaune, acte II en bleu, acte III en rose…
La météo maussade nous a fait renoncer à notre projet initial d'enchaîner les trois boucles, mais ne nous a pas empêchés d'apprécier de nombreuses qualités des parcours (voir les photos ci-dessous).

Nous souhaitons remercier les organisateurs car nous avons été gâtés : tee-shirts, casquette, sac à dos léger, stylos... mais surtout un accueil très chaleureux et souriant, ainsi qu'un sympathique apéro suivi d'un repas plus que correct pour un prix très raisonnable. Merci à tous et à la prochaine fois!

Claude
Photos personnelles (sauf mention contraire)


RÉSUMÉ EN IMAGES…

Accueil à Creysse
Départ au bord de la Dordogne à Creysse
Château de Bannes (commune de Beaumont-du-Périgord)
Premier passage à la bastide de Molières
Descente vers Pontours par une jolie route en forêt
Retour le long du canal de Lalinde
Écluse de la Borie-Basse
Apéro à Molières, avec Alain et Yves du club du COPO de Périgueux

BONUS : LE COMPTE-RENDU DE JACKIE…Mis en ligne sur le site de le site du club. Choix de photos personnel.

« Molières en 3 actes, c’est fait.
Pas très chaud pour un 12 juin… Temps couvert sur le Bergeracois… Quelques gouttes égarées mais il en faut davantage pour arrêter un cyclotouriste.

Dès 7h30, tout le monde est en place, prêt à accueillir les cyclos… dans les superbes salles voûtées de Creysse, face à la rivière. La banderole FFCT traditionnelle est bien en place.

Chacun accepte, ravi, la poche-cadeau, reflet du vignoble du secteur, poche contenant T-Shirt, casquette, stylo… et une documentation sur la bastide de Molières dont ils vont découvrir différents aspects, selon qu’ils arriveront de Bourniquel, de Badefols, de Saint-Avit-Sénieur…

Des cadeaux pour tout le monde (photo de l'organisation)
Un petit café, un morceau de cake… et c’est parti.

Ils sont 59, dont 22 Bergeracois… Les Périgourdins les plus éloignés sont 5 ; ils viennent de Piégut.
Les plus représentés sont les clubs de l’UCB et de St-Front-de-Pradoux. L’Aquitain le plus éloigné vient de St-Magne-de-Castillon. Nous accueillons aussi 2 cyclos de l’Odon, près de Caen, Michel Guérard de la Commission Sécurité de la FFCT et son épouse.

Chacun son itinéraire, chacun son rythme… pour atteindre la Maison du Baile, la place carrée… et, aux alentours de midi et demie… les grillades dont l’odeur embaume la bastide de Molières.

Repas "grillades" (photo de l'organisation)
On s’attarde; cette journée, c’est l’occasion de découvrir d’autres sites mais aussi de discuter avec les copains d’ailleurs… avant de redescendre dans la vallée. »

Jackie Montastier, secrétaire du CPPE Bergerac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire