lundi 17 mars 2014

TRÈFLES DE L'ÎLE-DE-FRANCE : LE TRÈFLE RAMBOLITAIN (2e participation)

4 CIRCUITS (MARS 2014)

Je ne reviens pas ici sur le principe des Trèfles de l'Île-de-France (TIF) que j'ai abondamment expliqué sur notre site et dans les articles déjà consacrés à ces randonnées permanentes.

—> Présentation des TIF sur notre site.
—> Page avec liens vers tous nos articles et nos photos au sujet des TIF.

Le Trèfle Rambolitain se compose de 4 circuits pour un total de 299 km.
La description des différents parcours, les lieux de pointage, les kilométrages, etc. figurent dans le compte-rendu de ma première participation, effectuée en 2012 avec Marie-Ange.

PARTICIPATION 2014 : IMAGES ET ANECDOTES

J'ai démarré ce Trèfle Rambolitain par une incursion en Essonne. Premier arrêt pour pointage et première photo à Chamarande.
En ce qui concerne le pointage, j'ai bien cru que tout était fermé… Finalement, je me suis rendu à la gare où un employé de la SNCF a bien voulu tamponner mon carton. Question de l'employé, goguenard :
— Vous faites le Tour de France?
— Presque! Je fais le Tour de l'Île-de-France ! Près de 1200 km au total…
Sourire et hochement de tête du préposé que j'interprète comme une approbation muette!…

Château de Chamarande
Peu après Étréchy, dans une côte, je fais une halte pour photographier les anciennes carrières de Chauffour-lès-Étréchy. Un panneau m'apprend qu'il s'agit d'une zone protégée dans le cadre de la réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne. « Affleurements géologiques de référence… Espèces animales et végétales remarquables »… Sans doute davantage de choses à découvrir pour qui a le temps de s'y attarder.

Anciennes carrières de Chauffour-lès-Étréchy
Halte suivante à Dourdan, pour un nouveau pointage, effectué à la mairie. Un petit tour devant le château… Lors de mon précédent passage, il était aux couleurs de Noël…

Château de Dourdan
En cherchant à sortir de Dourdan pour poursuivre mon parcours, je me retrouve bloqué par le service de sécurité d'une course cycliste : c'est Paris-Nice!
Avant-hier, samedi, nous sommes allés avec Marie-Ange participer à une randonnée en Yvelines "avant Paris-Nice", à Mantes-la-Jolie… Mais nous n'avons pas vu de coureurs professionnels.
Aujourd'hui, j'ai pris le départ de ce circuit sans me soucier le moins du monde du parcours de Paris-Nice… et je me retrouve à Dourdan au moment-même où les coureurs sont attendus… Timing impeccable bien qu'involontaire.
En attendant leur passage, sur le trottoir d'en face, j'ai remarqué la présence de spectateurs pour le moins inattendus…


Dourdan : départ d'une course handisport?…
… Non! ils sont venus voir passer les coureurs!
Ce n'est pas la première fois que je passe à Rochefort-en-Yvelines mais je n'avais jamais remarqué ce christ en croix pour le moins original, constitué de pierres superposées.

Rochefort-en-Yvelines
Après Bullion, le charme d'un paysage…

Près de Bullion
Après Dampierre-en-Yvelines, le charme d'un étang.

Étang près de Dampierre-en-Yvelines
Dans la forêt de Rambouillet, le charme d'une piste cyclable pour moi tout seul… Aujourd'hui en tout cas!

Piste cyclable en forêt de Rambouillet
A Nogent-le-Roi, des maisons qui ne datent pas d'hier!

Maisons médiévales à Nogent-le-Roi
Ruines du château de Simon 1er de Monfort (XIe siècle) sur les hauteurs de Monfort-l'Amaury.

Monfort-l'Amaury
Dans la forêt de Rambouillet : les étangs de Hollande sous la grisaille…

Les étangs de Hollande (commune de Saint-Léger-en-Yvelines)
Commencé sous un soleil radieux le 10 mars, ce Trèfle s'est terminé sous un ciel beaucoup plus sombre, mais sans pluie, le 17 mars. En même temps que ce Trèfle, j'ai terminé ma deuxième série complète de Trèfles de l'Île-de-France. En attendant, pour très bientôt, une nouvelle participation…

Claude
Photos personnelles "2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire