dimanche 21 octobre 2012

LA MANDRINNE 4ème ÉDITION, À MANDRES-LES-ROSES, par Marie-Ange

RANDONNÉE RÉSERVÉE AUX FÉMININES

« Rien que pour elles ! Le Vélo Club de la Région de Mandres-les-Roses (VCRM) souhaite aider les femmes et les jeunes filles à découvrir le cyclotourisme comme pratiquantes, mais ensuite — pourquoi pas — comme cadres ou dirigeantes ? » (extrait de la revue Cyclotourisme n° 616 de septembre 2012).

Le message est très clair : le cyclotourisme est à la recherche d'ambassadrices !

Yvette, Arlette, Marie-Ange et Isabelle (merci à Gilles la mascotte pour la prise de vue)

« La Mandrinne est donc réservée aux dames, confirmées ou débutantes, licenciées ou non... Nous souhaitons que cette manifestation permette aux féminines de rouler comme elles l'entendent, et qu'elle donne envie de rejoindre un club FFCT » (fin de l'article, page 64, même revue citée ci-dessus).

Le deuxième objectif, primordial, est énoncé : il s'agit bien, parmi la palette d'activités proposées par la FFCT, d'une sortie spécifique ayant pour but d'améliorer l'accueil dans les clubs.

Savoir lever le coude n'est pas réservé qu'aux hommes!

Rien de tel que ce projet du VCRM qui présente la particularité d'inciter d'éventuelles adhérentes à débuter et à s'insérer dans un club. Aujourd'hui encore, le V.C.R. Mandres a réalisé un sans-faute dans son organisation, en sachant communiquer dans les médias et s'entourer de partenaires, en soignant la qualité de l'accueil et de l'accompagnement, en proposant trois circuits remarquablement fléchés et ouverts notamment aux non licenciés. Gérard Claudon, président du V.C.R.M., et son équipe avaient prévu, pour celles qui ont besoin de gagner en confiance, des parcours de faible kilométrage (20 ou 30 km) et, pour toutes celles dont les pédales s'emballent, un "70 km".

Ce dimanche matin, en ouvrant mes persiennes, je me suis dit qu'une fois encore, j'allais mouiller le maillot (et pas au sens figuré !) et salir le vélo. Mais qu'importe : je suis MOTIVÉE ! Sur le parking de la Ferme de Monsieur, je suis chaleureusement saluée par trois messieurs du V.C.R.M. Je suis en pôle position : la première arrivée, à s'inscrire, à goûter aux confitures « maison » de cerise et de prune sublimement confectionnées par Claire-Lise. Les deux « Isabelle » arrivent à leur tour, précédant Arlette. Isabelle P. a pris du retard ce matin... À cause de SON VÉLO ? Non, à cause de sa porte de garage ! Elle s'inscrit sur un petit parcours, contrainte de rentrer tôt chez elle où l'attend un pensionnaire à poil! Je vous laisse deviner…

Isabelle aurait-elle épuisé son stock d'étiquettes pré-remplies?

Isabelle D. et moi encourageons Arlette à signer pour le 70 km que nous accomplirons entourées d'une petite escorte du V.C.R.M., avec à sa tête Chantal F.

Chantal F. du VCR Mandres, capitaine de route

Les températures sont douces et le soleil pointe son nez. Il fait chaud et nous sommes trop couvertes. Nous allons bien finir par le mouiller, ce maillot ! Arlette est la première à tomber la veste. Elle ose ! Allons-nous assister à un strip-tease ?

Arlette, avant qu'elle ne tombe le haut!

Les kilomètres défilent et le bitume ne sèche pas. Nous ralentissons à chaque rond-point : Santeny, Lésigny, Ozoir-La-Ferrière, Pontcarré, Villeneuve-Saint-Denis, Favières, Neufmoutiers-en-Brie, Tournan-en-Brie, Gretz-Armainvilliers, Chevry-Cossigny, Férolles-Atilly, Servon, Santeny et Mandres-les-Roses.

Ravitaillement sur le parcours

Notre président et Yvette, la première dame de l'AS Brévannaise cyclo, Marie-Christine, la présidente du CoDep 94 et Gilou, notre mascotte, guettent notre arrivée. Les récompenses nous attendent : les flashes des photographes, la rose, le petit lot tiré au sort, la coupe…

Une coupe pour les filles de l'ASB : Isabelle, Marie-Ange, Arlette, Yvette et les autres

… Mais aussi le buffet et l'apéritif. Le V.C.R.M. sait recevoir : amitié et convivialité ne sont-elles pas les valeurs intrinsèques du cyclotourisme ?

Avec Claire-Lise, du VCR Mandres, c'est Noël avant l'heure!

La saison 2012 tire sa révérence. Dans quelques jours, nous allons remettre nos cartons « bleus » destinés au challenge individuel organisé par le CoDep 94. Notre assiduité sur les rallyes du dimanche (coupes des féminines les plus représentées, en avril lors de La Plesséenne et trois fois en ce mois d'octobre, rallyes des Châtaignes, des Forêts Briardes et de la Mandrinne), notre ténacité à multiplier et à enchaîner des distances de plus en plus longues, nos engagements sur des brevets, des Audax, de grands rassemblements, attestent bien, que cette année encore, nous n'avons pas perdu les pédales et que l'AS Brévannaise Cyclo va devoir une fois de plus composer avec ses nanas et raisonner avec équité.

Les résultats se passent de commentaires

Suite

Notre présence à La Mandrinne, réservée aux dames, et notre adhésion à l'objectif qui est de donner aux pédaleuses l'envie de rejoindre un club, ne doivent pas nous faire oublier notre affiliation à un club dans sa globalité. En 2013, je continuerai, même si je ne roule pas dans la catégorie des grosses cylindrées, à partager les joies de la route avec les jeunes, les moins jeunes, les expérimentés et même les avions ! À l'A.S. Brévannaise, pas de section féminine, mais une page « Féminines », accessible à toutes et tous sur son site, sans oublier la page spéciale consacrée à la Mandrinne.

Aux côtés de Gérard Claudon (à gauche) et d'un élu de Mandres, les autres brévannaises, celles de l'ECLB également venues en force: Allez Brévannes!

Je vous donne rendez-vous après la période d'hibernation qui nous attend !

Marie-Ange
Photos personnelles, sauf photos ci-dessous (Fred et Maryan)

PHOTOS DE GROUPE

Merci pour ces photos à Frédérique Bénitah, présidente des Cyclos Saint-Mauriens (1 et 2), et à Maryan Kolasiak, président de l'AS Brévannaise (photo 3).

Ravitaillement de la Mandrinne : un intrus se cache dans le groupe des filles, trouvez l'erreur ! (photo Fred)

Idem (photo Fred)

Ferme de Monsieur (Mandres-les-Roses) : à rebaptiser "Ferme de Madame" le jour de la Mandrinne!!! (photo Maryan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire