lundi 1 août 2011

ENTRE PUIG CAMPANA ET MONTE CASTELLET

La balade se déroule en Espagne, dans le Pays Valencien, et plus précisément, dans la province d'Alicante. Si l'on veut être encore plus précis, nous sommes dans la Marina Baixa (prononcer "baïcha"). Les montagnes qu'on voit sur les photos appartiennent au massif de l'Aitana, lui-même inclus dans le système bétique. Elles ne sont qu'à quelques kilomètres de la mer et des stations balnéaires très fréquentées que sont Benidorm ou Altea…

Des chaussures de rando, c'est mieux que les sandales

Nous avons fait cette petite randonnée pédestre de 2 à 3 heures en direction du Coll del Pouet (prononcer "pohouette"), dont l'altitude est de 883 m. Ce col forme un passage entre le Puig (dire "pouche") Campana, dont le sommet culmine à 1410 m, et le Monte Ponoig (se lit "ponotche"), haut de 1182 m.

Sur la photo ci-dessous, on distingue au centre le Coll del Pouet. Sur la gauche, c'est le Ponoig, et à droite, les pentes du Campana.

Chemin vers le Coll del Pouet

Nous progressons toujours vers le Coll del Pouet, au centre de l'image, et le Monte Ponoig, à gauche du col.

Vers le Coll del Pouet

En tournant la tête sur notre droite, nous apercevons le sommet du Puig Campana, sur son versant ouest, avec sa célèbre brèche, dite "de Roland".

Puig Campana

Quand le chemin s'oriente vers l'ouest, nous apercevons quelques pointes de la crête du Monte Castellet.

Monte Castellet

Régulièrement, nous rencontrons des vestiges, murets, terrasses ou oliviers par exemple, qui prouvent que nous traversons d'anciennes exploitations agricoles abandonnées.

Olivier



D'année en année, la pinède se développe, prenant possession des terrains délaissés. Derrière les pins et malgré le contre-jour, on distingue très bien les créneaux du Monte Castellet.

Monte Castellet au soleil couchant

Sur cette autre vue, on distingue également la crête dentelée du Monte Castellet. On aura remarqué que le Monte Castellet forme une crête qui fait penser aux "Dentelles de Montmirail", dans le Vaucluse.

Monte Castellet

Sur la photo ci-dessous, c'est toujours le Monte Castellet et ses "dentelles"… Le nom de cette crête est d'ailleurs une intéressante curiosité linguistique. Le mot "monte", comme le mot "puig" du Puig Campana (équivalent de nos "puys" auvergnats) désigne habituellement un sommet isolé. Compte tenu de la forme de cette montagne, on lui aurait volontiers attribué le nom de "sierra" (ou "serra" en valencien). En effet, ce mot signifie aussi bien "scie" que "chaîne de montagne"... à condition que cette chaîne soit plus ou moins en "dents de scie", ce qui semble bien être le cas ici.

Mais peut-être a-t-on renoncé à l'appeler "Sierra del Castellet" pour éviter un pléonasme… Le mot "Castellet" (petit château) évoque quant à lui les créneaux qui surmontent les remparts... Un nom tel que la "Scie des Créneaux" aurait sans doute semblé outrageusement redondant!

La montagne plus haute en arrière-plan est la Sierra de Sella, tout cela faisant partie du massif de l'Aitana.

Monte Castellet

Le soleil continuant à descendre, nous n'irons pas jusqu'au Coll del Pouet. Pas question de se laisser surprendre par la nuit comme le jour où j'ai franchi ce col à VTT. Mais ceci est une autre histoire : Coll del Pouet : descente de nuit à VTT.

Claude
Photos personnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire