➜ Voir la présentation du séjour et de la randonnée permanente sur notre site.
Les données de la balade
- Distance : 84 km
- D+ : environ 2000 m
- Difficultés : 5 cols en 4 ascensions.
- Collet d'Ampon (725 m).
- Montée de Trigance au plateau de Canjuers (altitude 974 m).
- Montée de l'Étroit des Cavaliers au Col de Vaumale, 1201 m (sommet de la corniche sublime). Franchissement du Col d'Illoire (964 m) pendant la descente.
- Montée entre Moustiers-Sainte-Marie et La Palud-sur-Verdon : Col de l'Olivier à 711 m, suivi du Col d'Ayen à 1034 m.
- Deux points de contrôle de la randonnée permanente à : Rougon (Point Sublime) et Aiguines.
- Parcours sur Openrunner : 1045327
Le parcours (openrunner) |
Sur le profil ci-dessous, entre les kilomètres 9 et 10, un bug fait apparaître une ascension à fort pourcentage qui n'existe pas. Il s'agit en fait d'un tunnel, mais le logiciel calcule l'altitude de la roche qui se trouve au-dessus du tunnel. Cela ajoute environ 120 m de D+ au circuit.
Le profil |
Le récit
La partie la plus spectaculaire des Gorges du Verdon est parfois appelée "Grand Canyon du Verdon". C'est le tour de ce Grand Canyon que nous entreprenons en empruntant les deux seuls points de passage qui existent dans ce secteur pour franchir la rivière : le Pont de Soleil à l'est et le Pont du Galetas à l'ouest.
Au départ, nous descendons sur environ 5 km depuis La Palud-sur-Verdon jusqu'à la Bergerie de Faucon, puis la route remonte sur 2 km vers le Point Sublime. Le parcours se poursuit le long du Verdon jusqu'au Pont de Soleils, où l'on franchit le Verdon.
Après Soleils — nom du village —, nous franchissons un petit col sans nous en apercevoir : le Collet d'Ampon (725 m). Puis nous arrivons à Trigance.
Trigance et son château médiéval |
Depuis la partie basse de Trigance (alt. 717 m) jusqu'au plateau de Canjuers (974 m), ça monte pendant environ 7 km, mais ce n'est pas un col. Suivent plusieurs kilomètres de descente pour atteindre les Balcons de la Mescla où nous faisons une halte pour jeter un coup d'œil au confluent entre le Verdon et l'Artuby. Sur la photo ci-dessous, l'Artuby est en bas à gauche.
Confluent de l'Artuby et du Verdon, vu depuis les balcons de la Mescla |
La descente se poursuit ensuite jusqu'au Pont sur l'Artuby, d'où certains s'amusent parfois à faire du saut à l'élastique. Très peu pour moi! Merci!
Le pont sur l'Artuby, affluent du Verdon |
Par endroits, les gorges sont très étroites.
Gorges du Verdon |
La route s'élève pendant des kilomètres, par la Corniche Sublime. On finit par atteindre le point culminant, le Col de Vaumale (1201 m). A partir de là, on commence à apercevoir le Lac de Sainte-Croix. Il y a davantage d'eau dans le Verdon à l'approche du lac et on distingue de nombreuses embarcations.
Au sommet de la Corniche Sublime : Col de Vaumale |
Aiguines et Lac de Sainte-Croix |
Depuis les hauteurs d'Aiguines, le panorama se dégage, sur le lac de Sainte-Croix et sur le plateau de Valensole.
Après avoir franchi le Verdon au pont du Galetas, à l'endroit où la rivière rejoint le lac de Sainte-Croix, il nous reste à remonter jusqu'à une altitude supérieure à 1000 m pour retourner à La Palud. On profite de l'ombre dans la montée du Col de l'Olivier.
Puis on profite de la vue, tantôt sur le lac de Sainte-Croix…
… tantôt sur les Gorges du Verdon.
Après le Col de l'Olivier (711 m), on termine la boucle avec un dénivelé de plus de 300 m en 7 km environ pour aller franchir le Col d'Ayen, à 1034 m d'altitude.
Ensuite, il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à La Palud-sur-Verdon.
A l'arrivée, nous totalisons 88 km avec un dénivelé avoisinant les 2000 m. Autant dire que c'est un circuit réservé aux cyclotouristes dûment entraînés, habitués du vélo en montagne.
Passage de Marie-Ange au Col d'Ayen (1034 m) |
Ensuite, il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à La Palud-sur-Verdon.
A l'arrivée, nous totalisons 88 km avec un dénivelé avoisinant les 2000 m. Autant dire que c'est un circuit réservé aux cyclotouristes dûment entraînés, habitués du vélo en montagne.
Photos : Marie-Ange et Claude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire