dimanche 3 juillet 2011

RALLYE CYCLO DE L'AUBE : LAC ET FORÊT D'ORIENT

ORGANISATION DU CODEP 10
SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 JUILLET 2011


Petite présentation

Lors de la randonnée itinérante du Festival de l'Oh 2006 (organisation du CODEP 94), nous étions partis de Saint-Dizier (52). La première étape nous avait conduits jusqu'à Troyes (10), en longeant les Grands Lacs artificiels qui servent de réservoirs à la Seine et à ses deux principaux affluents de la région, l'Aube et la Marne. La fonction de ces lacs est de réguler le débit de la Seine, notamment dans la traversée de Paris... Retenir l'eau pour empêcher les crues excessives ou la relâcher pour éviter les trop basses eaux.

Canal de restitution

Le lac du Der est le réservoir des eaux de la Marne, le lac Amance et le lac du Temple retiennent les eaux de l'Aube et le lac d'Orient celles de la Seine. Lors de notre périple, nous avions découvert la superbe vélo-voie qui longe tous ces lacs et qui permet de faire de belles balades en vélo de route parfaitement à l'abri de toute circulation.

Sur une digue, aménagée en vélo-voie

Près du lac d'Orient, nous avions fait un petit aller-retour d'une vingtaine de kilomètres pour découvrir dans un premier temps la Maison du Parc (Parc Naturel régional de la Forêt d'Orient).

La Maison du Parc

Plus loin, le port de Mesnil-Saint-Père. Très étonnés par le paysage inattendu qui s'offrait à nous, nous avions posé pour une petite photo souvenir... Ce bel endroit aux allures de golfe du Morbihan (l'air iodé en moins!) m'avait laissé une envie forte d'y revenir...

Souvenir de Mesnil-Saint-Père, lors de la randonnée du Festival de l'Oh 2006 :
Saint-Dizier - Créteil (Étape Saint-Dizier - Troyes)

En ce premier week-end de juillet 2011, j'ai pu satisfaire cette envie…

Non, non! Nous n'étions pas en Espagne, mais dans l'Aube!!!

Rallye Cyclo de l'Aube

Voulant profiter de cette occasion pour revoir des choses qui m'avaient plu, mais aussi pour découvrir de nouvelles richesses locales, je me suis intéressé au Rallye Cyclo de l'Aube.
➜ voir la présentation sur notre site ; L'Aube à vélo.

Circuit n° 11: Culture céréalière du côté de Montmartin-le-haut (altitude ≈ 262 m)

Le week-end

Avec Marie-Ange, nous avions opté pour un hébergement à Mesnil-Saint-Père, ce qui nous a permis de faire les circuits n° 19 (Circuit des trois lacs de la Forêt d'Orient, le samedi) et n° 11 (Les portes de la Forêt d'Orient, le dimanche).

Digue du port de Mesnil-Saint-Père

Au circuit n° 19, nous avons apporté une variante personnelle pour deux raisons. La première : éviter environ 6 km de chemin non goudronné le long du lac Amance (je pense qu'en VTC, ça ne poserait aucun problème). La deuxième raison: nous avions envie de nous écarter un peu des lacs afin d'aller voir quelques curiosités différentes proposées par le circuit n° 12. Avec cette variante (que je recommande!), le circuit passe de 73 à 89 km. Mais ça vaut le coup!

Officiellement, le circuit n° 19 démarre de Lusigny-sur-Barse. Mais le règlement de la randonnée permanente autorise le départ depuis n'importe quel point du parcours. La validation du circuit s'effectue par un coup de tampon chez un commerçant ou auprès d'une administration en un point quelconque du parcours. En ce qui nous concerne, nous sommes donc partis de Mesnil-Saint-Père.

Circuit n° 19: la plage de Mesnil-Saint-Père

Nos parcours

Samedi 2 juillet 2011

Nous avons suivi un petite route très agréable jusqu'à la Maison du Parc, puis la route forestière du Temple, à travers la forêt du même nom, où nous avons eu la chance d'apercevoir un rapace venu saluer Marie-Ange et un chevreuil qui nous a regardé passer avant de s'éloigner en quelques bonds... Plus loin, ce sont des cygnes qui ont retenu notre attention.

Cygnes…

Arrivés au port de Dienville, une petite faim associée au charme de l'endroit nous ont convaincus de ne pas différer la petite pause sandwich, qui fut suivie d'une délicieuse crêpe…

Circuit n° 19 (ou n° 12): le port de Dienville

Après le détour par Brienne-le-Château et Mathaux (circuit n° 12), qui nous a permis d'admirer le château de Brienne, les halles de Dienville et de Brienne…

Circuit n° 12 : Halles de Brienne-le-Château

… ou encore l'église à pans de bois de Mathaux.

Circuit n° 12: Église à pans de bois de Mathaux

Puis ce fut le retour vers le lac du Temple et sa vélo-voie...

Circuit n° 19: Vélo-voie le long du lac du Temple

… Et son canal de restitution : l'eau du lac du Temple repart vers l'Aube.

Circuit n° 19: Début du canal de restitution

Quand la vélo-voie quitte les rives du lac du Temple, elle se poursuit en sous-bois, à proximité du lac d'Orient, qu'on n'aperçoit cependant qu'occasionnellement à travers les frondaisons. Après le lac du Temple, interdit à la navigation et à la baignade (réserve naturelle), il est un peu surprenant de découvrir sur cette section du parcours des plages (Géraudot-plage ou Lusigny-plage) où l'on voit des estivants en maillot, dans une ambiance "caravanes et pédalos"... Ça sent bon les vacances!

Plage sur le Lac d'Orient 

A l'entrée de Lusigny-sur-Barse, nous traversons le canal de restitution qui ramène les eaux du Lac d'Orient vers la Seine.

Début du canal de restitution à Lusigny-sur-Barse

Afin d'éviter la Nationale 19, rebaptisée ici D 619, le retour de Lusigny-sur-Barse à Mesnil-Saint-Père s'effectue après un détour et une petite incursion dans la campagne avec la traversée de quelques villages typiques.

Retour au port de Mesnil-Saint-Père, dans l'Aube (Lac d'Orient)

Dimanche 3 juillet 2011

Le dimanche, nous choisissons résolument de nous écarter des lacs pour un circuit très différent, dans les coteaux céréaliers (circuit n° 11). Un parcours beaucoup plus vallonné et beaucoup plus campagnard. Moins spectaculaire malgré quelques curiosités fort sympathiques comme cette étonnante construction, près de Briel-sur-Barse…


Briel-sur-Barse

On peut citer également l'église à pans de bois de Chauffour-lès-Bailly…


Chauffour-lès-Bailly

… ou le château de Vandeuvre-sur-Barse…


Vandeuvre-sur-Barse

Ce parcours a néanmoins le charme des petites routes tranquilles avec des alternances dans les coloris: champs de blé, de maïs, de tournesols…

Tournesols…

Le charme également de la traversée d'une partie de la forêt d'Orient... Et sur le plan sportif, une succession plutôt "casse-pattes" de belles montées et de descentes roulantes, avec quelques kilomètres sur les "hauteurs", dont l'horizon hérissé d'éoliennes prouve que le pédalage peut être rendu difficile lorsque le vent se lève...

Texte : Claude
Photos : Claude et Marie-Ange


LIENS :

➜ Présentation sur notre site de la randonnée permanente ; L'Aube à vélo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire