dimanche 7 août 2011

GORGES DU VERDON : DE LA PALUD-SUR-VERDON À CASTELLANE

➜ Voir la présentation du séjour sur notre site.

La météo ne nous donnant pas de garantie de beau temps, nous avons préféré différer le début de la randonnée permanente des Gorges du Verdon, objectif principal de notre séjour à La Palud-sur-Verdon. Pour aujourd'hui, ce sera un aller-retour jusqu'à Castellane, voire un peu plus loin si les conditions sont correctes.

Le Verdon
Nous suivons d'abord les gorges… Pendant 12 km, la route est essentiellement en descente à part une remontée de deux ou trois kilomètres pour atteindre le Point Sublime.

Gorges du Verdon, sur la route de Castellane
Puis nous remontons le long du Verdon jusqu'à Castellane.

En longeant le Verdon, sur la route de Castellane
Le rocher de Castellane, dominé par la chapelle Notre-Dame du Roc, bâtie à 903 mètres d'altitude au début du XIIIème siècle, est particulièrement impressionnant.

Le rocher de Castellane
Nous sommes ensuite allés voir le barrage de Chaudanne.

Barrage de Chaudanne
C'est là que la pluie a fait son apparition. Nous nous sommes abrités un moment à l'entrée d'un tunnel en contemplant le lac…

Lac du Barrage de Chaudanne
La partie la plus difficile était le retour à La Palud-sur-Verdon. 150 m de D+ en 4 km sur une première montée, du Pont de Soleils jusqu'au Point Sublime, puis après une descente jusqu'à la rivière du Bau, près de la bergerie de Faucon, une seconde montée de 5 km pour 238 m de D+.

On aperçoit au loin le village de Rougon, en remontant vers La Palud-sur-Verdon
Malgré le temps maussade et les quelques gouttes reçues du côté du barrage de Chaudanne, ce fut une belle balade de près de 60 km.

Claude
Photos : Claude et Marie-Ange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire