dimanche 5 juin 2016

RANDONNÉE DE LA BOURIANE, À GOURDON (LOT)

ORGANISATION DU CLUB CYCLO GOURDONNAIS

➜ Lien vers le site du club organisateur.

Il fait un peu frais en ce dimanche matin. Et un peu gris. On a du mal à se croire au mois de juin. Mais contrairement à ce que vivent en ce moment d'autres régions de France, nous n'avons ni pluie ni inondations. Pas de quoi se plaindre, donc!

Vers 7h30, devant la Maison du Roy, à Gourdon (Lot), il n'y a pas foule. Mais nous sommes prêts à démarrer. Les autres participants (environ 80) partiront un peu plus tard…

Maison du Roy, à Gourdon
Départ en descente, par la route de Sarlat. A l'étang du Pont de Gay, nous constatons que les pêcheurs sont aussi matinaux que nous.

Étang du Pont de Gay
Une succession de véloroutes et de pistes cyclables nous entraîne vers le Périgord, par la promenade vélo "Périgord-Quercy".

Moulin au bord de la véloroute
Nous traversons la Dordogne par le pont de la piste cyclable, près de Groléjac.

Pont cyclable sur la Dordogne
Pascal, membre de notre club du Buisson-de-Cadouin (ECBP), nous rejoint peu après et c'est ensemble que nous nous dirigeons vers Carsac-Aillac puis Saint-Vincent-le-Paluel et son château médiéval…

Château Le Paluel
… Château bientôt suivi par le ravitaillement.

Avec Pascal à Saint-Vincent-Le-Paluel
Un casse-croûte généreux avec du salé (rillettes, saucissson) et du sucré (tartines de confiture, chocolat, fruits frais et fruits secs, etc.)…

Casse-croûte à Saint-Vincent-Le-Paluel
Sur les bords de la route, le décor est aux couleurs du club du Buisson-de-Cadouin : rouge et vert!

Harmonies ECPB et coquelicots
Passé Saint-Crépin, nous reconnaissons le château de Lacypierre, dont nous avions apprécié le charme au début du mois d'avril à l'occasion d'un des parcours de la randonnée permanente "Autour de Sarlat en Périgord Noir" (voir l'article). Après la montée vers Carlucet, Pascal reprend sa liberté pour suivre un groupe qui nous a rattrapés.
Quant à Marie-Ange et moi, nous arrivons bientôt à Salignac.

Château de Salignac
Quelques kilomètres plus loin, le château de Carlux est en vue… Nous l'avions également aperçu lors de la balade évoquée ci-dessus, mais sous un autre angle.

Château de Carlux
Nous franchissons à nouveau la Dordogne, à Rouffillac cette fois.

La Dordogne, à Rouffillac
Nous bifurquons avant Saint-Julien-de-Lampon, pour un petit bout de chemin sur la "Route de la Noix" puis, à partir de Sainte-Mondane, un petit bout de route sur le "Chemin des Meuniers", le long du Ruisseau de la Font Marine… Le cadre est pour le moins bucolique!

Retenue d'eau sur le ruisseau de la Font Marine
Les toutes petites routes s'enchaînent pour nous ramener vers Prouilhac.

Route de campagne!
Le GPS indique 77 km et nous voilà arrivés à Prouilhac, sur le lieu du repas. Le soleil est là lui aussi! Comme nous sommes en avance, Marie-Ange donne un coup de main pour préparer la salade de fruits…

Le président du Club Cyclo Gourdonnais et ses aides préparent la salade de fruits
Agneau au barbecue, salade de fruits… Quelque chose me dit qu'on va se régaler!

Cuisine en plein air!
En attendant l'apéro, nous profitons du soleil, tout en bavardant avec un membre du club de Revel (Haute-Garonne). Ils sont près d'une vingtaine à être venus pour cette organisation, certains ayant fait le déplacement à vélo au cours des jours précédents!

A Prouilhac, sous le soleil!
L'heure est venue de passer à table et, conformément à notre pressentiment, nous ne sommes pas déçus par ce repas très convivial, au cours duquel nous faisons la connaissance de deux membres du club de Labastide-Marnhac (Lot).

Repas
Il faut reconnaître que c'est un peu dur de remonter sur le vélo pour effectuer les six derniers kilomètres qui nous ramènent à Gourdon… Pour les plus courageux, une boucle supplémentaire de 25 à 30 km est proposée… Et pour Super-Sylviane, dont nous avons fait la connaissance lors du rallye de Cahors (voir l'article), c'est bien plus que ça! Venue de Cahors en vélo ce matin, elle y retourne par le même moyen, ce qui lui fera environ 200 km à l'arrivée!!! Respect M'dame!

Pour notre part, nous cumulons 83 km et 935 m de dénivelé en arrivant à Gourdon. Et nos cuisses estiment que c'est déjà pas mal!

Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette très belle randonnée. Et à une prochaine fois!

Claude
Photos personnelles

LIENS :

➜ Toutes nos photos sur Flickr
➜ Lien vers le site du club organisateur.

➜ La trace sur STRAVA


1 commentaire:

  1. on s'en lasse pas de cette région,belle virée Claude bravo!!

    RépondreSupprimer